Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 10:03

Cyberbachi a écrit:... Dois je comprendre qu’il y a des Marder II et III ?


L'emploi du surnom Marder (martre) avait été tardif, les services du General der Panzertruppen, In 6, ne le "proposant" qu'en septembre 1944; je peux, certes, me planter, mais on ne le rencontre que très rarement dans les Gliederungen et Meldungen.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 10:11

Loïc Charpentier a écrit:
Cyberbachi a écrit:... Dois je comprendre qu’il y a des Marder II et III ?


L'emploi du surnom Marder (martre) avait été tardif, les services du General der Panzertruppen, In 6, ne le "proposant" qu'en septembre 1944; je peux, certes, me planter, mais on ne le rencontre que très rarement dans les Gliederungen et Meldungen.


Je n’en ai jamais vu.
Compte tenu du faible nombre, j’hésite à les représenter.

J’ignorais que le surnom arrivait si tard.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Inscription: 29 Mai 2026, 23:19
Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message Aujourd’hui, 16:02

Bonjour,

J'essaye de suivre mais j'ai du mal....
Sur la gliederung du mois d'aout 44, on trouve deux Panzerjäger-Fahrzeug mit 7,5 cm PaK 40 auf Fahrgestell S 307(f), un en septembre.
Sur celle du mois d'octobre, le symbole est remplacé par celui d'un seul canon anti-char tracté (?)
Quant au moins de Novembre, j'en compte trois: est ce que cela ne correspondrait pas à deux Panzerjäger-Fahrzeug mit 7,5 cm PaK 40 auf Fahrgestell S 307(f) et un Panzerjaeger 38 nommé quelque fois Marder38T récupéré?
Fichiers joints
21. Panzer-Division (44.11.01) modif.pdf
(565.56 Kio) Téléchargé 4 fois
21. Panzer-Division (44.08.01) modif.pdf
(867.77 Kio) Téléchargé 3 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 13 Déc 2020, 18:20
Région: Montauban
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 17:13

Par le biais de la Kriegsgliederung au 1er août 1944, sur laquelle figurent les symboles de 7,5 cm Pak 40 installés sur des semi-chenillés SOMUA, j'ai enfin réussi à mettre la main sur les "coupables"! ::content4:: ::content4::

Ci-dessous, le proto, puis le véhicule de "série", construit à 72 exemplaires! Source: ... Beute-Kraftfahrzeuge und-Panzer der deutches Wehrmacht, Walter Spielberger (1992)

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 17:15

Sarigue a écrit:Bonjour,

J'essaye de suivre mais j'ai du mal....
Sur la gliederung du mois d'aout 44, on trouve deux Panzerjäger-Fahrzeug mit 7,5 cm PaK 40 auf Fahrgestell S 307(f), un en septembre.
Sur celle du mois d'octobre, le symbole est remplacé par celui d'un seul canon anti-char tracté (?)
Quant au moins de Novembre, j'en compte trois: est ce que cela ne correspondrait pas à deux Panzerjäger-Fahrzeug mit 7,5 cm PaK 40 auf Fahrgestell S 307(f) et un Panzerjaeger 38 nommé quelque fois Marder38T récupéré?


En effet, ça ressemble fortement à du Marder.
Le problème du jeu est que les petites unités, à moins d’être très puissante comme un Tigre , sont à la fois inefficientes et très fragiles. Bref, du pain pour les canards…
J’hésite à les faire figurer.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Inscription: 29 Mai 2026, 23:19
Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 17:16

Loïc Charpentier a écrit:Par le biais de la Kriegsgliederung au 1er août 1944, sur laquelle figurent les symboles de 7,5 cm Pak 40 installés sur des semi-chenillés SOMUA, j'ai enfin réussi à mettre la main sur les "coupables"! ::content4:: ::content4::

Ci-dessous, le proto, puis le véhicule de "série", construit à 72 exemplaires! Source: ... Beute-Kraftfahrzeuge und-Panzer der deutches Wehrmacht, Walter Spielberger (1992)

Image


C’est un survivant de la bataille de Normandie ! :shock:

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Inscription: 29 Mai 2026, 23:19
Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 21:19

Cyberbachi a écrit:Le problème du jeu est que les petites unités, à moins d’être très puissante comme un Tigre , sont à la fois inefficientes et très fragiles. Bref, du pain pour les canards…
J’hésite à les faire figurer.


Les 7,5 Pak 40 auf SOMUA, comme les Marder, avaient un défaut, la hauteur du véhicule, comparée à celle de la pièce tractée, plus facilement dissimulable; à l'inverse, ces pièces automotrices avaient, toutes, l'avantage d'être aisément mobiles.

Sinon le 7,5 cm Pak 40 L/46, avec ses munitions standards, les obus de rupture 7,5 cm Pzgr.39, transperçait allègrement 72 mm de blindage incliné à 1500 m, mais, pour des questions de consommations en munitions, il était recommandé de n'engager le tir qu'entre 1000 et 1200 m (80 mm de blindage!).

En Europe de l'Ouest, la visibilité moyenne de pointage en tir direct était de l'ordre de 800 m; en Normandie, dans le célèbre bocage normand, avec ses hautes et épaisses haies, elle était, le plus souvent et au mieux, de l'ordre de 300/400 m, voire moins (!) - seule exception, le secteur situé au sud de Caen -.

Les équipages et servants de 7,5 cm Pak 40 tractés ou automoteurs opéraient le moins possible de "front", mais se positionnaient, en exploitant le couvert, afin de prendre les blindés adverses le plus en enfilade possible. Une pièce bien planquée, qui n'ouvrait le feu qu'à distance "mortelle", pouvait faire pas mal de dégâts avant que sa position ne soit repérée; c'était encore plus compliquée avec une pièce automotrice qui pouvait changer de position entre, par exemple, deux salves.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message il y a 56 minutes

En fait quand je dis « petite » il ne s’agit pas de la taille de l’objet mais du nombre de véhicules.
Dans le module Normandy ‘44 toute la ménagerie du Baukommando Becker est présente. De même que le très atypique Panzer Ersatz un Ausbildung 100 dont chacun des types de véhicules est présent à 3 ou 4 exemplaires. Leur faible nombre les rend inutiles. C’est un défaut du mécanisme du jeu.
Dans Tunisie ´43 on a le bataillon de Tiger. Une fois réduit à a peine quelques chars, il ne sert plus à rien et n’est même plus capable d’infliger des pertes.

C’est pour ça qu’a partir de moins de 5 véhicules par unité, je suis réticent à les modéliser. En revanche, de manière paradoxale, j’ai moins de scrupules à faire figurer les unités un peu emblématiques. Ainsi les unités de canons ferroviaire, à seulement 1 seul et unique canon… seront présentes. Je sais d’avance qu’elles ne feront aucun dégâts.
Mais ça donne une telle identité au scénario du jeu, que je refuse de m’en passer. ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Inscription: 29 Mai 2026, 23:19
Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message il y a 48 minutes

Néanmoins, je me souviens de ce que les Pak et Stug (sur H-39) ont fait lors de Goodwood… un vrai massacre.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Inscription: 29 Mai 2026, 23:19
Région: Hauts de Seine
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 48 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll