Connexion  •  M’enregistrer

Degrelle

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: Degrelle

Message Post Numéro: 11  Message de Dog Red  Message Aujourd’hui, 08:42

Loïc a écrit:oui la France la lie de l'Humanité, enfin nos discrets cousins Belges ne vont pas se vanter qu'ils ont le "pompom" dans le domaine de la kollaboration pour le nombre de collabos dans les rangs allemands qui est exponentiellement beaucoup plus élevé (5 fois plus de mémoire au ratio de la population) que tous les francs-gardes noirs-corbeaux, LVF et Charlemagne de Gaule Celtique et Aquitaine,...

Pourquoi "discrets" ?

La Belgique est passée tout près de la guerre civile autour de la question du roi Léopold III qui a cristallisé une bonne part de la rancœur contre la collaboration. Poussant le souverain à une salutaire abdication.

Sans connaître les chiffres, nombre de "kollabos" ont été jugés et déchus de leurs droits civiques, à tel point que cette soit-disant "injustice" a nourri une bonne part du nationalisme flamand de la seconde moitié du XXe siècle (les dernières braises rougeoient, parfois, encore, à ce sujet, 80 ans après les faits).

Rien de très discret dans tout ça.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 12  Message de Loïc  Message Aujourd’hui, 13:47

parce que j'ai une bonne mémoire et que cela 20 ans que je suis dans les forums et je n'ai jamais vu les Belges se couvrir de cendres en bourgeois de Calais pénitents, par contre du "Vichy" par ci et "Vichy" par là dés qu'il s'agit de kollaboration, là y'a du monde, y compris Belges, une critique d'ailleurs qui avait été adressé au forum et à d'autres espaces (Livres de Guerre) par certains membres dans le passé qui s'en étonnaient

en substance c'est comme nous avait expliqué un membre Belge sur Passion Histoire "c'est tout comme en France à part que nous les Belges nous n'avons pas eu évidemment de gouvernement de Vichy", mouais...tout comme en France 5 fois plus de volontaires dans l'armée allemande un pays de 8 millions d'habitants qui en fournit autant qu'un de 40 millions
des Espagnols aux Polonais en passant par les Belges, Vichy-la-couverture, Vichy-alibi, Vichy-immunité, Vichy-brevet d'honorabilité par contraste
un premier ministre Belge avait déclaré en 2003 sur la déportation des juifs "ces choses là sont arrivées en France mais pas en Belgique"...mouais bis

exactement la même chose dans la bouche de politiciens Polonais, de très grands héros de très grands martyrs, ils furent les plus grands auxiliaires et pogromistes de la Shoah avec les Ukrainiens et les Baltes mais pas de gouvernement de Vichy, donc tout va bien,
je vois la rédaction des membres polonais sur Axis History Forum quand ils évoquent les juifs, plus d'une fois je me suis senti mal à l'aise, je me souviens d'une explication sur le taux de survie des juifs en Europe qui m'est restée en tête, il était accablant dans un cas et plus favorable dans l'autre parce que, selon lui (de mémoire mais je peux retrouver facilement la phrase exacte en anglais)
"on peut tracer une ligne rouge entre les pays qui ont résisté jusqu'au bout et ceux qui ont capitulé et se sont soumis en peu de temps"
en somme à l'Est les héros et martyrs, à l'Ouest les capitulards collabos, voilà pourquoi les juifs ont plus péri dans certains pays que dans d'autres, le degré de Résistance, réel ou supposé
il minore tous les facteurs de différence de statut des pays, occulte le degré d'adhésion à l'antisémitisme, de collaboration des populations elles-mêmes à l'extermination, de l'Histoire des juifs dans ces pays etc...

et puis un seul exemple suffit à démonter cette pseudo théorie, la Pologne martyr et résistante jusqu'au bout selon leur histoire, 80% des juifs exterminés, les Pays Bas de Mussert qui capitulent en 5 jours idem
il n'y a pas de corrélation entre la forme de gouvernement qui suffit à expliquer à lui seul le taux de survie puisque Danemark France et Italie sont les taux les plus importants
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Message Post Numéro: 13  Message de Cyberbachi  Message Aujourd’hui, 14:56

Loïc a écrit:parce que j'ai une bonne mémoire et que cela 20 ans que je suis dans les forums et je n'ai jamais vu les Belges se couvrir de cendres en bourgeois de Calais pénitents, par contre du "Vichy" par ci et "Vichy" par là dés qu'il s'agit de kollaboration, là y'a du monde, y compris Belges, une critique d'ailleurs qui avait été adressé au forum et à d'autres espaces (Livres de Guerre) par certains membres dans le passé qui s'en étonnaient

[...]

et puis un seul exemple suffit à démonter cette pseudo théorie, la Pologne martyr et résistante jusqu'au bout selon leur histoire, 80% des juifs exterminés, les Pays Bas de Mussert qui capitulent en 5 jours idem
il n'y a pas de corrélation entre la forme de gouvernement qui suffit à expliquer à lui seul le taux de survie puisque Danemark France et Italie sont les taux les plus importants

Certes, mais sans chercher à détourner le sujet voire faire du Hors Sujet, les forums, et ce bien avant avant les réseaux sociaux, ne sont qu'une transposition immatérielle des bars "cafés du commerce" où on pouvait raconter tout et n'importe quoi. D'ailleurs on peut continuer à le faire car les bars "cafés du commerce" n'ont pas disparus. Tant mieux.
La vision scientifique, étayée par de la recherche est l'apanage de l'historien. Bien évidemment le quidam lambda peut tout à fait avoir un niveau très solide de connaissances sur un sujet et être parfaitement crédible, mais ces gens là ne courent pas les rues.
Par ailleurs, la problématique de la Collaboration, quel que soit le pays, a pour vice d'être un sujet attirant la subjectivité. Subjectivité ayant pour moteur l'opinion politique, notre propre perception de l'époque, etc. Bref, il est difficile d'y mettre du "scientifique".
Tout ça pour dire, que même si cela est trèèèèèès difficile, il faut passer outre les affirmations, assertions et autres commentaires de certains intervenants sur certains forums. Voici le sens de mon message.

Oui avant on entendait pas les inepties déblatérées au comptoir et oui maintenant ces mêmes inepties sont visibles aux yeux de tous sur les réseaux sociaux.
Qu'un Polonais s'image que la France sous l'Occupation a été plus antisémite que son propre pays (quel sketch ! :mrgreen: ) me paraît moins alarmant que la paupérisation intellectuelle/culturelle (au sens connaissances) des Français (et du monde entier) concernant les points noirs du passé.
En ce sens, si le film de Gaulle est une réussite, c'est aussi parce que les Français y ont appris des éléments de leur histoire qu'ils ne connaissaient pas. Et c'est bien moins pire que ce qui se passe dans certaines catégories de la population française.

Tout ce travail de mémoire depuis des années n'a servi à rien. On met le couvert pour recommencer, il suffit de voir ce qui se passe en Allemagne, etc.

Just my two cents ! Comme disent les britanniques.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Hauts de Seine

Message Post Numéro: 14  Message de Loïc  Message Aujourd’hui, 15:15

Ce n'est pas simplement une réaction de cafés du commerce et forums mais un discours officiel et politique derrière, y compris d'Historiens, (Français et étrangers, en témoignent cet ancien Premier Ministre Belge ou quelque officiel Polonais qui se défaussent sur la France) qui formatent un prêt à penser, le discours sur la France la lie des nations durant la 2e Guerre Mondiale il n'y a qu'à relire le message de Aldebert qui m'a fait réagir pour voir à quel degré il est intégré, message tout à fait symbolique révélateur de ce perpétuel acte de contrition et repentance Français par rapport au reste de l'Europe, voilà ça va bien 5 minutes, moi j'ai été traité "d'antisémite" dans ce forum parce que j'ai osé remettre en question le discours de Chirac de 1995 mais comme on m' a aussi traité de juif dans les forums hispanophones tellement germanophiles, j'étais rassuré

je me souviens d'un article d'un universitaire Polonais qui dans une revue historique française* donc destiné au public français, sur lequel je suis retombé le mois dernier, il opérait un comparatif du même genre où il louait la collaboration parfaitement impossible de l'héroïque peuple Polonais, les seulement soi-disants 7000 collabos de son pays auquel il opposait "on le sait" les soi-disants 40 millions de pétainistes en France...
depuis la fin de la guerre froide l'innocence immunité polonaise dans la kollaboration et la Shoah a pris un sacré coup, je relis cet article à la lueur de 2026 il a en effet très mal vieilli comme certains mauvais films

*
« La France et la Pologne, deux pays, deux exemples de résistance »
Jan Eugeniusz Zamojski,
Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et des conflits contemporains
n° 144, octobre 1986
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 15  Message de Dog Red  Message Aujourd’hui, 15:47

Les Polonais semblent bien pires que les Belges, au final.
Ouf !

À titre personnel, je ne suis pas de ces Belges qui compareraient les parcours collaborationnistes de part et d'autre de Quiévrain. J'ai abandonné le bac à sable il y a plus d'un demi-siècle.

Par curiosité, quel premier ministre belge avait déclaré quoi ?
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 16  Message de Loïc  Message Aujourd’hui, 15:51

ben non les Français sont pires que le reste, Dog Red, ouf!
déjà le père Paxton nous le disait en substance tout le reste de l'Europe a été plus collabo, antisémite, germanophile et pro-nazie que la société française mais ils ont tous des circonstances atténuantes
les Français n'ont que des circonstances aggravantes,
fermez le ban, bon dimanche
::ok je sors::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 17  Message de Dog Red  Message Aujourd’hui, 16:48

L'Histoire n'est pas un palmarès.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 18  Message de Prosper Vandenbroucke  Message Aujourd’hui, 17:26

Dog Red a écrit:Les Polonais semblent bien pires que les Belges, au final.
Ouf !

À titre personnel, je ne suis pas de ces Belges qui compareraient les parcours collaborationnistes de part et d'autre de Quiévrain. J'ai abandonné le bac à sable il y a plus d'un demi-siècle.

Par curiosité, quel premier ministre belge avait déclaré quoi ?

Loïc ayant fermé le ban, je me permets d'ajouter que:
Aucun Premier ministre belge n'a jamais attaqué verbalement la France au sujet de sa collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Cette confusion très fréquente provient d'un quiproquo linguistique et politique lié à une déclaration de Bart De Wever (l'actuel Premier ministre de Belgique) :En 2010, Bart De Wever a déclenché une vive polémique en accusant « les francophones » d'avoir une amnésie sélective concernant la collaboration avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
Dans les médias internationaux et le débat public, le terme « les francophones » a parfois été mal interprété à tort comme désignant « les Français » ou la France.La réalité : En tant que leader nationaliste flamand, Bart De Wever visait exclusivement ses compatriotes belges francophones (les Wallons et les Bruxellois) dans le cadre des tensions politiques internes de la Belgique. Il dénonçait ce qu'il considérait comme un double standard mémoriel entre la Flandre et la Wallonie face au passé de la collaboration.
Il n'y a donc eu aucune crise diplomatique ni accusation formulée par un chef de gouvernement belge contre l'État français sur ce sujet historique.

Sources:
https://www.google.com/search?q=ancien+ ... c8Pl7rU4Qg
https://bruxelle :censored:
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... allons.php

P.S. J'ai volontairement censurer le second lien car il n'entre pas dans le thème de ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 19  Message de Aldebert  Message Aujourd’hui, 18:07

« Heureux comme Dieu en France » Glücklich wie Gott in Frankreich . Ce dicton du 18ème siècle bien ancrée dans la conscience allemande s'est aussi manifesté sous l'occupation.

Les Allemands n'envoyaient ils pas leurs troupes qui s'étaient bien comportées sur le front russe, en repos en France. Dans ce pays réputé pour être un havre de paix, où les commerçants leur permettaient d'acheter ce que la majorité des Français ne pouvait se payer même avec des tickets. Où la viande des abattages clandestins par des bouchers français (en dehors des réquisitions) de bovins ne profitait qu'à l'occupant.
J'en ai été le témoin, nous avions quand même droit à qqs abats.

Extrait d'un récit »Parcours d'un soldat allemandhttps://www.39-45.org/viewtopic ... E.#p377701
Le train de Josef, le N° 3 a obtenu une récompense pour la bonne exécution du travail que sa compagnie a effectué sur les voies ferrées en Russie. Quelques jours de vacances dans les Alpes françaises sont bien accueillis. Départ le 30 octobre arrivée le lendemain à Lyon. Ces vacances lui semblent merveilleuses. Le 1er Novembre jour de la Toussaint, il visite St Gervais près de Chamonix, logé dans un bel hôtel. Le 2 novembre, les trois copains se sont achetés un gros sac de poires qu’ils dégustent ensemble.
Ce sera ensuite une visite au château de Versailles.

Comment doit être interprétée cette absence d'hostilité de la part de beaucoup (trop) de Français envers l'occupant ? Le sens des affaires sans doute à une époque où l'on manquait de tout. Ne voyons nous pas ici l'ombre d'une collaboration passive.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 20  Message de frontovik 14  Message Aujourd’hui, 21:18

Bon, on va sortir de la cour de récré, inutile de mesurer qui a la plus longue collaboration et le M'sieur je suis puni mais lui aussi y devrait l'être...
Le premier message est quand même curieux, il donne l'impression d'une héroïsation de Degrelle, qui devient un personnage presque sympathique.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Degrelle 
il y a 36 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 21:01
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 20:24
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:29
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 19:24
    dans:  Jusqu'où basculera Johann Chapoutot ? 
Aujourd’hui, 18:42
par: Goodrien 
    dans:  equipement Armées Française 1944 
Aujourd’hui, 18:11
par: Sarigue 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Aujourd’hui, 14:56
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 09:19
par: Loïc Charpentier