Mon premier souvenir lié au Débarquement remonte à 1979. Cette année-là le 6 juin tombe un jeudi. Le jeudi était alors la soirée du "Grand film" sur FR3. Je vais avoir 9 ans et le grand film je n'y ai encore jamais eu droit. Dès le générique de fin des "Jeux de 20 heures", je file au lit !
Ce jeudi-là provoque une effervescence chez mes grands-parents. FR3 va passer "Le jour le plus long". Quel drôle de titre qui ne veut rien dire ! ("La chevauchée fantastique" ou "Le massacre de Fort Apache" ça au moins ça me disait quelque chose!).
Mes questions fusent et j'apprends donc qu'il s'agit d'un film de guerre (ça démarre bien!) et pas n'importe quel film de guerre mais bien celui sur le débarquement des Américains en Normandie! (mes grands-parents semblent avoir oublié les Anglais dans l'aventure).
Le "débarquement de Normandie". C'est quoi ça ? Et ça à l'air de beaucoup faire parler dans la famille! J'en profite... les jours qui précèdent le jeudi je mène un siège en règle des parents pour avoir le droit de regarder le film (transgresser la sacro sainte règle du "au lit à 20h30" me semble encore plus excitant que le film lui-même... ...d'autant que j'ai l'aide totalement inattendue des grands-parents dans mes suppliques).
Je décroche le droit de regarder le début! Yes! Enfin "chouette" comme on disait. Je regarderai donc jusqu'à la séquence que l'on connaît tous durant laquelle John Wayne fait son discours devant des centaines de paras qui jouent avec leur criquet. Tu parles d'un film de guerre! J'ai pas vu un coup de feu! Mais l'image de Wayne (mon shérif préféré!) en uniforme para semble me laisser un souvenir impérissable (depuis j'ai fini par le trouver grotesque dans ce rôle. On brûle tous nos idoles!)
Un mois plus tard, en vacances à la mer, toujours avec mes grands-parents, je me fais offrir ma première boîte de petits soldats Airfix... ...des parachutistes US ! (à l'image de John).
Les deux premiers dominos de ma passion pour la Seconde Guerre mondiale viennent de tomber! Quarante-sept ans plus tard aujourd'hui, les dominos tombent toujours!
Et vous ?
Quel est votre souvenir lié au Débarquement du 6 juin ?

Se Connecter

dans: