Connexion  •  M’enregistrer

Petite trouvaille

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fireface  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:19

Salut à tous !

Alors voilà, je suis nouveau sur le forum et ce n'est pas pour une quelconque raison. Mes parents ont trouvé une balle, qui je suppose date de la seconde guerre.

Je m'adresse alors à vous, pour, si possible, déterminer quelle est cette balle et avec quelle arme était-elle utilisée ?

Voici quelques photos :

Image

Image

Les inscriptions au dos de la balle sont : "asb st+ 7 42"


Ah oui ! Une autre question ! Cette balle est, il me semble, chargée. Que dois-je faire pour pouvoir la conserver ?



Merci d'avance,
fireface.


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:26

L'avaler......


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fireface  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:29

Merci du conseil ! Je vais essayer ça tout de suite...

Non plus sérieusement, cette balle appartenait à mon arrière grand père et je me demandais s'il était possible de la neutraliser (de la démilitariser) pour ensuite la garder ou si l'on était obligé de la remettre à la gendarmerie sans avoir une chance de la revoir un jour.


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:40

A-tu lu le post-it??
viewtopic.php?f=39&t=22238
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fireface  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:45

Merci Prosper, il faut donc que je contacte la gendarmerie ou les pompiers sans même toucher à cette balle ?


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2014, 18:57

fireface a écrit:Merci Prosper, il faut donc que je contacte la gendarmerie ou les pompiers sans même toucher à cette balle ?

Cela paraît peut-être excessif, mais si tu ne désire pas te retrouver avec des doigts en moins, c'est certainement plus prudent.
Et puis s'en serait fini de monter des vidéos pour l'airsoft.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fireface  Nouveau message 10 Aoû 2014, 19:56

C'était une simple question, il est certain que je vois cette balle comme un danger et non comme un jouet je vous rassure.

EDIT : J'étais principalement venu dans le but de connaitre la provenance de cette balle, la gendarmerie la plus proche sera mise au courant aussitôt que possible.


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Aoû 2014, 23:42

Neuf mm,parabellum,étui acier,fabriquée en 1942par DWM,usine de Borsigwald.
La neutralisation de munition se fait en perçant un trou de +/-4mm dans l'étui,a faire par un armurier.
Cdt


 

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Aoû 2014, 07:08

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

Oui, il faut t'en débarasser ... Munition de guerre, détention interdite, etc ...

Pour les marquages :
- asb : Deutsche Waffen Und Munitions-Fabriken AG, usine de Berlin-Borsigwalde
- St+ : étui acier laqué renforcé au culot
- 4 : numéro de lot
- 42 : année de fabrication
Source = http://www.armeetpassion.com/9%20para.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Petite trouvaille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Aoû 2014, 08:33

La notion de munition de guerre n'existe plus dans la nouvelle législation,de même que la notion d'arme de guerre.
Cdt


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll