Connexion  •  M’enregistrer

je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Juin 2024, 18:56

Dog Red a écrit:Et puis on retient ce que l'on veut bien, j'ai des collègues (50 ans ou plus) qui ne savent pas qu'il y a un Euro de foot cette année.

Je suis dans ce cas :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2024, 19:19

alain adam a écrit:
Dog Red a écrit:Et puis on retient ce que l'on veut bien, j'ai des collègues (50 ans ou plus) qui ne savent pas qu'il y a un Euro de foot cette année.

Je suis dans ce cas :)

D'accord avec vous mais il faut vraiment délaisser toute infos pour ne pas être au courant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juin 2024, 19:40

Pas forcément.

Certains l'ont entendu, l'ont vaguement lu (le titre d'un journal) mais pas retenu parce que désintéressés.

Qui sait que le G7 est en cours et qui sait dans quelle ville il s'est déroulé et combien de jours il dure ?

Pour en revenir au Débarquement... il glisse doucement vers l'histoire lointaine... c'est maintenant que les commémorations vont devenir nécessaires et indispensables pour rappeler les leçons de la 2GM... qui semblent, par ailleurs complètement oubliées en Europe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Juin 2024, 09:04

brehon a écrit:Bonjour,

Il faut garder à l'esprit que le débarquement est aussi éloigné dans le temps que ne l'était la guerre de 1870 dans les années cinquante.
Nos grands-parents n'avaient pas vécu la guerre de 1870. Pour les moins de vingt ans, leurs grands-parents sont nés après la SGM. Et de nombreux événements sont survenus depuis. Pour certains, le 11 septembre c'est déjà presque l'Antiquité.

Dans les années 1949-1950, j'avais , ainsi que toute ma classe en école primaire, une bonne connaissance de la guerre de 1870. En effet elle était liée à la perte de l'Alsace Lorraine, ainsi le livre "Le tour de France par deux enfants" en contait suffisamment pour nous faire connaître la cause, son déroulement et les effets de son aboutissement. La dépêche d'Ems n'était pas une énigme pour les scolaires du primaire.

Le débarquement est le symbole du contraire de la guerre de 1870, puisque ses conséquences nous ont rendu l'Alsace et la Lorraine et la Liberté retrouvée. Pourquoi trop d'enfants, l'ignorent aujourd'hui ? Tout simplement et malheureusement parce que l'Enseignement en France n'apprécie pas cet événement à sa juste valeur.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2024, 10:47

Aldebert a écrit: Tout simplement et malheureusement parce que l'Enseignement en France n'apprécie pas cet événement à sa juste valeur.

L'enseignement (en Belgique mais il me semble comparable) a pris le pli d'inculquer que la guerre était "sale" au lieu d'expliquer qu'elle était le prix ultime à payer pour défendre nos valeurs.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Serge006  Nouveau message 15 Juin 2024, 11:17

Enfant, on visitait la famille tous les week-end à Laon, et je voyais déjà dans la voiture tous les cimetières et le Chemin des Dames. L'Histoire pour moi, c'était la guerre de 14-18. Il y avait un lustre fêlé par les allemands à cette époque chez ma grand-mère, et un portrait de mon grand-oncle tué en 1916 (régiment d'artillerie). Du côté Libération et SGM, certains anciens n'avaient pas apprécié les bombardements alliés, et d'autres comme une tante, faisaient du trafic avec le matériel abandonné par les américains. "L'Histoire", c'est d'abord celle des plus petites histoires, toujours pour vivre ou survivre ! Et à l'école, on ne parlait pas de ça !

Private
Private

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Juin 2024, 00:23

Pour moi l'Histoire c'était ce que je voyais et qui me laissait des images..Les camionnettes Morris et Bedford arrêtées devant notre maisonnette en début juin 1940 à St Jacut sous le soleil matinal , à l'abri des arbres, remplies de ce qui me semblait être des trépieds repliés....puis le départ de la colonne vers une des plages et quelques moments plus tard les conversations":Ils ont jeté tout leur matériel à la mer...."Plus tard vers le milieu d'une après midi la cloche qui sonne alors que j'examine une jolie fleur sur le bord de l' allée et l'appel" Pierre,viens voir" et je me retrouve face à un grand soldat accompagné d'une grande malle et d'une caisse en bois...je ne reconnais pas tout d'abord..mais c'est Papa de retour de guerre........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Balian Taillefer  Nouveau message 03 Juil 2024, 17:35

Bonjour à tous.
Il faut bien le reconnaitre, nos jeunes n'ont absolument rien à fiche de notre Histoire.
Effectivement ils ne regardent plus la télé, sont absolument subjugués par leurs reseaux sociaux, leur petit ego mis en scène tous les jours, les dernières "péripéties" de leurs influenceurs préférés Squeezie, Jujufitcat, Tibo in shape et j'en passe.
Alors qui en est responsable ? Tout le monde et personne en particulier...
L'éducation nationale, les médias, les parents...

Je me souviens encore trés vivement de ces 3 résistants qui sont venus nous expliquer leur guerre, en classe de Cm2. C'était en 1981...et croyez moi l'on entendait une mouche voler.
Mes deux fils de 19 et 24 ans ont eu la "chance" de voir des pièces de théatre, des films plus ou moins stupides ou clairement avec un message propagandiste.
A mon époque on allait visiter une usine sidérurgique, le musée antique de St Romain en Gal, prés de Vienne, le musée du parc de la tête d'or...

Alors je ne sais pas si je suis un vieux C.. mais en tout cas vela m'a formé psychologiquement et culturellement.

Private
Private

Région: Occitanie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Balian Taillefer  Nouveau message 03 Juil 2024, 17:38

Cela étant, il reste encore des jeunes passionnés et des enseignants qui se démènent comme ils peuvent...mais quel pourcentage représentent-ils ??
En tout cas, un grand bravo pour le travail de mémoire effectué ici !

Private
Private

Région: Occitanie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2024, 09:42

Le travail de mémoire n'est pas ,malheureusement, systématiquement effectué.Il faudrait pouvoir expliquer et exposer cette histoire enterrée,détruite un peu plus chaque jour afin de mieux imposer la nouvelle barbarie de nos incultes......Quand j'explique pour l'histoire de nos régions du Nord de la France et de leur peuplement qu'il y a seulement dix mille ans à la place de la mer du Nord,il existait une très grande "ile" peuplée de gens qui y érigeaient des dolmens et menhirs,personne ne le sait....Pourquoi cette mémoire qui a bien du exister a-t-elle été effacée??? Il est vrai que jusqu'au 18ème siècle dans le Pas de Calais aux alentours de Fresnicourt les "censiers" transformaient l'allée de menhirs en graviers....je suis allé voir,il y a une trentaine d'année le morceau de dolmen qui subsiste et j'ai été très étonné par la beauté et diversité des gravures sur les quelques blocs qui demeurent........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 11 minutes
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943