Connexion  •  M’enregistrer

Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de philippedu45  Nouveau message 07 Avr 2025, 14:42

Bonjour à tous
Mon épouse a retrouvé l'état signalétique et des services de son grand-père et nous essayons d'en savoir un peu plus sur les conditions où il a quitté l'Indochine en 1945.
Si je lis ce document :
"FAVRE Pierre Joseph Adolphe. Né le 11 novembre 2016, à Isigny-Sur-Mer
Détails des services
EV pour 5 ans à l'intandance militaire de Paris le 29.1.37 au titre du RICM à Aix-en-Provence à compter du 30.1.37.
Embarqué à Marseille le 1.10.37 sur le vapeur Président Doumer à destination de l'Indochine. Débarqué le 29.10.37 à Haiphong.
Affecté au 19ème RMIC C.M.S. à Quang Yen. Nommé à l'emploi de 1ère classe à/c du 1.1.44. Affecté au D.T.H. de Haiphong le 16.9.43
"
Ensuite, il est indiqué qu'il a été nommé Caporal le 1.12.45. Dans le détail de services, nous pouvons aussi lire ceci :
"Embarqué à Truicomalie (???) le 23.11.45 sur le Pasteur à destination de la France. débarqué à Cherbourg le 16.12.45."
Dans le paragraphe des Campagnes, il est indiqué ceci :
"En mer du 1.10.37 au 29.10.37
Tonkin du 29.10.37 au 17.5.45
Chine du 17.5.45 au 26.6.45
Indes françaises du 26.6.45 au 23.11.45
En mer du 23.11.45 au 16.12.45
"

Nos questions :
Manifestement, il a fait parti de ces soldats qui ont quitté brutalement l'Indochine, dans des conditions extrêmement difficiles, après le coup de force des japonais en mars 1945. Plusieurs colonnes se sont formés pour quitter l'Indochine (dont la colonne Alessandri). Au vu de la date d'arriver en Chine, ce n'est pas la colonne Alessandri.
Je n'arrive pas à retrouver d'information sur son affection à Haiphong, DTH, qui pourrait préciser quelle colonne et dans quelle conditions i a quitté ??? ni sur son lieu de convalescence dans les indes françaises. D'ailleurs, la date de départ de chine et la date d'arrivée dans les indes françaises est la même. Etonnant, non!
Si vous avez des informations, ouvrages, site internet, articles...et... qui nous permettrait d'affiner nos informations, nous serions ravis.
Bonne journée
Philippe

Private
Private

 
Inscription: 05 Avr 2025, 08:51
Région: Centre
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2025, 15:02

philippedu45 a écrit:Ensuite, il est indiqué qu'il a été nommé Caporal le 1.12.45. Dans le détail de services, nous pouvons aussi lire ceci :
"Embarqué à Truicomalie (???) le 23.11.45 sur le Pasteur à destination de la France. débarqué à Cherbourg le 16.12.45."


Il s'agit de la cité portuaire de Trinquemalay, Trinquemale ou Trincomalee, anciennement indienne, de nos jours sri-lankaise, située sur la côte orientale de la grande ile, au sud de la péninsule indienne.
Le site bénéficie d'une superbe baie de mouillage, pour laquelle marins anglais et français s'étaient "aimablement" mis sur la tronche au XVIIIème siècle et durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2025, 15:18

philippedu45 a écrit:Indes françaises du 26.6.45 au 23.11.45


Probablement l'un de nos anciens comptoirs en Inde, Pondichery ou éventuellement Karikal, tous deux situés au sud-est de la péninsule indienne et "à un jet de pierre" (surtout le second cité) de l'ile sri-lankaise.

Chine du 17.5.45 au 26.6.45
Indes françaises du 26.6.45 au 23.11.45

D'ailleurs, la date de départ de chine et la date d'arrivée dans les indes françaises est la même. Etonnant, non!


Rapatriement aérien ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Avr 2025, 16:41

viewtopic.php?f=19&t=44224&hilit=Alessandri&start=20#p791356
Différents sous groupements sont arrivés tardivement en Chine, certains même en septembre au moment de la capitulation japonaise. Voir les cartes dans le lien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de philippedu45  Nouveau message 08 Avr 2025, 09:07

Loïc Charpentier a écrit:
philippedu45 a écrit:
Rapatriement aérien ?


Très certainement.
Merci pour tes précisions... je continue mes recherches.

Private
Private

 
Inscription: 05 Avr 2025, 08:51
Région: Centre
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de philippedu45  Nouveau message 08 Avr 2025, 09:43

alfa1965 a écrit:https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=44224&hilit=Alessandri&start=20#p791356
Différents sous groupements sont arrivés tardivement en Chine, certains même en septembre au moment de la capitulation japonaise. Voir les cartes dans le lien.

Exact.
Il y a beaucoup d'information dans ce lien. il y a effectivement une carte qui m'intéresse en date du 13/5/45 (soit 2 jours avant l'entrée en chine du grand-père de mon épouse).
On peut y voir que le colonne ALESSANDRI est déjà en Chine. on peut aussi remarquer que d'autres colonnes sont encore en Indochine (FOURMACHAT, SEGUIN, BATTESTINI, DONEO, EUZIERES, ..). J'extrait la carte du fichier que tu as indiqué
files3945c/16082_1K401-1 - FONDS BOUCHER DE CREVECOEUR_7.pdf

Ce sont des informations sur l'origine de ces différentes colonnes que je recherche.

J'ai 2 livres à lire. Le premier sur la colonne ALESSANDRI ("L'Odyssée de la colonne Alessandri d'Yves Bréhéret - Presse de la cité"). Nous l'avons trouvé en occasion sur le net. J'ai commencé à le lire. Je ne suis pas très fan de ce type de bouquin "romancé", mais il y a quelques infos intéressantes.
Le 2ème me parait plus complet et précis. Il s'agit de "Le destin de l'Indochine du Général G SABATTIER". Il est dispo en ligne, sur la bibliothèque nationale du Vietnam.

Une des infos qui me manque, c'est vraiment l'affectation du grand-père de mon épouse en 1943 : DTH de Haiphong. Si quelqu'un à des infos sur cette entité, ce serait super. ::super::

Private
Private

 
Inscription: 05 Avr 2025, 08:51
Région: Centre
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Avr 2025, 10:35

philippedu45 a écrit:
Une des infos qui me manque, c'est vraiment l'affectation du grand-père de mon épouse en 1943 : DTH de Haiphong. Si quelqu'un à des infos sur cette entité, ce serait super. ::super::


J'avais un peu fouillé sur le Oueb, hier, pour trouver des infos sur le "DTH", mais, malheureusement, je n'ai pas pu dénicher un site suffisamment "pointu".
Il y aurait, également, une autre piste possible, celles des études d'origine militaire, déclassifiées puis "remises" à la BNF-Gallica, mais çà fait quelques années que je n'ai plus fouillé dans les "sources indochinoises".

Avec un peu de chance, le "H" pourrait correspondre à "Haïphong", resterait dès lors à identifier à quoi correspond le "DT"; DTH, semble-t-il, existait déjà en 1936-1937.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Avr 2025, 10:48

Les parias de la victoire. Indochine-Chine 1945. René Charbonneau, José Maigre. Éditions France-Empire. Paris. 1980.
Image
Je conseille. Je vais regarder de mon côté également.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Avr 2025, 22:25

bonjour

D.T.H. je pense qu'il s'agit du Dépôt de Transition de Haïphong , un centre de transit des personnels en Indochine, il y'avait des equivalents en métropole et dans les colonies sous diverses terminologies

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: Soldat Pierre FAVRE (Indochine 1937-1945)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Avr 2025, 22:38

Un peu comme le quartier Vienot à Sidi Bel-Abbès avec la compagnie de passage où les nouveaux incorporés faisaient leurs classes avant de partir pour leur affectation.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll