Connexion  •  M’enregistrer

Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 19 Avr 2024, 09:51

Bonjour à tous,

Me revoilà après une longue absence, avec un projet un peu fou que j'avais entrepris début 2023. Je souhaitais réaliser le Fort du Hackenberg - A 19 au 1/35.
Le projet débute assez mal car je n'ai pu avoir les plans de la façade de l'entrée des munitions, le site étant classé "zone militaire".

Je suis donc parti en juin 2023 en Lorraine pour visiter le fort (super intéressant la visite) et après autorisation, j'ai pu faire des mesures sur place afin d'avoir quelques références factuelles.
Pour le reste j'ai fais des calculs empiriques à partir de photos pour arriver à dessiner les plans au 1/35.

En septembre j'ai commencé le découpage du polystyrène, puis l'enduit et la peinture.

Restait à faire le montage des véhicules, (Laffly V15 T et son canon de 25 mm, la chenillette UE et sa remorque) ainsi que les personnages.
Nous voilà en avril, le diorama est enfin terminé, je n'avais jamais passé autant de temps sur un projet qui en plus prend pas mal de place dans l'armoire.

Pour se remettre dans le contexte, je vous propose quelques photos des années 37-40.

1937 - Visite du général Colson et des généraux Ridz, Smigly et Michyia au Hackenberg. Piquet d'honneur du 162 ème RIF :

Image

Hiver 1939 - 1940 :

Image

1940 changement de locataires :

Image

2023 le A19 :

Image

Et voici le diorama :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour retrouver l'ambiance de l'époque :

Image

Image

Prochain projet, je reste dans les fortifications mais sur le mur de l'atlantique, pour la libération du Morbihan en Août 1944.

Bien amicalement.
FI-156

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 06 Juin 2022, 13:35
Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2024, 10:34

Finalement, tu t'en sors drôlement bien !
Surtout au 1:35 ! ::chapeau - salut::

Quels matériaux as-tu utilisés pour réaliser l'entrée du fort ?

Aurais-tu pris des photos durant le "chantier" ?
Elles me semblent tout aussi intéressantes que le résultat final.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 19 Avr 2024, 10:49

Bonjour,
J'ai utilisé du polystyrène extrudé pour réaliser le fort, du profilé evergreen pour le portail, le mat d'alimentation électrique au dessus de la porte, les antennes radio et la main courante autour du fossé. Des cures dents que j'ai tourné pour faire les isolateurs des antennes, et un pic à brochette en bois pour le mat des couleurs.
J'ai recouvert la structure avec de la colle à carrelage diluée avec de l'eau. Les fils barbelés fabriqués avec du fil de cuivre très fin. Peinture à l'aérographe.

J'ai effectivement quelques photos pendant les travaux. Je vais les mettre au format pour une diffusion.
A bientôt.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 06 Juin 2022, 13:35
Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2024, 11:13

F1-156 a écrit:...le mat d'alimentation électrique au dessus de la porte, les antennes radio et la main courante autour du fossé. Des cures dents que j'ai tourné pour faire les isolateurs des antennes, et un pic à brochette en bois pour le mat des couleurs.


::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2024, 11:20

Je n'ai jamais été visiter le Hackenberg seulement la réalisation est parfaite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 19 Avr 2024, 14:21

Voici quelques détails sur la réalisation du Fort.

Tout est réalisé en scratch, polystyrène extrudé, pvc, porex de 3 mm, pvc, bois, beaucoup de colle à bois, de la colle à carrelage, de l'herbe synthétique pour les dioramas ferroviaires.

La construction est faite par sous éléments :
Image

Dans cette première partie, j'avais sculpté les créneaux dans le polystyrène. Grave erreur, j'ai dû les refaire en porex (beaucoup plus dur, avec des découpes franches), au final plus réaliste.
La cloche GFM de gauche est réalisée avec un bouchon d'une bouteille de rhum ( il faut joindre l'utile à l'agréable ;) ) Rien ne se perd !

Un premier montage à blanc des modules (ca tient avec des cures dents.
Image

Positionnement des véhicules pour voir la largeur nécessaire au diorama :
Image

Comme j'ai récupéré un assez grand panneau publicitaire (pour un géant de l'informatique ;) ) j'ai confectionné tout le cadre du diorama avec du porex.
Grosse étape : faire les pavés dans le polystyrène ainsi que les rails. Les pavés sont directement sculptés dans la masse. J'ai ensuite enduit le fort avec de la colle à carrelage.
Image

Le premier résultat,
Image

La même chose mais avec la deuxième tourelle (réalisée en tube PVC, je n'avais qu'une bouteille de rhum LoL).
Image

Travail de patience, la réalisation du plan des grilles et la fabrication en profilé PVC.
Image

Image

Mise en situation à blanc des grilles
Image

Plan de fabrication des portes antennes, antennes et poteau d'alimentation extérieur en électricité, (profilés evergreen, cure dents tournés sur une mini perceuse),
Image

Mise en peinture du fort, réalisation du camouflage
Image

Image

Et là ..... grosse erreur de ma part, je découvre dans un bouquin que la dalle n'était jamais peinte en camouflage mais était enherbée (c'est vrai que le camouflage naturel est le meilleur).

Qu'à cela ne tienne, un peu de colle à carelage pour donner de l'épaisseur, de la végétalisation sur la dalle et quelques modifications mineures et voici la version finale.
Image

Petite précision pour la visite, elle dure 3heures (j'y serais bien resté le double) un petit train vous emmène dans les entrailles des galeries, des tourelles en état de fonctionnement, des matériels très bien conservés, des groupes électrogènes en état de fonctionnement (j'ai adoré entendre ces moteurs). Tout ça préservé grâce à une association de bénévoles "AMIFORT" dont j'ai pu rencontré le président.
Leur page facebook est très intéressante.

Si vous passez du coté de Thionville cela vaut la peine de si arrêter. C'est le plus gros fort de la ligne Maginot.

Bonne lecture.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 06 Juin 2022, 13:35
Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2024, 14:40

Un gros projet !
Pas sûr que tout le monde se rendait bien compte du temps engagé pour arriver à ce résultat.
Merci pour ce partage.

Belle persévérance que l'exercice de gravure des pavés !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 19 Avr 2024, 14:50

Dog Red a écrit:Un gros projet !
Pas sûr que tout le monde se rendait bien compte du temps engagé pour arriver à ce résultat.
Merci pour ce partage.

Belle persévérance que l'exercice de gravure des pavés !


Merci de ton retour.
C'est vrai qu'il ne faut pas compter le temps, mais je suis assez satisfait du résultat.
J'ai envoyé des photos au président de l'association, qui apprécie le résultat.
Peut être qu'un jour je lui lui ferai cadeau de ce diorama (s'il en veut bien), car c'est vraiment encombrant ;) .

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 06 Juin 2022, 13:35
Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Avr 2024, 07:51

Chapeau pour le travail et le soucis du respect des détails ::chapeau - salut::
Je confirme que si vous passez par là, il ne faut pas rater sa visite : viewtopic.php?f=118&t=48817
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 39 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 54 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll