

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses

pierma a écrit:Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
pierma a écrit:bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses
Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: carlo |
|
dans: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 |
par: Niki08 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
par: iffig |
|
dans: Réseau "Gilbert" des FFC |
par: Prosper Vandenbroucke |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités