L'assassinat de Darlan est un fait bien connu cependant plusieurs théories sont sensées expliquer les causes et les commanditaires. L'opération Torch était, dit on, un des secrets les mieux gardés cependant il faut l'avouer beaucoup de monde était au courant. Les Américains jouaient la carte Giraud, de Gaulle pensait à lui, le Comte de Paris nourrissait des ambitions quant aux Anglais… Les faits sont bien connus mais on ne connait rien des intentions véritables de chacun. Soit parce que les temps ont changé et que les choses ne peuvent être dites, soient aussi parce que certains n'ont pas conscience d'avoir été manipulés.
A propos du Comte de Paris, on parle toujours du soutien de quelques monarchistes à Alger mais d'autres œuvraient en Afrique du Nord. Parmi eux Maxime de Roquemaure: ancien officier des Affaires indigènes au Maroc, puis membre du bureau interallié d'espionnage et de contre espionnage en Méditerranée occidentale,
""Le 19 juillet 1941, Maxime de Roquemaure rencontre le comte de Paris à Rabat. Ils y décident la mise en action d'un plan tendant à promouvoir une solution monarchique en France. Dans ce sens, Roquemaure, prend des contacts avec les Américains via leur consul général à Tunis Doolittle, Murphy et Cole à Alger. Il entre aussi en liaison avec les gaullistes via le Lt-colonel Richard et le comte Loubienski. Lâché par le comte de Paris, Roquemaure est arrêté à Tunis avec sa femme le 29 décembre 1941 et relâché le 11 novembre 1942. "
Extrait de lettre de Maxime de Roquemaure à Francis Lacoste, Résidant général de France au Maroc, Rabat le 8 Août 1954 :
Monsieur l'Ambassadeur,
(...)
En Afrique du Nord depuis 1908 où j'ai débuté à ALGER à l'État-Major du général Bailloud, Commandant le 19è Corps, j'ai été par la suite le secrétaire personnel du Général Paul Levé, ami de ma famille, Commandant en 1911-1914 les Territoires Sahariens. Il avait été attaché militaire au Cabinet Delcassé, Chef du Cabinet Militaire de Ravoil, inspirateur et en partie auteur des accords sur les confins algérois-marocains de 1901 et 1902 et avait mené avec Si Guebbas la politique entre le Maroc et l'Algérie qui aurait pu donner à la France, à travers l'Algérie, un Protectorat sur l'ensemble du Maroc, alors admis par les Puissances. Il fut mon Père spirituel pour les affaires dans le Monde arabe et l'Islam. - Ensuite, j'ai servi au Maroc sous Lyautey, notamment à Marrakech, auprès des généraux Brulard et de Lamothe, à partir de 1913. Chargé de mission spéciale en Méditerranée occidentale de 1917 à la fin de la Grande Guerre, je n'ai jamais cessé par la suite de servir librement la cause française en Islam, notamment au Maroc, par une action bénévole auprès de Mr Steeg, Mr Lucien Saint, le Général Noguès, etc...
Je suis connu depuis longtemps du Maréchal Juin, de l'Ambassadeur Eirik Labonne, auxquels j'ai voué des sentiments de fidèle amitié, d'autres encore : le Président Albert Sarraut, Mr Peloni, son chef de cabinet avant la guerre et superviseur de l'organisme appelé "Coordination"...
Depuis deux ans et demi, je me suis tenu à l'écart de toute activité pour deux raisons : la première est un accident d'automobile qui m'a longtemps rendu impotent et la seconde, parce qu'il m'a semblé inutile d'essayer de faire entendre raison à des hommes devenus plus ou moins sourds.
Mais aujourd'hui j'éprouve une réelle angoisse au spectacle de la situation tragique où nous avons été conduits par un enchaînement d'équivoques, de contre-vérités, voire d'impostures et de décisions subséquentes malencontreuses. Or je constate (lettre du Glaoui, Télégramme des Caïds etc.) qu'au moment où votre arrivée avait éveillé des espoirs - des craintes aussi -, à nouveau réapparaissent les mêmes équivoques....
Maxime de Roquemaure appartenait aux milieux ésotéristes et se présentait comme le dernier représentant d'un tradition héritée de l'Ordre des Templiers. Est il intervenu uniquement en tant que militaire ou son appartenance à des groupes ésotéristes a joué un quelconque rôle? A vrai dire on ne possède aucun document sur son action.
Les mouvements ésotéristes sont liés à la franc-maçonnerie à sa création au XVIIe Siècle. Le commun des mortels se représente le plus souvent la Franc Maçonnerie sous forme d'entrisme politique et d'affairisme. Pourtant dès l'origine elle se présente comme une tradition ininterrompue depuis l'époque des templiers, du temple de Salomon, voire de la construction des pyramides. Cependant ceux qui pratiquent l'ésotérisme ne prétendent pas agir sur la base de réseaux mais sous forme de cénacle inaccessible dont la puissance de la pensée serait capable d'attraction.
Après guerre Maxime de Roquemaure a rejoint dans le sud de la France un groupe d'ésotéristes rassemblés autour de Jacques Breyer ( Alchimiste et ancien Résistant déporté à Buchenwald) Autour de lui des occultistes, un ancien agent du SD, et des franc maçons Loge Opéra et Memphis Misraim. Ce n'est pas les expériences alchimiques et théurgiques qui conduisent les services de renseignement français à infiltrer le groupe. D'avantage leur intérêt pour trouver une candidature à la succession au Trône de France, l'attirance des mouvements monarchistes et d'extrême droite, la résurgence d'Ordres néo-templiers potentiellement manipulables et le carnet d'adresse des Loges. Notamment Memphis Misraim, petite en nombre (1500 personnes) mais reconnue par la maçonnerie mondiale, pour sa pratique d'un rite égyptien ancien. La Loge va devenir le fer de lance de la DST pour gérer l'ancien Empire Français.
Allen Dulles ne fit pas différemment pendant la guerre pour maintenir l'influence de la CIA sur l'Europe au travers des loges maçonniques suisses.

Se Connecter

dans: