Connexion  •  M’enregistrer

NELSON MANDELA EST MORT

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: NELSON MANDELA EST MORT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Déc 2013, 03:36

Effectivement il a évité des torrents de sang en amenant l'ANC à abandonne la lutte armée, ce qui n'allait pas de soi. Il a également pu arbitrer la guerre des chefs à l'intérieur de l'ANC et évité une scission de celle-ci.
Paradoxalement c'est sa situation de prisonnier qui lui donnait une autorité certaine pour arbitrer les oppositions entre factions rivales : comme il était enfermé pour longtemps, on savait parfaitement qu'il ne s'agissait pas de sa part de son ambition personnelle.

Non seulement un grand homme, mais également un politique avisé. (Je pense qu'en décidant d'abandonner la lutte armée il avait bien mesuré le poids que ferait peser sur l'Afrique du Sud les sanctions économiques internationales. Or l'opinion internationale ne se serait pas mobilisée ainsi pour une organisation pratiquant l'assassinat et le terrorisme.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de lucky man  Nouveau message 06 Déc 2013, 07:18

Un grand homme de paix nous quitte : pleurez peuple du monde .

Mes condoléances à tout ceux qui ressentent une grande tristesse ce matin.

Nous sommes un peu tous orphelins.

Adieu mon ami, mon frére. Respect

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 06 Déc 2013, 07:40

Immense respect pour ce grand Homme...

Que les Sud-Africains et, dans une plus large mesure, le monde se montrent dignes de ce qu'il laisse en héritage...

Requiescat in Pace

EDIT: correction d'une faute d'orthographe
Dernière édition par GBW067 le 06 Déc 2013, 07:50, édité 2 fois.
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Déc 2013, 07:44

GBW067 a écrit:Immense respect pour ce grand Homme...

Que les Sud-Africains et, dans une plus large mesure, le monde se montre digne de ce qu'il laisse en héritage...

Requiescat in Pace

Exactement ce que je pense! RIP Sir Mandela.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jmh  Nouveau message 06 Déc 2013, 08:27

Ce matin, l'humanité toute entière est en deuil. Au revoir Monsieur Mandela... :oops:

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 06 Déc 2013, 09:59

Juste un immense Respect.
L'histoire de l'humanité vient de clore un chapitre.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2013, 10:05

Pour y voir clair ...

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Déc 2013, 10:43

Avec la mort de Mandela, je me demande si le siècle en cours saura accoucher d'hommes et de femmes de son acabit . comme le furent jadis Martin Luther King , Gandhi , l'Abbé Pierre , Soeurs Emanuelle et Theresa ...

http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 06 Déc 2013, 11:33

Bonjour,

que l'on aime ou pas le personnage, il faut lui reconnaitre qu'il a su gérer la fin de l'apartheid avec sagesse. Vu le résultat des élections, il aurait pu rêgner en maitre dans un bain de sang. Il a jouer pour son peuble la paix plutôt que la guerre civile.
Pour cela il mérite le plus grand respect, même si tout n'était pas parfait et surement n'est toujours pas au point.

Il a été un des grands de ce monde (non par sa puissance mais par sa sagesse). Reposez en paix et que tous les peuples et politiques prennent exemples sur vous.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Déc 2013, 14:17

fbonnus a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Il mérite pleinement sa place dans cette rubrique !

tout à fait, avec tous mes respects et qu'il repose en paix

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le bombardement justifié 
Aujourd’hui, 16:34
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
par: coyote