Post Numéro: 8
de Alfred
21 Mai 2024, 16:26
JARDIN DAVID a écrit:Alfred a écrit:Canaris avait convenu avec mon oncle de l'utilisation d'un langage " code" entre eux pour pouvoir échanger en cas d'urgence,à l'"abri" des oreilles de l'équipage..........
C'est très malin, mais n'est-ce pas une "intelligence avec l'ennemi" ?
......Peut -être avait-il été sensible à la conduite de mon oncle vis à vis de son équipage.............son navire était dans un convoi,mais suite à des problèmes de "machines",il avait du ralentir...quand le sous marin avait attaqué,il n'était pas sur la passerelle,il était dans la salle des machines ,en bleu de chauffe ,comme tout le monde,quand les sous mariniers ont voulu capturer le commandant,le second était seul en uniforme,il allait être embarqué...alors mon oncle s'est présenté à l'officier allemand qui lui a laissé le temps d'enfiler son uniforme et emporter un sac pendant que l'équipage embarquait à bord des chaloupes........Le voyage fut très agité et périlleux surtout lors de la traversée de certaines zones minées ,le navire,en plongée au large de Gibraltar piqua du nez,pris dans les courants,il ne pouvait plus se redresser...tous à bord crurent leur dernière heure arrivée..peu après quand mon oncle se regarda dans un miroir ,ses cheveux étaient devenus complétement blancs..........