Me revoilà après une longue absence, avec un projet un peu fou que j'avais entrepris début 2023. Je souhaitais réaliser le Fort du Hackenberg - A 19 au 1/35.
Le projet débute assez mal car je n'ai pu avoir les plans de la façade de l'entrée des munitions, le site étant classé "zone militaire".
Je suis donc parti en juin 2023 en Lorraine pour visiter le fort (super intéressant la visite) et après autorisation, j'ai pu faire des mesures sur place afin d'avoir quelques références factuelles.
Pour le reste j'ai fais des calculs empiriques à partir de photos pour arriver à dessiner les plans au 1/35.
En septembre j'ai commencé le découpage du polystyrène, puis l'enduit et la peinture.
Restait à faire le montage des véhicules, (Laffly V15 T et son canon de 25 mm, la chenillette UE et sa remorque) ainsi que les personnages.
Nous voilà en avril, le diorama est enfin terminé, je n'avais jamais passé autant de temps sur un projet qui en plus prend pas mal de place dans l'armoire.
Pour se remettre dans le contexte, je vous propose quelques photos des années 37-40.
1937 - Visite du général Colson et des généraux Ridz, Smigly et Michyia au Hackenberg. Piquet d'honneur du 162 ème RIF :

Hiver 1939 - 1940 :
1940 changement de locataires :

2023 le A19 :

Et voici le diorama :

Et pour retrouver l'ambiance de l'époque :

Prochain projet, je reste dans les fortifications mais sur le mur de l'atlantique, pour la libération du Morbihan en Août 1944.
Bien amicalement.
FI-156

Se Connecter

dans: