

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses

pierma a écrit:Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
pierma a écrit:bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Il y a un point que je n'arrive pas à comprendre si les japonais voulaient du pétrole et d'autres ressources naturelles pourquoi devoir attaquer les américains et ne pas se contenter des colonies britanniques et néerlandaises en Asie y avait-il un accord de défense qui prévoyait une riposte américaine en cas d'intrusion dans
les colonies britanniques et néerlandaises par les japonais ?
Merci d'avance pour vos réponses
Si les dirigeants japonais n'avaient pas été des militaires ou militaristes arrogants, ce choix aurait été un moyen intéressant de faire la nique à l'embargo américain sur le pétrole, tout en comptant sur le pacifisme du grand public américain pour mettre Roosevelt dans l'embarras. C'était jouer plus finement, même si tôt ou tard les USA seraient sans doute entrés en guerre dans le Pacifique.
Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 |
par: alfa1965 |
|
dans: Escaut mai 1940 pertes 217e ID |
par: bltedouard |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: thucydide |
|
dans: Marc Bloch |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La Philatélie française raconte la SGM |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 |
par: Niki08 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités