Connexion  •  M’enregistrer

5 RG Régiment du génie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: 5 RG Régiment du génie

Message Post Numéro: 11  Message de brehon  Message 11 Mai 2024, 19:10

jerome57 a écrit:je n'est rien trouvé sur le site grand mémorial

Vu son année de naissance tu ne risquais pas d'y trouver quelque chose. Seules les classes ayant combattu pendant la PGM y sont indexées, et encore pas pour tous les départements! Il faut te déplacer aux AD de son département de domicile à l'époque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Message Post Numéro: 12  Message de jerome57  Message 11 Mai 2024, 19:14

si ma mère n'a pas les informations je pense qu'il n'y aura que les archive départementales à St Julien les metz qui pourront m'aider

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: moselle

Message Post Numéro: 13  Message de jerome57  Message 11 Mai 2024, 19:17

Tu penses que je dois aller aux archives Départementales de Meurthe et Moselle comme son bureau de recrutement est Nancy (54)

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Message Post Numéro: 14  Message de brehon  Message 11 Mai 2024, 19:20

jerome57 a écrit:Tu pense que je doit aller aux archives Departemente de Meurthe et Moselle comme son bureau de recrutement et Nancy (54)

Oui, en espérant qu'ils aient quelque chose pour la classe 40. Il serait peut-être judicieux de les contacter avant .
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 15  Message de Loïc  Message 12 Mai 2024, 00:42

jerome57 a écrit:Donc si je comprend bien il n'a pas été mobilisé en 1939 car il était trop jeune et n'avait pas le service militaire.
En 1940 il aurait du être mobilisé comme il est né en février 1920 d'où son engagement volontaire.
Par contre je ne sais pas s'il a reçu une quelconque formation militaire avant son engagement volontaire.

Loïc j'ai réussi a te mettre les seules informations que j'ai et le deuxième document est sur quoi nous nous sommes basé
(je trouve quand même que cela est très plausible)

archive pépé questionnaire militaire.doc

pépé 5 genie.doc

le deuxième document non désolé, on dirait du fast food indigeste de chez wikipédia et trahit une méconnaissance totalement réductrice du sujet

En 1939, le 5e RG installe les camps d'Argelès et du Barcarès (Pyrénées-Orientales) puis effectue des travaux sur le port de Lorient.
Début juin 1940, le 5e RG est envoyé le long de la frontière belge afin de faire sauter voies ferrées, aiguillages, etc.. De nombreux soldats sont mitraillés par les Allemands.
Deux compagnies connues passent en Suisse le 19 juin 1940. Le lieutenant Chemel commandait la 542e compagnie, il restera avec la section d'arrière garde chargée de faire sauter les voies derrière eux. Cette section passera ensuite sous le commandement du Lieutenant Baron le 19 juin 1940 au passage en Suisse, on pense que le lieutenant Chemel a rejoint Londres. Les deux compagnies, ou ce qu'il en reste, seront internées en Suisse du 20 juin 1940 à février 1941. Après la guerre, ces deux compagnies ne seront reconnues ni combattantes, ni prisonnières.

encore une fois le "5e Régiment du Génie" n'existe plus, donc je comprends pas comment ce document peut évoquer un quelconque "5e RG" à Lorient c'est ridicule, qu'il y'ait un détachement ou compagnie tout au plus pour des voies ferrées, quelle compagnie? Dans les Pyrénées quelle compagnie? Non le soi-disant "5e RG" n'a pas été envoyé le long de la frontière Belge "début juin 1940" des compagnies de chemins de fer étaient présentes depuis septembre 1939

il n'a jamais été question d'un régiment qui soit ici ou là, il ne s'agit absolument pas d'un Historique sérieux des compagnies de sapeurs de Chemins de Fer qui ne se résume à la seule "542e compagnie"

je le répète on parle au bas mot d'un ensemble, et non d'un régiment, d'une soixantaine d'unités de voies ferrées indépendantes les unes et des autres avec leur propre parcours et Histoire, en Normandie, Picardie, Flandres, Alsace, Lorraine, Franche-Comté jusqu'aux Alpes etc...qui sont ainsi déployées et dispersées sur une grande partie du territoire dans les zones des opérations au profit de différents commandements de la Normandie à la Côte d'Azur, donc pour ce faire il faudrait une soixantaine d'articles et notices de parcours différentes de ce type

de toute façon au vu du premier document qui confirme les dates du 10 et 15 juin 1940, ce deuxième document déjà à la base sans aucun intérêt ne vous sert à rien du tout dans votre recherche,
il n'a pas du quitter le Dépôt du Génie n°5 de Versailles et même pas sur qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit de militaire à part franchir les portes de la caserne

il ne faut pas pas lier les parcours individuels avec des infos tarabiscotées pris à la volée sur les wikipédias ou autres sur le net avec leurs généralités nébuleuses et raccourcis approximatifs qui font plus égarer qu'aider les gens dans leurs recherches

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Message Post Numéro: 16  Message de jerome57  Message 12 Mai 2024, 02:07

J'ai bien compris Loic
(j'avais essayé de comprendre par moi même )

j'attend de voir si ma mère a de réel informations sur documents.
Sinon j'attendrai de passer aux archives départemental avant de poursuivre la discution.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Message Post Numéro: 17  Message de jerome57  Message 14 Mai 2024, 11:50

declaration pepe louis.pdf
(591.26 Kio) Téléchargé 40 fois

Bonjour

Voici de nouvelles informations trouvées chez ma mère.

Incorporé le 10 juin (service actif)

Centre mobilisateur, ou unité ou dépôt rejoint au moment du dernier appel sous les drapeaux
CMG Versailles

Date à laquelle il rejoint cette formation le 10/06/1940

Fait prisonnier à Estampes 7e compagnie le 15/06/1940

Dernier camp de prisonniers où l’intéressé a séjourné
(stalag XTB) numéro d’immatriculation prisonnier 101.722

J’ai aussi vu sur une feuille fronstalag 111

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Re: Dépôt du Génie n°5 Versailles

Message Post Numéro: 18  Message de Loïc  Message 14 Mai 2024, 13:06

ce qui confirme ce que j'écrivais précédemment (le "CMG" n'existe pas plus que le "régiment")

étant au Dépôt du Génie n°5 de Versailles, et qu'il n'a pas pas du aller plus loin que la région parisienne

il devait avoir commencé à se replier, d'ailleurs c'est Etampes et non Estampes (à 55 km de Versailles) défunt Département de Seine-et-Oise aujourd'hui en Essonne,

pour rappel Paris et Versailles sont occupés par les teutons le 14 juin

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo