Connexion  •  M’enregistrer

Gare de Vierzon 1er Juillet 44 : Manque un Lancaster

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Gare de Vierzon 1er Juillet 44 : Manque un Lancaster

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Leroueil  Nouveau message 18 Oct 2024, 20:44

Bonjour,
Par le passé j'ai fait des recherches sur les 14 bombardiers Lancaster abattus entre l'Eure et Loir et l'Indre lors de la mission de destruction de la gare de Vierzon dans le Cher dans la nuit du 30 Juin/premier Juillet 1944. Cette année,pour les 80 ans de l'évenement il y a eu des commémorations dans les communes des crashes. Cependant en ce qui concerne le Lancaster ME 774 du 626 Sqn, son lieu de chute semble inconnu.
Personnellement j'ai fait les douzes communes des crashes (il y en a deux à la Ferté saint Cyr) mais pas de traces pour le quatorzième. S'il avait essayé de rentrer en Angleterre, fortement endommagé, certainement qu'une partie de l'équipage aurait sauté en parachute avant l'impact avec la Manche. J'ai certainement des lacunes dans mes informations, si quelqu'un sait où est tombé le ME774, ce serait un soulagement de l'apprendre.
Ici, en Beauce, (3 Lancaster) certains abattus à l'aller, d'autres abattus au retour de Vierzon par la chasse allemande de Chateaudun (Junkers 88).
Merci beaucoup. Michel

Private
Private

Région: Centre
Pays: France

Re: Gare de Vierzon.01 Juillet 44.Manque un Lancaster

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2024, 22:09

Bonsoir, je n'ai trouvé aucun détail si ce n'est qu'ici:
https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=358
J'ai vérifier sur différents sites concernant le 626 RAF Squadron, mais rien n'y est mentionné.
Sur le site dont j'ai mentionné le lien (et que tu connais je suppose) il est stipulé que le point de chute de l'appareil reste inconnu et les membres d'équipage sont tous mentionnés comme K.I.A. (décédés en mission)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Leroueil  Nouveau message 19 Oct 2024, 08:34

Bonjour Prosper (J'ose !)
Oui, je connais Francecrashes39-45.net. Merci quand même.
J'ai du mal à admettre qu'en France il y aurait des zones où l'homme n'a pas mis les pieds. Entre l'Angleterre et Vierzon il n'y a pas de marécage où un avion pourrait s'enfoncer. Dans la Sologne au Nord de Vierzon, il y a grand de bois et étangs,c'est sùr mais c'est pas l'Amazonie.
Soit il est tombé dans un bois privé, peu fréquenté ou comme je le disais dans le premier texte, il est tombé dans la Manche.
Pourquoi l'équipage ou du moins quelques uns n'ont ils pas sauté en parachute ? En tous cas merci d'avoir chercher autour du 626th Sqn.
Il y a assez longtemps que je suis la-dessus. En 2014, pour les 70 ans de Freteval, j'ai eu la chance de rencontrer le fils du pilote du lancaster de Lutz en Dunois (John Elmhirst-Baxter). Cet avion faisait partie de la mission Vierzon. Dans l'avion de Lutz, les deux mitrailleurs étaient disparus. Ils n'ont jamais été enterrés dans nos petits cimetières.John Baxter est revenu en France, dans les années 50-55, dans la famille qui l'avait caché et circulait sur nos petites routes, allait dans les cimetières environnant pour retrouver ses mitrailleurs ... en vain.
Je ne desespère pas d'avoir un jour un indice.
Bonne journée.
Michel

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2024, 08:39

Bonjour

Il parait évident que l'appareil s'est crashé dans la Manche . (On ne saute pas en parachute d'un Lancaster en feu comme cela pourrait être indiqué dans le manuel ...) Je pense qu'il n('y pas de réponse précise à ta question .

Le site RAF commands donne les mêmes informations que c elles données par France Crash
https://www.rafcommands.com/database/se ... uniq=ME774

Il est évident que si l'appareil était tombé en France il y aurait eu une trace et pas une petite !

Ce Lancaster est mentionné comme "LWT" (Lost without trace)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Re: Gare de Vierzon 1er Juillet 44 : Manque un Lancaster

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Leroueil  Nouveau message 19 Oct 2024, 11:00

Bonjour Coyotte,
J'ai eu la chance de connaitre Alex Campbell, Lancaster LL692 A2-C et tout l'équipage a sauté alors que le Lancaster brulait. C'était en juillet 44.
Il y avait un canot de sauvetage dans les Lancaster prévu pour les coups durs. Je suis d'accord, je pense aussi que la Manche a du être le point de chute de ce bombardier.
Oui, les bombardiers des fois faisaient demi -tour pour essayer de rejoindre l’Angleterre, alors qu'ils étaient sérieusement endommagé ... et ça leur laissé le temps de sauter en parachute pour ceux qui le pouvait. C'est le cas de celui de Yevres (29 juillet 44), c'est le second pilote qui le raconte, mais le demi-tour a été très court. Merci Coyote de m'avoir contacté.
Michel

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2024, 11:06

Bonjour Michel,
Un crash dans la Manche est a envisagé:
https://caspir.warplane.com/pdoc/pn/600018702/
Cependant et au vu de tes longues recherches, je crois que tu connais également le site canadien
Désolé mais rien de plus. Aucun membre d'équipage n'a une tombe, leurs noms figure cependant sur le Mémorialde Runnymede.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Oct 2024, 12:03

:? Beaucoup de quadrimoteurs abattus cette nuit-là, selon le site http://www.cieldegloire.fr

Image
Début Juillet les nuits sont courtes ... A quelle heure et combien de temps a duré le bombardement ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Leroueil  Nouveau message 19 Oct 2024, 13:09

Merci à Prosper et Marc 91 pour leur recherches de leur côté.
Ici, les nuits de Juin, juillet et Aout 44 étaient chargés de quadrimoteurs dans le ciel. Ils y a encore quelques vieilles dames et vieux messieurs qui se souviennent de ces jours là.
Merci à tous.
Michel

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Oct 2024, 13:20

Marc_91 a écrit:Début Juillet les nuits sont courtes ... A quelle heure et combien de temps a duré le bombardement ?

Bombardement de 01:05 à 01:22.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Oct 2024, 13:38

Stéphane L a écrit:Bombardement de 01:05 à 01:22.

;) Merci Stéphane ... Ca élimine les possibilités d'interception par la chasse de jour.

Le dernier appareil abattu est tombé entre Chartres et Rambouillet ; il avait déjà effectué la moitié de son trajet au-dessus de la France.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:14
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes de la Roumanie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Aujourd’hui, 16:13
par: Eugene 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Aujourd’hui, 15:11
par: Powerhouse 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 14:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam