Connexion  •  M’enregistrer

Bruxelles 3 septembre 1944-La Libération

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Bruxelles 3 septembre 1944-La Libération

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2024, 11:10

Alors que la Brigade Piron approche de Bruxelles, venue directement depuis la Normandie où la libération de la région se poursuivait, les Allemands quittent la capitale dans la précipitation. La fin de l’occupation, mais pas de la guerre, est proche… Dans un dernier acte de vengeance, ils mettent le feu au Palais de Justice de Bruxelles, sur la place Poelaert : nous sommes le 3 septembre 1944, à quelques heures de la Libération.

Car, à l’époque, le Palais de Justice abrite des documents juridiques, qui pourraient devenir des preuves. Malgré tout, la véritable raison de l’incendie reste peu claire : “Cela reste un geste difficile à expliquer : cette armée est en déroute et va être défaite. Y a-t-il tellement de documents compromettants ou est-ce une volonté d’un dernier coup d’éclat ?“, s’interroge Chantal Kesteloot, historienne au CegeSoma, au sein des Archives de l’État.

Dans les rues, la population assiste médusée à l’incendie du bâtiment, qui perdra sa coupole. “Pour aller chez ma sœur, on voyait que le Palais de Justice était en feu. J’étais paniquée. Mon frère, qui était plus âgée, me disait de ne pas crier. On voyait ces flammes qui sortaient de tous les côtés, c’était quelque chose d’affreux“, relate Maria De Bel, treize ans à l’époque. Face aux flammes, la solidarité s’organise : badauds et magistrats forment une chaîne humaine pour sauver ce qui peut l’être.

justice-768x486.jpg
justice-768x486.jpg (59.03 Kio) Vu 1764 fois

Incendie du Palais de Justice | Archive CegeSoma et Cauvin

Tandis que les Bruxellois tentent d’éteindre l’incendie, les Allemands eux fuient la capitale par tous les moyens. “En allant voir chaussée de Louvain près de chez nous, on voyait tous les Allemands qui partaient en vélo, à pied, chargés. J’ai même vu un officier allemand, qui était à pied, vouloir monter sur un camion avec des soldats, et ils l’ont carrément repoussé“, se souvenait en 1987 Denise Croonenberghs, habitante de Saint-Josse lors de la Libération.

“Les Allemands n’ont pas la volonté de défendre la ville, ils veulent se replier sur une ligne de défense solide, sur la Meuse ou sur la frontière allemande. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, à l’Ouest cela avance très vite, mais c’est également le cas sur le front de l’Est, où les Russes enfoncent littéralement le front allemand et arrivent aux portes de Varsovie à la fin de l’été 1944“, explique Pierre Muller, historien au War Heritage Institute.

En partant en masse (seules quelques poches allemands subsisteront encore quelques heures à Bruxelles), les occupants laissent la place pour les Alliés et la Brigade Piron, aux portes de Bruxelles.
https://bx1.be/categories/news/serie-br ... iberation/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Bruxelles 3 septembre 1944-La Libération

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 03 Sep 2024, 11:28

Bonjour à tous.

D'ailleurs, les échafaudages pour les réparations sont toujours en place.

Image

Bon, ::ok je sors::

Belle journée
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Sep 2024, 11:38

Le 3 Septembre 1944, c'est aussi la Libération de Lyon.

Prosper Vandenbroucke a écrit:“Les Allemands n’ont pas la volonté de défendre la ville, ils veulent se replier sur une ligne de défense solide, sur la Meuse ou sur la frontière allemande. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, à l’Ouest cela avance très vite, mais c’est également le cas sur le front de l’Est, où les Russes enfoncent littéralement le front allemand et arrivent aux portes de Varsovie à la fin de l’été 1944“, explique Pierre Muller, historien au War Heritage Institute.

Tout juste avec surtout une résistance allemande en Alsace et dans les Ardennes, avant l'effondrement.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Sep 2024, 11:49

Question à nos amis Belges ...

Pour Libérer Paris, 10 jours avant il a fallu modifier les Plans des Alliés pour rentrer dans Paris. Est-ce que cela s'est produit aussi pour Bruxelles ?

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2024, 13:31

P165gba a écrit:Question à nos amis Belges ...

Pour Libérer Paris, 10 jours avant il a fallu modifier les Plans des Alliés pour rentrer dans Paris. Est-ce que cela s'est produit aussi pour Bruxelles ?

Je n'en ai pas connaissance, tout ce que je sais, c'est que la Brigade Piron à reçu l'ordre (et je pense que c'est politique) de foncer sur la Belgique à la suite des Welsh Guards.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2024, 20:14

P165gba a écrit:Pour Libérer Paris, 10 jours avant il a fallu modifier les Plans des Alliés pour rentrer dans Paris. Est-ce que cela s'est produit aussi pour Bruxelles ?

L'objectif de MONTGOMERY est Anvers, au départ de Tournai.
Bruxelles se trouve sur la route.
Ce qui permet de faire d'une pierre deux coups :
1. politique : libération de la capitale d'un allié pour remise en place rapide de son gouvernement légitime ;
2. stratégique : Bruxelles est un carrefour important, au centre de la Belgique, au centre de l'Europe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2024, 14:44

Les Alliés ne sont pas encore à Bruxelles mais ils arrivent
Nous les voyons ici à la Chaussée d'Hondzochtle3septembre 1944 avant de libérer la ville de Halle un plus au Sud de Bruxelles
Bevrijding_halle_3.jpg
Bevrijding_halle_3.jpg (87.04 Kio) Vu 1662 fois

https://www.2edb-leclerc.fr/

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Sep 2024, 17:17

Ne pas oublier l'importance de la richesse stratégique du "Congo".."..Tout ça ne nous rendra pas le Congo" disaient mes amis de Bruxelles et d'ailleurs...... vers 1980..Libérer rapidement la Belgique sans trop de casse fut une réussite

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Sep 2024, 17:41

Libérer la Belgique n'était pas un pré-requis à l'exploitation du Congo.
La colonie est restée administrée depuis Londres par le gouvernement en exil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2024, 20:47

La Belgique avait un Ministre des colonies en la personne de M. De Vleeshauwer lequel était d'ailleurs un des premiers à rallier Londres et et le Congo belge avait son Gouverneur. M. P. Rijkmans.
La rapide libération de la Belgique n'a rien avoir avec le Congo, bien que que la contribution à l'effort de guerre de la part du Congo belge n'est pas négligeable.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
il y a 17 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 09:18
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:16
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
    dans:  Un scoop