Connexion  •  M’enregistrer

Gare de Vierzon 1er Juillet 44 : Manque un Lancaster

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Gare de Vierzon 1er Juillet 44 : Manque un Lancaster

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Oct 2024, 20:45

Ce qui est le plus étonnant est quand même "nothing heard since take-off" même si le silence radio était de rigueur ...........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Oct 2024, 10:42

;) Quelques éléments ...

D'abord sur la route projetée ... Le Berry républicain publie une carte dans un article très intéressant sur ce raid :
https://www.leberry.fr/vierzon-18100/ac ... _11121440/
J'ai superposé cette carte sur un fond moderne, et on se doute bien que la route de l'avion, décollant de Wickenbie pour arriver par la Belgique ou le Nord de la France, a survolé la Mer du Nord, étendue d'eau bien plus importante que la Manche !

Image
Ensuite l'avion lui-même, un Lancaster ... On a la chance d'en avoir un en restauration au Bourget : http://aalebourget.fr/category/lancaster/

J'ai fait partie de l'association, et on l'a visité lors des Journées du Forum 2012. Terminé en Août 1945, ses différentes livrées :

Image
Quelques photos personnelles : le poste de pilotage, la soute à bombes, le fuselage avec ses trappes ouvertes :

Image

Image

Image
Enfin, quelques mots sur un éventuel amerrissage ...
:mrgreen: Le Lancaster est un bombardier, avec une soute à bombes fermée par des portes ; en cas de choc avec l'eau, il est évident qu'elles sont tout de suite enfoncées, de même que les caches des trappes. On voit bien sur mes photos ci-dessus le nombre d'entrées d'eau qui sont ainsi dégagées !

Enfin, il est très, très difficile, de nuit, d'estimer précisément sa hauteur au-dessus de la mer.
Et les instruments de l'époque n'étaient pas très précis.
Or, pour réaliser un "ditching" il faut, après avoir sorti les volets, raser la surface de l'eau en réduisant la vitesse, et cabrer au dernier moment pour provoquer le décrochage, ce qu'a fait récemment un appareil civil sur la surface de l'Hudson à New York, de jour.
Si on ne connait pas précisément son altitude, soit on tape l'eau trop tôt avec de la vitesse et l'avion se désintègre, soit on décroche trop tôt et l'avion tombe comme une pierre, et pas forcément à plat ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2024, 17:00

Oui tout à fait et lorsque je parlais d'amerrissage, je songeais à un crash en mer avec l'immersion immédiate (ou presque) de l'appareil avec comme conséquence, une issue fatale pour toute l'équipage.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Oct 2024, 19:25

Les histoires d'amerrissage de Prosper me font penser au "Dilbert Dunker" inventé par les Américains à la fin de la guerre par l'aéronavale US pour entraîner ses pilotes à survivre à un amerrissage d'urgence (les cinéphiles se souviendront de la scène en piscine de "An Officer and a Gentleman".

Ca ressemblait à ça :

https://youtu.be/aUoLTGQA_jk?si=eAcc8mhXaycgajeQ
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2024, 19:39

La présentation de la petite vidéo n'est pas mal du tout, seulement l'équipage du "lanc" concerné n'a certainement pas eu la même veine que le pilote américain qui fait la démonstration.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Oct 2024, 19:43

Je n'ai évidemment pas posté à des fins de comparaison.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Oct 2024, 20:36

:? Je ne connais qu'un crash bien documenté d'un bombardier quadrimoteur dans la mer : celui du B-24 Liberator II AL516 de la RAF en 1942 à Gibraltar. Ce dominion britannique est minuscule, et la piste a été gagnée en 1939-40 sur la Méditerranée, qui se trouve donc immédiatement à chaque extrémité de la piste :

Image
Le 31 Octobre 1942, le temps était mauvais et l'avion, transformé en transport de passagers, fit un atterrissage "trop long" et tenta un peu tard une remise de gaz. l'avion leva le nez, mais la vitesse était trop faible et il tomba en mer, près du rivage.

Ses trappes détruites par le choc, l'avion coula en moins de 2 minutes ... L'un de ses passagers était l'as canadien Beurling, qui en réchappa de justesse, et le fait est reporté par Georges Blond dans son livre "Les Princes du Viel".

Pour un crash à quelques dizaines de mètres du rivage, je vous laisse voir le bilan --> https://asn.flightsafety.org/wikibase/188691
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de troispales  Nouveau message 22 Oct 2024, 05:38

Dog Red a écrit:Les histoires d'amerrissage de Prosper me font penser au "Dilbert Dunker" inventé par les Américains à la fin de la guerre par l'aéronavale US pour entraîner ses pilotes à survivre à un amerrissage d'urgence (les cinéphiles se souviendront de la scène en piscine de "An Officer and a Gentleman".

Ca ressemblait à ça :
https://youtu.be/aUoLTGQA_jk?si=eAcc8mhXaycgajeQ

Exact Dog Red, ça s'appelle la "gloute" et ils le font aussi de nuit dans l'armée.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: aquitaine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Oct 2024, 08:40

Un autre récit d'un amerrissage réussi d'un Halifax dont seulement une partie de l équipage a pu être sauvée et ce à 1 mile de la côte !
https://ww2irishaviation.com/mz980.htm

Ce récit permet de se rendre compte de ce que pouvait être un amerrissage d'un quadrimoteur.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Leroueil  Nouveau message 01 Nov 2024, 17:10

Bonjour, J'ai repris contact avec les archives du Bomber Command.Il y a dans ses archives des milliers de documents,le 626 Sqn me semble assez bien conservé.Je suis sûr que quelque part il a un debriefing qui évoque la disparition du ME774,en mer où sur terre...Le 11 Novembre approche,même que c'est pas le conflit concerné,de nombreuses petites mains vont chercher des multitudes de docs sur leurs ailleux.Je désespère pas d'une sympathique découverte. Pour rester sur le raid sur Vierzon,oui,le dernier Lancaster abattu est tombé à "Magny",petite commune entre Chartres et Illiers- Combray.Cordialement.Michel

Private
Private

Région: Centre

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon