Post Numéro: 4
de Signal
06 Avr 2009, 23:21
Lieux de rassemblement, camps de transit, etc... ne sont que des formules creuses pour cacher la réalité : la France a eu ses camps.
Sans vouloir relancer le débat, qui n'a pas sa place ici (et d'ailleurs comme Tagnon est d'accord avec moi il n'a pas lieu d'être), je me cite, une fois n'est pas coutume :
Signal a écrit:Par camp de concentration, je parle de ce que l'on appelle pudiquement "camps de transit" ou "camps de regroupement", qui n'avaient rien à envier aux camps allemands et de l'Est, à l'exception des chambres à gaz et des fours crématoires. Mais à part ça ne nous y trompons pas : les conditions de nourriture, d'hygiène, de promiscuité et épidémiques n'avaient rien à envier en France à celles d'un bon nombre de camps à l'intérieur du Reich.
Si on s'intéresse à l'étymologie, l'expression "camp de concentration" est claire : il s'agit d'un camp dans lequel on va concentrer des déportés. La France a ouvert les premiers à partir de 1936 pour accueillir les réfugiés espagnols. Ils ont continué de vivre après 40, d'autres ont été ouverts durant l'Occupation. Les noms varient comme je l'ai dit plus haut, mais au fond c'est la même chose : hommes, femmes, enfants entassés dans des barraquements de bois avec le minimum d'hygiène et de nourriture, des gardiens en armes pour les empêcher de sortir. Seule la finalité varie : il s'agit ici simplement de parquer des populations dont on aimerait bien se débarasser d'une manière ou d'une autre (pour les Juifs durant la guerre ça sera très simple grâce aux Allemands).
Citation tirée de ce post :
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=19329En tous cas, il est symptomatique qu'un Etat qui parle à longueur de programmes scolaires, de discours, de mémoriaux, de monuments, de cérémonies, etc... du sacrosaint "Devoir de Mémoire" soit incapable de dépenser quelques milliers d'euros pour mettre quelques panneaux indicateurs et explicatifs dans des lieux emblématiques de ladite "Mémoire".
Les Allemands l'ont fait récemment avec les sites nazis de Nuremberg et le Führerbunker à Berlin (les camps c'est fait depuis très longtemps). Prenons exemple sur eux et ayons enfin le courage de regarder notre propre histoire en face, même si ça fait très mal...
Bonne soirée,
Seb.