Loïc a écrit:parce que j'ai une bonne mémoire et que cela 20 ans que je suis dans les forums et je n'ai jamais vu les Belges se couvrir de cendres en bourgeois de Calais pénitents, par contre du "Vichy" par ci et "Vichy" par là dés qu'il s'agit de kollaboration, là y'a du monde, y compris Belges, une critique d'ailleurs qui avait été adressé au forum et à d'autres espaces (Livres de Guerre) par certains membres dans le passé qui s'en étonnaient
[...]
et puis un seul exemple suffit à démonter cette pseudo théorie, la Pologne martyr et résistante jusqu'au bout selon leur histoire, 80% des juifs exterminés, les Pays Bas de Mussert qui capitulent en 5 jours idem
il n'y a pas de corrélation entre la forme de gouvernement qui suffit à expliquer à lui seul le taux de survie puisque Danemark France et Italie sont les taux les plus importants
Certes, mais sans chercher à détourner le sujet voire faire du Hors Sujet, les forums, et ce bien avant avant les réseaux sociaux, ne sont qu'une transposition immatérielle des bars "cafés du commerce" où on pouvait raconter tout et n'importe quoi. D'ailleurs on peut continuer à le faire car les bars "cafés du commerce" n'ont pas disparus. Tant mieux.
La vision scientifique, étayée par de la recherche est l'apanage de l'historien. Bien évidemment le quidam lambda peut tout à fait avoir un niveau très solide de connaissances sur un sujet et être parfaitement crédible, mais ces gens là ne courent pas les rues.
Par ailleurs, la problématique de la Collaboration, quel que soit le pays, a pour vice d'être un sujet attirant la subjectivité. Subjectivité ayant pour moteur l'opinion politique, notre propre perception de l'époque, etc. Bref, il est difficile d'y mettre du "scientifique".
Tout ça pour dire, que même si cela est trèèèèèès difficile, il faut passer outre les affirmations, assertions et autres commentaires de certains intervenants sur certains forums. Voici le sens de mon message.
Oui avant on entendait pas les inepties déblatérées au comptoir et oui maintenant ces mêmes inepties sont visibles aux yeux de tous sur les réseaux sociaux.
Qu'un Polonais s'image que la France sous l'Occupation a été plus antisémite que son propre pays (quel sketch !

) me paraît moins alarmant que la paupérisation intellectuelle/culturelle (au sens connaissances) des Français (et du monde entier) concernant les points noirs du passé.
En ce sens, si le film de Gaulle est une réussite, c'est aussi parce que les Français y ont appris des éléments de leur histoire qu'ils ne connaissaient pas. Et c'est bien moins pire que ce qui se passe dans certaines catégories de la population française.
Tout ce travail de mémoire depuis des années n'a servi à rien. On met le couvert pour recommencer, il suffit de voir ce qui se passe en Allemagne, etc.
Just my two cents ! Comme disent les britanniques.