Connexion  •  M’enregistrer

LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2026, 10:49

Mon premier souvenir lié au Débarquement remonte à 1979. Cette année-là le 6 juin tombe un jeudi. Le jeudi était alors la soirée du "Grand film" sur FR3. Je vais avoir 9 ans et le grand film je n'y ai encore jamais eu droit. Dès le générique de fin des "Jeux de 20 heures", je file au lit !

Ce jeudi-là provoque une effervescence chez mes grands-parents. FR3 va passer "Le jour le plus long". Quel drôle de titre qui ne veut rien dire ! ("La chevauchée fantastique" ou "Le massacre de Fort Apache" ça au moins ça me disait quelque chose!).

Mes questions fusent et j'apprends donc qu'il s'agit d'un film de guerre (ça démarre bien!) et pas n'importe quel film de guerre mais bien celui sur le débarquement des Américains en Normandie! (mes grands-parents semblent avoir oublié les Anglais dans l'aventure).

Le "débarquement de Normandie". C'est quoi ça ? Et ça à l'air de beaucoup faire parler dans la famille! J'en profite... les jours qui précèdent le jeudi je mène un siège en règle des parents pour avoir le droit de regarder le film (transgresser la sacro sainte règle du "au lit à 20h30" me semble encore plus excitant que le film lui-même... ...d'autant que j'ai l'aide totalement inattendue des grands-parents dans mes suppliques).

Je décroche le droit de regarder le début! Yes! Enfin "chouette" comme on disait. Je regarderai donc jusqu'à la séquence que l'on connaît tous durant laquelle John Wayne fait son discours devant des centaines de paras qui jouent avec leur criquet. Tu parles d'un film de guerre! J'ai pas vu un coup de feu! Mais l'image de Wayne (mon shérif préféré!) en uniforme para semble me laisser un souvenir impérissable (depuis j'ai fini par le trouver grotesque dans ce rôle. On brûle tous nos idoles!)

Un mois plus tard, en vacances à la mer, toujours avec mes grands-parents, je me fais offrir ma première boîte de petits soldats Airfix... ...des parachutistes US ! (à l'image de John).

Les deux premiers dominos de ma passion pour la Seconde Guerre mondiale viennent de tomber! Quarante-sept ans plus tard aujourd'hui, les dominos tombent toujours!

Et vous ?
Quel est votre souvenir lié au Débarquement du 6 juin ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Juin 2026, 11:20

Pour ma part,mes souvenirs sont d'origine: le 6 juin 1944 à 6 heures du matin....le réveil habituel de la famille pour le travail de mon père qui allumait... la cuisinière à bois dans la cuisine.......Je suis aussi initié à ces préparatifs :j'ai 5 ans depuis la fin mars mais nous sommes sur une des routes des raids nocturnes et presque toutes les nuits nous entendons les longs bourdonnements nocturnes...... Ce jour là,je ne me suis pas attardé en pyjama,je me suis tout de suite lavé et habillé ...Pourquoi ?,mais mon père était peut- être dans le secret.....je n'ai pas joué avec mes petits soldats de l'époque :c'était des" Quiralu" ..........je suis resté écouter la BBC........des nouvelles toutes les demi-heures......IL faisait mauvais temps:froid et pluvieux,des rafales de vent....Toute la matinée avait été sombre......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Juin 2026, 11:21

Bonjour,
Dog Red a écrit:Quel est votre souvenir lié au Débarquement du 6 juin ?

À la sortie du film (j'avais 8 ans en 62), la fameuse affiche avec le casque sur la plage sur le panneau d'affichage d'un des cinémas de ma ville. Il était sur le chemin de l'école. Mais j'avais entendu parler du Débarquement avant. Nous baignions dans les souvenirs de mon père et de ceux de sa générations qui avaient vécu et participé aux événements.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 06 Juin 2026, 11:31

Image
Souvenirs, souvenirs...
En 1994 le Musée des Blindés à Saumur vendait des petits flacons de sable provenant des plages de débarquements.
A cette époque j'étais consultant au musée.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 06 Juin 2026, 12:56

Lorsque le film est sorti au cinéma, mon père m'a proposé d'aller le voir (à huit/neuf ans, j'étais déjà à fond avec mes petits soldats).
Nous arrivons au guichet, la personne devant nous achète sa place et la caissière dit : "C'est fini, il n'y a pas plus de place !". Retour à la maison, très déçu.
J'ai vu le film pour la première fois bien plus tard, à la TV. Entre temps, j'avais lu "Ils arrivent" de Paul Carell.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Juin 2026, 13:15

Moi j'ai presque vécu le 6 juin 1944, en effet je suis né en Normandie le 3 juillet 1943, j'avais donc pas tout à fait un an le 6 juin 1944, à l'époque mes parents vivaient dans une ferme de la région rouennaise, ils l'on donc vécu de très prés, j'ai été bercé toute mon enfance, par des récits des bombardements subis dans les abris, à Rouen alors que les américains visaient les ponts sur la Seine pour couper la retraite aux allemands, passant au dessus d'eux, des combats dans le boccage normand,avec en prime des soldats allemands en train de mourir dans les vergers voisins , et autres horreurs de la guerre, tout celà, vécu par mes parents, et moi trimballé dans tout celà sans bien sur en avoir conscience, mais celà m'a tellement imprégné que j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu personnellement, vous ne pouvez pas immaginer comment ces souvenirs par parents interposés, laissent des traces tout au long d'une vie,
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juin 2026, 13:41

Un souvenir ? Non DES souvenirs
Le film de Zanuck bien entendu et plus tard en 1994 ma rencontre et conversation avec le major Howard à Bénouville et sans oublier les conversations avec des vétérans qui comme le disaient les Anglais n'avaient fait que leur job.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Juin 2026, 16:45

Mon témoignage que je ressasse parfois chaque année, tant pis, je le présente encore pour les petits nouveaux. Mes excuses pour les anciens. :P

J’ai 6 ans et demi, ces paroles sont claironnées dans tout le village, avec prudence toutefois, tout au long de la journée et les jours qui suivent. « On » et les autres, ne parlaient que de ça et pour cause, un événement tant attendu.

Débarquement est alors devenu pour moi un mot magique puisqu’il semble rendre les gens heureux comme s’ils avaient tout à coup reçu un billet entier gagnant de la loterie nationale. Ce mot qui demeure pour moi, sur l’instant, abstrait n’est toutefois pas totalement inconnu de mon intelligence. L’oreille toujours tendue vers ce qui se dit, j’ai déjà entendu prononcer ce mot, maintenant tant adulé, parfois en famille ou dans le village. Avant il se partageait presque sous le manteau et toujours prononcé avec gravité. Aujourd’hui, 6 juin 1944, chacun en parle plus ouvertement. Il est maintenant prononcé avec gourmandise comme déguster une bonne pâtisserie pur beurre avec un bon café, un vrai café, pas un national.

Tous se régalent de ce mot, enfin presque tous, sauf peut-être les hommes de noir vêtus, portant béret, arborant les trois belles couleurs souillées par leur indignité. Ces hommes dangereux, des tueurs, deviennent tout à coup très actifs dans notre département d’Ille-et-Vilaine. Les troupes ennemies peuvent vaquer tranquillement à leur besogne, les hommes en noir sont là pour garantir leurs arrières et exécuter les basses besognes.

Il se disait également, le plus souvent, «les Américains ont débarqué». A croire que les Américains représentent pour certains et à eux seuls, tous les Alliés réunis. Les Américains, j’en ai entendu parler et même presque vus. Pour moi, ils consacrent leur temps à nous survoler dans le ciel à très haute altitude, très nombreux, laissant derrière leurs avions, que je distingue à peine, de multiples, longues et magnifiques traînées blanches. Leurs passages sont synonymes de bombardement. "Bombardement" à l’inverse de "Débarquement" n’est pas un mot magique mais un mot qui me fait peur.

Je connais un peu mieux les Anglais. Je les ai parfois aperçus et de beaucoup plus près. D'ailleurs jusqu’à ce jour, pour ce qui concerne les Alliés, je n’ai entendu parler presque essentiellement que des Anglais. Chacun ici, sur la terre ferme, vantent à quelques exceptions près, la précision de leurs bombardements. Contrairement aux Américains, je distingue bien leurs avions, ils volent souvent très bas, si bas qu’un jour, alors que j’étais sur un pont, l’un d’eux est passé à quelques dizaines de mètres au dessus de ma tête. Il mitraillait la voie de chemin de fer que je traversais ou bombardait le Pi Park tout à côté, route de Lorient, sans dommage pour nous.[1] [2] Il n’a pas pu ne pas m’apercevoir avec ma maman et d’autres promeneurs, tellement il volait bas. Il participait sans doute aux préparatifs du Débarquement.

Le Débarquement rime en ce jour précis du 6 juin 1944 avec Espoir.

Témoignons notre reconnaissance à ceux qui ont donné leur vie et offert leur courage pour nous rendre notre Liberté.

( on ne le dira et ne l'écrira jamais ,assez)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Juin 2026, 10:37

Dog Red a écrit:je me fais offrir ma première boîte de petits soldats Airfix... ...des parachutistes US !

Oui !
les paratroopers !!

Bon, mes souvenirs sont liés au film vu vers 1969 (pour le 25eme anniversaire ?) dont bon nombre de scènes sont passées à la postérité, : "Was ? Puppen ?? ;; ou "désolé mon pote, mais je suis tombé là tout à fait par hasard" etc...
j'ai déjà évoqué sur une discussion de ce forum la comparaison de toutes les versions vidéo qui ont circulé (dont une colorisée difficile à retrouver)

autre découverte par la lecture de Paul Carell dans la collection "j'ai lu" bleue vers 1972 et donc familiarisé avec le lieutenant Artur Janke et autres personnages de terrain
Découverte des Commandos Kieffer grâce à un copain du Lycée dont son père était membre (hélas pas pu le rencontrer)
et grâce au forum, deux découvertes décisives : celle du rôle des SAS Français et de Heinrich Severloh !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2026, 11:24

J'avais vu le film en novembre ou début décembre 1962, car il n'avait été projeté en province, dont Strasbourg, qu'à dater +/- du 1er novembre.
Comme, à l'époque, avec trois camarades de lycée, nous avions tendance "à refaire la guerre", nous nous étions précipités (avec l'accord parental!), "les deux fesses en avant", à la séance du mercredi après-midi. ::elu boulet:: . Cà avait beau être un grand cinéma - à l'époque, Le Capitole - , la salle affichait "complet"!

Dans la foulée ou même peu avant (j'sais plus!), l'achat "incontournable" du bouquin de Cornelius Ryan, édité par Laffont ( je me souviens encore de sa couverture verte). :D

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:36
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:23
par: iffig 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Hier, 21:15
par: frontovik 14 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:29
par: coyote 
    dans:  La grenade Pazzaglia