

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses

pierma a écrit:Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
pierma a écrit:bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses
Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: carlo |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. |
par: iffig |
|
dans: Alcazar de Toledo |
par: frontovik 14 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation |
par: JARDIN DAVID |
Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 56 invités