Connexion  •  M’enregistrer

Anniversaire de la Victoire à l'Ouest

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Anniversaire de la Victoire à l'Ouest

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Mai 2024, 12:52

:D En ce jour du 8 Mai ...

... Bon Anniversaire de la Victoire à Tous !

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Re: Anniversaire de la Victoire à l'Ouest

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mai 2024, 13:48

La situation internationale prête à réfléchir sur ce que les vainqueurs ont fait de la victoire du 8 mai 1945.

Plus que jamais, les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et Russie, semblent avoir encore entre les mains le sort de l'Europe.
Une Europe qui n'a tiré aucune leçon de son histoire récente malgré ce sacro-saint "devoir de mémoire" dont on nous rabâche sans cesse les oreilles.

En l'occurrence le devoir n'a pas été fait.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Mai 2024, 17:08

Le Grand Frédéric, roi de Prusse, disait que si le roi de France (Louis XV) faisait son travail, il ne se tirerait pas un coup de canon en Europe sans son autorisation.

Voila l'Union Européenne : 1ère puissance économique du globe, et un nain géopolitique.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2024, 03:31

Image
Le 9 Mai est le Jour de la Victoire sur le front de l'Est ...

Une époque où les Russes et les Ukrainiens luttaient ensemble pour vaincre une des pires dictatures que le monde ait connu ...

Où ils n'étaient pas seuls, mais combattaient solidairement avec des peuples de républiques aujourd'hui indépendantes :
Géorgie, Arménie, Moldavie, Biélorussie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Azerbaïdjan, Turkmènistan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Khazakstan, Kirghizistan ... Et au Pologne, Roumanie, Tchéquoslovaquie, Hongrie, etc ...

N'oublions pas ce temps et tous ces hommes qui voulaient la paix !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Mai 2024, 04:10

en parlant des Russes et Ukrainiens on apprend que la Russie est encore invitée en Normandie pour l'autre célébration du 6 juin

d'où la même réflexion que je m'étais faite quand Poutine avait été invité il y'a quelques années, d'autant plus accentuée par l'épisode récent Macron au Vercors-pas-un-seul-allemand dans la gauche ligne de Hollande :

c'est sans doute pour commémorer tout le chapelet de bataillons soviétiques qui balisaient et farcissaient toute la côte Atlantique et Méditerranéenne Française en attendant l'US Army en Normandie et l'Armée Française en Provence sans parler des "Hordes Mongoles" qui quadrillaient les territoires de Maquis des Pyrénées à la Franche-Comté en passant par le Massif Central ???

à n'en pas douter il ne faut pas y compter naturellement. Pas un seul mot sur ces 120 000 soldats étrangers de la Wehrmacht 17 fois plus nombreux et omniprésents que des francs-gardes d'une police auxiliaire indigène civile réduite qui semble douée d'ubiquité

encore un bel exemple flagrant du deux poids deux mesures dans le narratif de la 2e Guerre Mondiale en France, l'héroïsation et le rappel irénique de leurs sacrifices aux uns et aux autres (les Français) il vont bien nous trouver des miliciens ou à défaut vu le nombre restreint de cette engeance, encore plus en zone nord, des policiers rafleurs

::dubitatif:: ::pipo:: ::ok je sors::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 09 Mai 2024, 10:02

C'était peut-être en référence aux unités de partisans soviétiques en France...

parce qui en a entendu parler ?

Exemple : https://www.revuemethode.org/m042118.html

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Mai 2024, 13:13

Eh bien moi

cela me fait penser à un Russe qui pas plus tard que hier me parlait de la "LVF du président Pétain" et m'expliquait que la Résistance Française était surtout composé de communistes et de Russes...

je ne lui encore rien répondu... ::mal-a-la-tete:: grosse fatigue intellectuelle devant ce tonitruant retour de La Pravda La Vérité après lui avoir rappelé l'alliance et la collaboration de son pays avec l'Allemagne contre la France, et détruire ses rêves sur leur créature du PCF qui appelait à la collaboration et agonisait de Gaulle et la ploutocratie judeo-maçonnique
Dernière édition par Loïc le 09 Mai 2024, 13:18, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Mai 2024, 13:18

Rob1 a écrit:C'était peut-être en référence aux unités de partisans soviétiques en France...

parce qui en a entendu parler ?

Exemple : https://www.revuemethode.org/m042118.html

"... Ce que l’on sait moins, c’est que d’autres ressortissants ont combattu au sein de la Résistance française. Ils ont constitué des unités de combat comme le 1er régiment soviétique de partisans, les détachements « Stalingrad » (33-35 partisans), « Tchapaïev » (36 personnes), « Kovpak » (28 personnes), « La Commune de Paris » (54 personnes), « Pour la Patrie ! » (30 personnes), « Donbass » (27 personnes), « Kotovski » (25 personnes), « La Force de Staline » (12 personnes), « La Patrie » (hommes,24 personnes), « La Patrie » (femmes, 37 personnes), « La Liberté » (37 personnes) et d’autres encore. ..."

Sans oublier les ressortissants russes non soviétiques qui ont aussi combattu au sein de la Résistance Française.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 09 Mai 2024, 13:21

Loïc a écrit:Eh bien moi

cela me fait penser à un Russe qui pas plus tard que hier me parlait de la "LVF du président Pétain" et m'expliquait que la Résistance Française était surtout composé de communistes et de Russes...

je ne lui encore rien répondu... ::mal-a-la-tete:: grosse fatigue intellectuelle devant ce tonitruant retour de La Pravda La Vérité après lui avoir rappelé l'alliance et la collaboration de son pays avec l'Allemagne contre la France, et détruire ses rêves sur leur créature du PCF qui appelait à la collaboration et agonisait de Gaulle et la ploutocratie judeo-maçonnique

... Normalement c'est assez facile de répondre à ce Russe. Personne n'ignore qu'il y a beaucoup de "comiques" de part et d'autre surtout en ce moment. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Mai 2024, 13:31

une Résistance "Russe" comme celle du PCF tout autant objet de propagande et d'exagération

et puis c'est très amusant le double discours chez eux les 120 000 soviétiques sous uniforme allemand en France ne sont pas des Russes
par contre quand il s'agit des bataillons Ukrainiens qui passent au Maquis en Franche-Comté ou d'autres, curieusement ils redeviennent Russes

En Haute-Loire, les Tatares, sous le commandement d’ Amir (Alexandre) Outiachev (Croix de Guerre 1939-1940), participent à la libération des villes du département.

ben voyons, la bonne blague les Tartares de la Volga en garnison au Puy ont participé aux opérations contre les Maquis et si il s'en est trouvé quelques uns qui ont déserté on ne peut pas dire qu'ils ont collectivement participé à la Libération, deux choses différentes

pas très objectif

les soldats de la Légion des Tartares de la Volga ont d'ailleurs partagé la caserne Romeuf avec les FFI par la suite plusieurs mois après la Libération;
les anciens Maquisards avec ceux qui étaient leurs assaillants dans la même caserne
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 8 minutes
par: carlo 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
il y a 8 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Un scoop 
il y a 40 minutes
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 15:46
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 15:25
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 14:02
par: kfranc01 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Aujourd’hui, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:20
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54