Connexion  •  M’enregistrer

Document sur les Panzerbeute Français.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Document sur les Panzerbeute Français.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 28 Sep 2025, 02:07

Bonjour à tous, comme moi même j'ai le magazine Panzer track 19/1 datant de 2005, je me suis arrêté tout spécialement au début du récit, sur nos chars Français!

En premier lieu, l'état major de l'OKH Gen. Stab. d. Heere Abteilung Fremde Heere West. Ici donc c'était le IIIè département en dessous du Général Franz Halder, puisque lui était le chef de l'état major, et au dessus de lui il y avait von Brauchitsch.
Ainsi comme je viens de retrouver son nom, puisque ici le Lexikon der Wehrmacht, ne m'était d'aucun secours, eux n'avaient pas le nom des chefs et des Abteilung subordonnés à l'OKH.
Soit ici c'était Kurt Oskar Heinrich Ludwig Wilhelm von Tippelskirch, qui avait envoyé la demande le 10/06/1940 (Avec l’approbation de Franz Halder) , pour recenser les chars français perdus pendant la bataille. Et au début du mois de Juillet, les 4 divisions de Pz. 1è, 4è, 8è et 10è. ont du créer des Panzer Beute Stab. (état major de char capturé)Et c'est encore mentionné dans le magazine, que uniquement ces états major devaient être crées à partir des états majors d'unité Régiment de panzer.

(ceci pour moi c'est logique, vue que le personnel des unités de panzer avait la capacité de comprendre au mieux la technologie d'un char).

Pour les tâches assignées à ces états majors beutepanzer:
a) Soutenir la saisie et la restauration des véhicules suivants: Renault R-35; R-35ZM; et le 32 T. (Char B-1 et B-1bis), Hotchkiss et Somua.
Panzerspähwagen = Véhicule de Reconnaissance Blindé: Panhard.
Zugkraftwagen = Véhicule de Remorquage: Somua.
Gep. Mun. Schlepper = Véhicule de transport blindé de munition: Renault.

b) Les véhicules qui sont en mesure d'être réparés, sont à envoyer aux centres de réparation suivants:
Renault Paris Billancourt (R-35 et le 32 To.).
Atelier de construction, Paris issy les Moulineaux, station de Moulineaux-Billancourt (Renault ZM)

Hotchkiss: Paris St. Ouen, Avenue d'Ornano.

Somua: Paris, Avenue Victor Hugo n°190.

Panhard: Paris-Ivry, Avenue d'Ivry n°19.

La partie c) c'est pour demain....

Private First Class
Private First Class

Région: 68 haut-rhin
Pays: france

Re: Document sur les Panzerbeute Français.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 28 Sep 2025, 09:31

re-bonjour à tous!
Bien le petit c à présent:
c) Tout les véhicules blindés étant encore en bon état, leurs liste doivent être transmis au Sonderstab Cuno à Fontainebleau.

(Fontainebleau = QG du Commandant en chef des unités de la Wehrmacht en France). Et ici c'était sous son commandement provisoire, puisque le poste officiel n'existait pas encore) Le poste de Commandant militaire en France (MBF) est créé à Paris le 16 octobre 1940. Auparavant, un chef de l'administration militaire (le général Alfred Streccius) occupait le poste de chef de l'administration depuis fin juin. Et à partir d'Octobre jusqu'en Février 1942, c'était le General Otto von Stülpnagel le Mbf.

Et toc pour Cuno, je vient de retrouver les infos. Désolé mais maintenant c'est l'heure pour effectuer mes travaux ménager à plus tard.

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 28 Sep 2025, 14:22

Bien, alors du côté des Allemands, Lexikon der Wehrmacht me rapporte aussi l'information suivante du côté de la Panzer Abt (Fl.) 100:
Die Panzer-Abteilung (Fl) 100 wurde mit Befehl des OKH vom 1. März 1940 zum 10. März 1940 durch das Wehrkreis-Kommandos III bei der Panzertruppenschule in Wünsdorf aufgestellt. Die Abteilung wurde durch die Panzertruppenschule als (Fl) Flamm-Abteilung der Heerestruppe aufgestellt. Sie gliederte sich in Abteilungsstab mit Stabs-Kompanie und Stabs-Staffel, drei Flamm-Panzer-Kompanien, eine leichte Kolonne und einen Panzer-Werkstatt-Zug. Ab dem 7. Juli 1940 war die Abteilung in Zossen beheimatet. Am 17. Juni 1940 wurde die 3. Kompanie zur 3. Kompanie vom Infanterie-Regiment 900 umbenannt. Diese Kompanie wurde am 26. Juli 1940 zur Panzerkompanie Horn beim Sonderstab Cuno. Ab dem 6. August 1940 war die Kompanie wieder die 3. Kompanie bei der Abteilung.

Mais ici c'est bien énnuméré en langue Allemande, que la 3ème Compagnie du Régiment d'infanterie 900 a été renommé en tant que Compagnie de Panzer "Horn", et qu'elle a été affectée au Sonderstab Cuno à partir du 26 Juillet 1940.
Soit ici, oui cette compagnie elle avait travaillé pour le compte du Sonderstab "Cuno" et ce jusqu'au 6 Aout 1940, date à laquelle cette compagnie retourna au sein de l'abteilung Panzer d'origine.

Ainsi cela ne fait pas avancer grandement le schmilblick. Parce que ici ont ne sait non plus, quelle tâche le Sonderstab "Cuno" leur avait assigné pour cette très courte période.
Et le Sonderstab "Cuno" lui comme mentionné, ont juste reçu les documents liste, des chars étant en bon état.
Et les changements ou transformation primaire sur les anciens chars français, que les Allemands ont effectué, sur la tourelle, et installation d'une radio pour la communication Fug-5. Bien sûr aussi les transformations pour les chars lance flamme.
Mais ici pour effectuer ces transformations, cela devait être fait dans un atelier, là ont est bien d'accord!

Bien alors j'ai recherché un petit peu plus profondément, et j'ai trouvé un "Cuno", lui n'était malheureusement pas dans la wehrmacht.
Mort bien avant, mais je pense, que la nomination de ce Sonderstab, été transmis non d'après le nom de son commandant, mais juste en l'honneur de la personne.
Oui mort en 1933, mais comme c'est mentionné, il a prodigué des conseils indirectement d'économie à Hitler.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Cuno
en langue Anglaise.

Maintenant qui était à la tête de cet état major spécial? Alfred Streccius lui est mort en 1944 à Hanovre, suite à un bombardement de la RAF. Donc aucune chance de ce côté pour retrouvé un livre écrit par l'ancien Général.

Après vous lirez que le Général Ritter von Thoma, (il faut que je retrouve la date exacte), mais je pense que c'était au mois d'Aout 1940 ou Septembre 1940, lui énumère bien des chiffres sur les Beutepanzer qu'il transmet au Wi./Rü. amt. (Ministère de l'économie et de l'armement), provenant de la France. Et maintenant avancé que von Thoma était le chef du sonderstab, ah non cela on ne peut pas, du fait que von Thoma, était peut être le destinataire des comptes de Beutepanzer, que le Sonderstab "Cuno", devait comptabiliser, en plus des autres blindés qui ont été réparer.

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 28 Sep 2025, 23:26

Bien alors ici en ayant vue ce document, vous comprendrez aussi mieux, la raison qui me pousse à toujours relire les documents d'origine.Image

Ia mentionné en haut dans le document Ia= General Franz Halder.
Et ici ce qui est intéressant, c'est la partie 2). L'équipage nécessaire. deux Capitaines dont un capitaine ingénieur.
Mais cela ne fait pas avancé "Cuno", ici non effectivement.
La raison en fait, si il existait bien un "Cuno" dans la Wehrmacht. Lui il est presque passé sous le radar, juste en raison, que la Wehrmacht elle se trouvait à bien une une quantité de poste, par exemple chez nous en France, oui bien sûr, l'armement, les tests et les approbations pour les tests, ici à ses postes se trouve bien des militaires non! Ben ici le Cuno il se trouvait dans l'instance de l'armement et des essais6. (In.-Wa.prüfung6). Ou lui avait donc pris ce état major.

Et un autre de ses documents.
Image

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Sep 2025, 08:34

Bonjour,

Je ne retrouve plus, mais il me semble que l'on avait déjà trouvé l'identité du chef du Panzer-Beute-Stab "Cuno" .
En 1940 chef de département au In 6, Oberst Kurt Cuno . L'homme idéal pour ce poste : ingénieur de formation,
dans les années 20 professeur à l'école des troupes motorisés, années 30 long séjour en France pour l'apprentissage
de la langue, début 40 commandant du Panzer Regiment 25 avant d'être transféré à In 6 (du 1.3.40 au 30.9.40) .

Image
Source : BAMA

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 29 Sep 2025, 21:35

Merci rocco pour la précision!
j'ai besoin à présent d'une petite aide merci!
J'ai un document comptabilisant tout les types de chars capturer, mais celui ci, comme la résolution est de faible ou moyenne qualité, ce qui rend la lecture un peut difficile.
sous mon Ubuntu, j'ai donc vite télécharger Gimp, et j'ai commencé à rectifier les lettres en lisible.
Cela vous parle le véhicule de commandement blindé Renault T.E.P.? ou T.F.P. 4 modèles en tout trouvé dont 2 ont pu être récupérer surement pas trop endomagé.

merci pour l'aide!

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Sep 2025, 22:11

asterix68 a écrit:Cela vous parle le véhicule de commandement blindé Renault T.E.P.? ou T.F.P. 4 modèles en tout trouvé dont 2 ont pu être récupérer surement pas trop endomagé.

Je suppose qu'il s'agit du Panzerbefehlswagen Renault T.S.F. (télégraphie sans fil ?)
Pour les explications plus fines, il faut attendre des membres qui se connaissent avec ce genre matériel.....

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 29 Sep 2025, 22:34

Rebonjour Roco!
en même temps j'ai envoyé une fois un mail à l'équipe de char français. J'attends donc aussi leurs réponses, peut être que eux, ils ont catalogué le modèle.
Image
la deuxième lettre mais pour la 3è oui cela pourrais être un F ou un P.

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 06:26

Bonjour,
S'il s'agit du document BAMA RW 34 211 , il faut bien lire "Pz.Bef.Wg. Renault T.S.F." ( catégorie F6 ) qui est d'ailleurs juste avant les "l.Pz.Kfwg Renault FT" .

Alain

EDIT
En fait, c'est bien plus lisible sur le rapport de septembre en page 7 que celui d'octobre en page 11 :
Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 07:43

Bonjour Alain!
bien alors je pense bien que vous venez de trouver la sources originale, puisque l'image a bien été dénommée RW34211. Et qu'il y a les mentions F1-F20 avec en plus des catégories non inscrites.
l'auteur qui avait posté le sujet sur le forum allemand, à lui je lui ai posé des questions, (pas eu de réponse pour le moment).

Petite question, si le document rw 34 211 "numéroté", il doit bien alors aussi exister des documents page avant celui ci non?.
Parce que pour le moment, je suis entrain de feuilleter chez les Américains, le catalogue T78 "OKH" pour tenter de retrouver les documents identiques qui existent dans le BA/MA. Et si vous les avez déjà feuilletés, vous savez bien sûr qu'il existe plus de 900 Rouleaux pour l'OKH.
je détiens bien l'index pour tout le répertoire T78, mais pas de mention sur les Beutepanzer.

Private First Class
Private First Class

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:36
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:23
par: iffig 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Hier, 21:15
par: frontovik 14 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:29
par: coyote 
    dans:  La grenade Pazzaglia