Connexion  •  M’enregistrer

Darlan, un coup des Templiers?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 24 Mai 2025, 11:55

L'assassinat de Darlan est un fait bien connu cependant plusieurs théories sont sensées expliquer les causes et les commanditaires. L'opération Torch était, dit on, un des secrets les mieux gardés cependant il faut l'avouer beaucoup de monde était au courant. Les Américains jouaient la carte Giraud, de Gaulle pensait à lui, le Comte de Paris nourrissait des ambitions quant aux Anglais… Les faits sont bien connus mais on ne connait rien des intentions véritables de chacun. Soit parce que les temps ont changé et que les choses ne peuvent être dites, soient aussi parce que certains n'ont pas conscience d'avoir été manipulés.

A propos du Comte de Paris, on parle toujours du soutien de quelques monarchistes à Alger mais d'autres œuvraient en Afrique du Nord. Parmi eux Maxime de Roquemaure: ancien officier des Affaires indigènes au Maroc, puis membre du bureau interallié d'espionnage et de contre espionnage en Méditerranée occidentale,

""Le 19 juillet 1941, Maxime de Roquemaure rencontre le comte de Paris à Rabat. Ils y décident la mise en action d'un plan tendant à promouvoir une solution monarchique en France. Dans ce sens, Roquemaure, prend des contacts avec les Américains via leur consul général à Tunis Doolittle, Murphy et Cole à Alger. Il entre aussi en liaison avec les gaullistes via le Lt-colonel Richard et le comte Loubienski. Lâché par le comte de Paris, Roquemaure est arrêté à Tunis avec sa femme le 29 décembre 1941 et relâché le 11 novembre 1942. "

Extrait de lettre de Maxime de Roquemaure à Francis Lacoste, Résidant général de France au Maroc, Rabat le 8 Août 1954 :

Monsieur l'Ambassadeur,
(...)
En Afrique du Nord depuis 1908 où j'ai débuté à ALGER à l'État-Major du général Bailloud, Commandant le 19è Corps, j'ai été par la suite le secrétaire personnel du Général Paul Levé, ami de ma famille, Commandant en 1911-1914 les Territoires Sahariens. Il avait été attaché militaire au Cabinet Delcassé, Chef du Cabinet Militaire de Ravoil, inspirateur et en partie auteur des accords sur les confins algérois-marocains de 1901 et 1902 et avait mené avec Si Guebbas la politique entre le Maroc et l'Algérie qui aurait pu donner à la France, à travers l'Algérie, un Protectorat sur l'ensemble du Maroc, alors admis par les Puissances. Il fut mon Père spirituel pour les affaires dans le Monde arabe et l'Islam. - Ensuite, j'ai servi au Maroc sous Lyautey, notamment à Marrakech, auprès des généraux Brulard et de Lamothe, à partir de 1913. Chargé de mission spéciale en Méditerranée occidentale de 1917 à la fin de la Grande Guerre, je n'ai jamais cessé par la suite de servir librement la cause française en Islam, notamment au Maroc, par une action bénévole auprès de Mr Steeg, Mr Lucien Saint, le Général Noguès, etc...
Je suis connu depuis longtemps du Maréchal Juin, de l'Ambassadeur Eirik Labonne, auxquels j'ai voué des sentiments de fidèle amitié, d'autres encore : le Président Albert Sarraut, Mr Peloni, son chef de cabinet avant la guerre et superviseur de l'organisme appelé "Coordination"...
Depuis deux ans et demi, je me suis tenu à l'écart de toute activité pour deux raisons : la première est un accident d'automobile qui m'a longtemps rendu impotent et la seconde, parce qu'il m'a semblé inutile d'essayer de faire entendre raison à des hommes devenus plus ou moins sourds.
Mais aujourd'hui j'éprouve une réelle angoisse au spectacle de la situation tragique où nous avons été conduits par un enchaînement d'équivoques, de contre-vérités, voire d'impostures et de décisions subséquentes malencontreuses. Or je constate (lettre du Glaoui, Télégramme des Caïds etc.) qu'au moment où votre arrivée avait éveillé des espoirs - des craintes aussi -, à nouveau réapparaissent les mêmes équivoques....


Maxime de Roquemaure appartenait aux milieux ésotéristes et se présentait comme le dernier représentant d'un tradition héritée de l'Ordre des Templiers. Est il intervenu uniquement en tant que militaire ou son appartenance à des groupes ésotéristes a joué un quelconque rôle? A vrai dire on ne possède aucun document sur son action.

Les mouvements ésotéristes sont liés à la franc-maçonnerie à sa création au XVIIe Siècle. Le commun des mortels se représente le plus souvent la Franc Maçonnerie sous forme d'entrisme politique et d'affairisme. Pourtant dès l'origine elle se présente comme une tradition ininterrompue depuis l'époque des templiers, du temple de Salomon, voire de la construction des pyramides. Cependant ceux qui pratiquent l'ésotérisme ne prétendent pas agir sur la base de réseaux mais sous forme de cénacle inaccessible dont la puissance de la pensée serait capable d'attraction.

Après guerre Maxime de Roquemaure a rejoint dans le sud de la France un groupe d'ésotéristes rassemblés autour de Jacques Breyer ( Alchimiste et ancien Résistant déporté à Buchenwald) Autour de lui des occultistes, un ancien agent du SD, et des franc maçons Loge Opéra et Memphis Misraim. Ce n'est pas les expériences alchimiques et théurgiques qui conduisent les services de renseignement français à infiltrer le groupe. D'avantage leur intérêt pour trouver une candidature à la succession au Trône de France, l'attirance des mouvements monarchistes et d'extrême droite, la résurgence d'Ordres néo-templiers potentiellement manipulables et le carnet d'adresse des Loges. Notamment Memphis Misraim, petite en nombre (1500 personnes) mais reconnue par la maçonnerie mondiale, pour sa pratique d'un rite égyptien ancien. La Loge va devenir le fer de lance de la DST pour gérer l'ancien Empire Français.

Allen Dulles ne fit pas différemment pendant la guerre pour maintenir l'influence de la CIA sur l'Europe au travers des loges maçonniques suisses.


 

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:13

Je n’ai strictement rien compris…
En clair ça donne quoi ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:39

FranceLibre.net ... Maxime de Roquemaure. Il y a une évocation de son action en AFN.

On n'évoque pas, ni les templiers, ni les francs-maçons ... mais un réseau dirigé par des polonais et des américains (OSS), ... Si j'ai bien compris l'extrait du livre "L'Afrique du Nord dans la guerre: 1939-1945" de l'historienne Christine Levisse-Touzé qui est présenté dans sa bio.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2025, 13:02

Pfiou, là, tu t'embarques dans un domaine des plus improbables. ::mal-a-la-tete::

Si je me réfère aux extraits du courrier de Maxime de Roquemaure, adressé à Lacoste, le 8 août 1954, le "Pôvre", né le 19 aout 1888, n'avait alors que 66 balais, mais était visiblement en train de virer "radoteur", voire "gâteux" après son accident d'automobile.

En août 1953, au Maroc, la République Française avait très probablement commis l'une de ses pires niaiseries, en exilant le Sultan, futur Mohamed V, et son rejeton, lui-même, futur héritier, Hassan II, pour tenter d'installer "provisoirement" sur le trône, El Glaoui, Mohammed ben Arafa, pacha de Marrakech, mais vassal du Sultan! C'était très surement la pire "c...ie" à ne pas faire, car elle n'avait fait qu'aggraver la situation locale et augmenter les actions "terroristes" de l'opposition indépendantiste marocaine (grenades lancées dans les cinémas, etc.).

Pour des raisons "incompréhensibles", mais surtout une méconnaissance crasse de la structure historique hiérarchique chérifienne, la gouvernance française au Maroc, en désespoir de cause, s'était embarquée à refiler le "bébé" a une minorité, y compris les 20 "caïds", signataires de la pétition (télégramme) réclamant la déposition du Sultan, dont "l'autorité" temporelle ne dépassait guère les limites de leurs propres territoires d'influence, le Sultan du Maroc ayant la particularité d'être héréditairement "Descendant des Prophètes", et, par voie de conséquence, chef religieux!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mai 2025, 14:21

L'assasinat de Darlan reste un mystère, tant de personnes avaient intèret à le voir disparaitre, on n'a jamais su qui ètait derrière l'exécutant Fernand Bonnier de la Chapelle qui a été très rapidement jugè et fusillè comme si il ètait nècessaire de le faire disparaitre, pour effacer toute trace permettant de remonter vers les commanditaires, le juge Albert Jean Voituriez nous dit dans son livre : L'assassinat de l'amiral Darlan édité par l'Esprit du Temps-1992; qu'il faut chercher du coté des royalistes et que l'instruction s'est terminée par des non-lieux avec la bénédiction du Général de Gaulle!
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2025, 14:50

NIALA a écrit:L'assasinat de Darlan reste un mystère, tant de personnes avaient intèret à le voir disparaitre, on n'a jamais su qui ètait derrière l'exécutant Fernand Bonnier de la Chapelle qui a été très rapidement jugè et fusillè comme si il ètait nècessaire de le faire disparaitre, pour effacer toute trace permettant de remonter vers les commanditaires, le juge Albert Jean Voituriez nous dit dans son livre : L'assassinat de l'amiral Darlan édité par l'Esprit du Temps-1992; qu'il faut chercher du coté des royalistes et que l'instruction s'est terminée par des non-lieux avec la bénédiction du Général de Gaulle!


Tiens comme c'est amusant ... Ce n'est pas le même Général qui est cité. ::mortderire::

Code: Tout sélectionner
"L'assassinat de l'amiral Darlan : le témoignage du juge d'instruction (Document)  de Albert-Jean Voituriez

Le 24 décembre 1942 était assassiné à Alger l’Amiral Darlan, successeur désigné du Maréchal Pétain, qui venait de signer avec les Américains les accords Darlan-Clark en tant que représentant officiel du gouvernement français. Le 26 décembre au petit matin, son meurtrier, Fernand Bonnier de la Chapelle, était fusillé après un jugement sommaire et une instruction éclair. Quinze jours après cette exécution, commençait paradoxalement une instruction judiciaire exemplaire et rapide qui mit en cause royalistes et factions gaullistes, une tentative de restauration monarchique, et qui aboutira à un non-lieu imposé par l’autorité militaire et gouvernementale représentée par le Général Giraud. Ce témoignage essentiel nous permet de comprendre un point fort de l’histoire moderne, l’un des tournants de la guerre pour notre pays.


L'assassinat de l'Amiral Darlan de Albert Jean Voituriez

D'un autre côté si Fernand Bonnier de la Chapelle a bénéficié d'un jugement et d'une condamnation expéditive (moins d'une semaine) c'est à imputer à l'autorité en place ... c'est à dire celle de Giraud et de ses parrains Américains.

Les gaullistes et De Gaulle n'avaient pas à l'époque autorité sur ce qu'il se passait à Alger, cela changera mais beaucoup plus tard. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:30

Il ne faut pas faire des déductions qui n'ont pas lieu d'etre les non-lieux en question sont datés semble t'il de septembre 1943 lorsque De Gaulle était devenu seul maitre à Alger, et il est précisé dans le livre du juge Voituriez que c'est en accord avec Giraud qu'ils ont proposés de clore l'instruction des procés en cours sur cette affaire par des non. lieux.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2025, 15:55

NIALA a écrit:Il ne faut pas faire des déductions qui n'ont pas lieu d'être les non-lieux en question sont datés semble t'il de septembre 1943 lorsque De Gaulle était devenu seul maitre à Alger, et il est précisé dans le livre du juge Voituriez que c'est en accord avec Giraud qu'ils ont proposés de clore l'instruction des procés en cours sur cette affaire par des non. lieux.


Le prononcé de non-lieu lors d'une instruction c'est quoi selon vous, sinon un acte administratif. Acte administratif pris en accord avec Giraud qui avait commandé cette instruction, alors qu'il avait fait exécuter dés le début le principal prévenu. Cela ne vous gêne pas vous !!! :mrgreen:

L'exécution de ce jeune résistant comme je l'ai écrit plus haut sous l'autorité, non pas de De Gaulle, non pas des Gaullistes mais des résidus de l'administration Vichyste sous l'autorité de Giraud, rallié au canon par les américains ...

Après le débarquement allié de novembre 1942 et l'assassinat de l'amiral Darlan (24 décembre 1942), le Général Giraud est durant plusieurs mois au pouvoir en Afrique française du Nord à la tête d'abord du Haut-commissariat de la France pour l'Afrique, puis du Commandement en chef français civil et militaire ; il a sous ses ordres l'Armée d'Afrique, engagée aux côtés des Alliés dans les opérations contre les Allemands et les Italiens.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:08

Je n'ai pas dit que je n'étais pas géné, ce n'est pas la question, je cite ce qui est dit dans un ouvrage écrit par une personne qui connais le dossier , c'est tout. :mrgreen:
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Darlan, un coup des Templiers?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:27

Effectivement vous ne l'avez pas dit. Puisque je vous pose la question de la logique judiciaire d'une instruction après avoir exécuté l'unique et principal prévenu.

Si vous citez l'auteur qui connait son dossier et fait le livre en question vous avez certainement noté la phrase suivante ...

"Quinze jours après cette exécution, commençait paradoxalement une instruction judiciaire exemplaire et rapide qui mit en cause royalistes et factions gaullistes, une tentative de restauration monarchique, et qui aboutira à un non-lieu imposé par l’autorité militaire et gouvernementale représentée par le Général Giraud."

L'auteur qui connait le dossier ce serait-il trompé ?

Quant à Giraud, depuis juin 1943 jusqu'à son départ du CFLN (Comité français de libération nationale) en novembre 1943, il le co-préside avec De Gaulle. Rien ne se fait sans l'accord de l'autre ... (Sauf la "Libération de la Corse", où DE Gaulle n'avait pas été tenu informé).
Dernière édition par P165gba le 24 Mai 2025, 16:54, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:50
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll