Bonjour à tous
Mon épouse a retrouvé l'état signalétique et des services de son grand-père et nous essayons d'en savoir un peu plus sur les conditions où il a quitté l'Indochine en 1945.
Si je lis ce document :
"FAVRE Pierre Joseph Adolphe. Né le 11 novembre 2016, à Isigny-Sur-Mer
Détails des services
EV pour 5 ans à l'intandance militaire de Paris le 29.1.37 au titre du RICM à Aix-en-Provence à compter du 30.1.37.
Embarqué à Marseille le 1.10.37 sur le vapeur Président Doumer à destination de l'Indochine. Débarqué le 29.10.37 à Haiphong.
Affecté au 19ème RMIC C.M.S. à Quang Yen. Nommé à l'emploi de 1ère classe à/c du 1.1.44. Affecté au D.T.H. de Haiphong le 16.9.43"
Ensuite, il est indiqué qu'il a été nommé Caporal le 1.12.45. Dans le détail de services, nous pouvons aussi lire ceci :
"Embarqué à Truicomalie (???) le 23.11.45 sur le Pasteur à destination de la France. débarqué à Cherbourg le 16.12.45."
Dans le paragraphe des Campagnes, il est indiqué ceci :
"En mer du 1.10.37 au 29.10.37
Tonkin du 29.10.37 au 17.5.45
Chine du 17.5.45 au 26.6.45
Indes françaises du 26.6.45 au 23.11.45
En mer du 23.11.45 au 16.12.45"
Nos questions :
Manifestement, il a fait parti de ces soldats qui ont quitté brutalement l'Indochine, dans des conditions extrêmement difficiles, après le coup de force des japonais en mars 1945. Plusieurs colonnes se sont formés pour quitter l'Indochine (dont la colonne Alessandri). Au vu de la date d'arriver en Chine, ce n'est pas la colonne Alessandri.
Je n'arrive pas à retrouver d'information sur son affection à Haiphong, DTH, qui pourrait préciser quelle colonne et dans quelle conditions i a quitté ??? ni sur son lieu de convalescence dans les indes françaises. D'ailleurs, la date de départ de chine et la date d'arrivée dans les indes françaises est la même. Etonnant, non!
Si vous avez des informations, ouvrages, site internet, articles...et... qui nous permettrait d'affiner nos informations, nous serions ravis.
Bonne journée
Philippe

Se Connecter

dans: