Je continue à absorber les éléùents précédents.
L'utilisation de la Gliederung de la Heeresgruppe G est fondamentale. Elle a répondu à beuaucoup de mes questionnements sur les Heerestruppen pour lesquelles j'avais tout autant peu d'infos que des listes longues comme un zérac d'unités dont il était impossible de vérifier leur présence/absence.
Par manque de rigueur j'ai mené dans le désordre l'exploitation de la Gliederung des Festungstruppen puis celles du Hrg G, résultat j'ai créé des doublons avec rattachement à des unités différentes. Honte à moi.
J'ai quand même encore un peu de travail à faire pour identifier la dotation exacte de certaines unités. C'est pas toujours aisé, mais je sais que je m'en sortirai.
Au passage ça m'a permis de résourdre deux énigmes :
- Qu'elle est la dotation de l'Eisb.Art.Abt. 640
- Qu'elle l'unité à laquelle est rattaché le canon sur rail qui a été détruit à Metz.
Réponse :
- L'Eisb.Art.Abt. 640 est belle et bien présente, mais c'est une unité d'état-major qui regroupe deux batteries ferroviaires. Les Eisb.Art.Battr. 765 et 721. Elles sembleraient dotées de K5 Schlanke Bertha et de Neue Bruno (j'ai passé des heures à comprendre la différence visuelle entre les deux alors que les différences de performances sont claires)
- Le canon sur rail est l'une de ces deux unités (j'ai oublié le numéro), car début novembre elle était à Thionville. Quant à l'autre elle est dans la région, mais je ne sais pas où. J'ai vu une citation à Saint-Dié.
Mais le dernier doc d'Alain, qui vient apporter plein de confirmations... et de questions, jettent un peu de flou sur ces batteries feroviaires. 2 K5 sont identifiées, mais pas les Neue Bruno. Où sont ils ? Les 2 K5 sont ils partagés entre les deux batteries ? Mystère.
En parallèle j'ai fait un gros travail de consolidation de kstn pour remplir un élément fondamental dans la création d'un scénario pour Panzer Campaigns. remplis le fichier .dat. Ce fichier ets un fichier rssource qui permet lors de la création de l'OOB d'attribuer instantanéùent des valeurs d'unités et effectifs aux unités. Comme ça on les retape pas à la main (ça fait beacoup de cases à remplir). J'ai presque terminé une liste complète des unités types du champ de bataille. Bien sûr toutes ces valeurs seront challengées / rediscutées lors des phases de test du scénario.
J'ai surtout passé beaucoup de temps à travailler sur le choix des noms d'unités de manière à être fidèle à la réalité historiques... sans non plus trop reproduire les noms d'unités à rallonge dont les Allemands ont le secret : "3,7cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Möbelwagen", etc.
Quelques commentaires sur les derniers docs :
Source NARA T78 R617 ( inspection Panzer ).
11e Panzer Division 05/11/1944 & 01/11/1944
Aujourd'hui c'est mon unité la plus aboutie grâce à ce genre de docs ainsi que d'autres sources qui me permettent de compléter les effectifs à la date du 13 novembre. Vous noterez qu'un des deux régiments à un 3ème Bataillon. Source : Lexikon.
21e Panzer Division 01/11/1944
J'ai bien avancé sur cette unité, mais je dois encore fignoler pas mal de choses. Parfois j'ai du mal à interpréter la Gliederung.
107e Panzer brigade 01/11/1944
En fait c'est la 106 qui m'intéresse, mais je n'ai rien trouvé dessus. En revanche, il me semble que la 107 est dissoute et reversée soit dans la 106 soit dans la 25. Pz.Gren.Div. Unité sur laquelle j'ai encore du travail. J'ai surtout des éléments pour le 23/11 et début décembre.
Roll T78 R724, Meldung des armes groupe G au 01/11/1944.
Génial, on apprend plein de choses... mais a ouvre également à quelques mystères.
- Je passe sur l'armement d'infanterie et sur la ménagerie des pièces d'artillerie étrangères dont je ne sais où elles ont été endivisionnées. Il y a probablement des pièces statiques dans la région de Fenétrange, sur la Ligne Maginot, etc.
- Pour les grosses pièces, je peux quelques identifications (VAK 401 ?), pour d'autres c'est plus dur.
- Pour les canons de blindés, cela confirme qu'à cette époque (13/11) il n'y a quasiment pas de StuG dans la région. Possiblement parce que la région des Vosges ne se prêtent pas aux unités blindées et que la plaine au nord a été attribuée de préférence à quelques unité blindés mobiles qui viennent repousser les percées de part et d'autres de Metz ?
- Quant aux PaK 43, je ne sais pas trop où ils sont.
- les pièces de FlaK 88 sont éparpillées dans quelques unité majeures et peut-être au sein des deux (3 ?) Flak Abteilungen que j'ai identifié.
- Il n'y a que 5 15cm sIG33 autopropulsés ? Mince d'en ai attribué près d'une douzaine pour les 11. et 21. Panzer. Va falloir que je corrige ça.
Dans une Gliederung d'unités défendant Metz j'ai identifié une Kompanie de Panzer : 2 Pz III + 3 Pz IV.
Impossible de savoir à quoi correspondent ces chars. Des chars pour l'entrainement de la Fahnenjunkerschule aux opérations combinées entre l'infanterie et les blindés ? Je ne sais pas.
Si ces chars sotn encore présents à la date de la rédaction de la Meldung ont peu imaginer que les 5 7.5cm court, le 5cm long et le 5cm court sont aux 2 Pz III + 3 Pz IV. Il resteun canon non attribué.
Je rebondis sur la présence d'un seul et unique 5cm long. A qui peut il appartenir ? Un Puma ? Un PaK ou un des deux Pz III de Metz.
Pour le s7.5cm cours, je pense que la majorité d'entre eux est dans les unités de reconnaissance des divisions blindées. On les voit sur les Gliedrungen des 11. et 21. Panzer.

Se Connecter

dans: