Connexion  •  M’enregistrer

Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Avr 2009, 20:46

Image

Bonjour,

J'ai retrouvé cette photo (de moi) dans un album souvenir remontant à 2001. La mention l'accompagnant:

"Alain voulait aller voir Drancy. Un wagon pour mémoire. Une triste banlieue mal reconstruite. La laideur s'ajoute à l'horreur du passé".

Ces mots s'accordent avec les lieux. Petit musée souvenir dans le wagon, avec quelques témoignages et explications; l'immense bâtiment tout autour est réoccupé; il resssemble en tout point aux images connues.

A voir. (RER depuis le centre de Paris, puis quelques centaines de mètres à pied. Non balisé, non signalé, peu connu dans le quartier).

Bien cordialement,

Alain.


 

Re: Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Avr 2009, 22:00

tagnon a écrit:Non balisé, non signalé, peu connu dans le quartier


Ben tiens... Tout le monde sait que les camps de concentration sont une spécialité bien allemande, et qu'on ne les trouve qu'en Allemagne et Pologne...
Le mythe des méchants nazis face à un monde composé uniquement de gentils Résistants et Alliés a encore de beaux jours devant lui...

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Avr 2009, 20:52

Signal a écrit:
tagnon a écrit:Non balisé, non signalé, peu connu dans le quartier


... Tout le monde sait que les camps de concentration sont une spécialité bien allemande, et qu'on ne les trouve qu'en Allemagne et Pologne...
Le mythe des méchants nazis face à un monde composé uniquement de gentils Résistants et Alliés a encore de beaux jours devant lui...


Bonsoir Seb,

Bien d'accord avec ton commentaire. Cet aspect, délicat et à grand risque de basculer dans le HS, pourrait ête débattu, très très prudemment, dans le nouveau forum qui vient de voir le jour.

Celà étant, Drancy n'était pas 1 camp de concentration, pas plus que le Vel d'Hiv. C'étaient des lieux de rassemblement préalable à la déportation. On sait vers quoi ils sont partis...

Bien amicalement,

Alain.


 

Re: Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Avr 2009, 23:21

Lieux de rassemblement, camps de transit, etc... ne sont que des formules creuses pour cacher la réalité : la France a eu ses camps.
Sans vouloir relancer le débat, qui n'a pas sa place ici (et d'ailleurs comme Tagnon est d'accord avec moi il n'a pas lieu d'être), je me cite, une fois n'est pas coutume :

Signal a écrit:Par camp de concentration, je parle de ce que l'on appelle pudiquement "camps de transit" ou "camps de regroupement", qui n'avaient rien à envier aux camps allemands et de l'Est, à l'exception des chambres à gaz et des fours crématoires. Mais à part ça ne nous y trompons pas : les conditions de nourriture, d'hygiène, de promiscuité et épidémiques n'avaient rien à envier en France à celles d'un bon nombre de camps à l'intérieur du Reich.
Si on s'intéresse à l'étymologie, l'expression "camp de concentration" est claire : il s'agit d'un camp dans lequel on va concentrer des déportés. La France a ouvert les premiers à partir de 1936 pour accueillir les réfugiés espagnols. Ils ont continué de vivre après 40, d'autres ont été ouverts durant l'Occupation. Les noms varient comme je l'ai dit plus haut, mais au fond c'est la même chose : hommes, femmes, enfants entassés dans des barraquements de bois avec le minimum d'hygiène et de nourriture, des gardiens en armes pour les empêcher de sortir. Seule la finalité varie : il s'agit ici simplement de parquer des populations dont on aimerait bien se débarasser d'une manière ou d'une autre (pour les Juifs durant la guerre ça sera très simple grâce aux Allemands).


Citation tirée de ce post : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=19329

En tous cas, il est symptomatique qu'un Etat qui parle à longueur de programmes scolaires, de discours, de mémoriaux, de monuments, de cérémonies, etc... du sacrosaint "Devoir de Mémoire" soit incapable de dépenser quelques milliers d'euros pour mettre quelques panneaux indicateurs et explicatifs dans des lieux emblématiques de ladite "Mémoire".
Les Allemands l'ont fait récemment avec les sites nazis de Nuremberg et le Führerbunker à Berlin (les camps c'est fait depuis très longtemps). Prenons exemple sur eux et ayons enfin le courage de regarder notre propre histoire en face, même si ça fait très mal...

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Tout près de chez (certains d'entre) nous: Drancy.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Avr 2009, 21:02

Il devait y avoir un de ces camps à Compiègne puisque plusieurs témoignages parlent de départ de cet endroit pour les camps d'Allemagne et de Pologne.


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Aujourd’hui, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll