Connexion  •  M’enregistrer

LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RCP  Nouveau message 23 Mar 2007, 13:28

Bonjour je voudrai vérifier si les époux AUBRAC sont titulaires de l'Ordre de la Libération. Pour ma part je n'ai pas trouvé leur nom sur le site des compagnons de l'ordre, ni à AUBRAC ni à SAMUEL, patronyme véritable. Connaissez vous les rasons de cette absence, scahant que Mr AUBRAC occupait un niveau élévé dans un mouvement de résistance aux côtés d'ASTIER DE LA VIGERIE..Merci de m'éclairer sur cette question.


 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mar 2007, 14:08

RCP a écrit:ni à SAMUEL, patronyme véritable

:mrgreen:
Mince, un Juif....
:mrgreen:


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 23 Mar 2007, 14:26

Parmi les 1 038 Compagnons, 260 ont été nommés à titre posthume.

Sur les 1 038 Compagnons, on ne compte que six femmes et douze communistes, ce qui est très en deçà de la proportion de ces deux catégories de population dans les rangs de la Résistance. La Résistance intérieure est de même sous-représentée par rapport à la France libre. Le général de Gaulle a en effet d'abord commencé par décorer des combattants et des agents que lui ou ses proches connaissaient ; ses contacts avec la Résistance intérieure française ne se sont vraiment noués que vers 1942-1943. Et dans l'opacité et la difficulté de la vie clandestine, les chefs de mouvements et leurs hommes avaient d'autres préoccupations que de proposer des militants méritants pour une décoration, alors qu'il était plus facile au BCRA ou aux FFL, armée régulière, de proposer certains des leurs pour la croix de Libération. En principe, chaque mouvement de la Résistance intérieure disposait de deux Croix. Mais un certain nombre de chefs ou de hautes figures des mouvements de Résistance n'ont jamais reçu celle-ci, par exemple les époux Aubrac ou les fondateurs de Défense de la France, et même d'indéfectibles soutiens du général de Gaulle tels Michel Debré, Philippe Peschaud ou son propre fils Philippe de Gaulle n'ont pas été faits compagnons.
44 étrangers de 18 nationalités différentes ont été fait Compagnons ; parmi les plus célèbres, on peut citer Winston Churchill, Dwight Eisenhower, le roi du Maroc Mohammed V, le roi du Royaume-Uni George VI.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_ ... 3%A9ration

;)


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mar 2007, 14:52

raca a écrit:;)
Grand merci, Raca, mais le but de RCP vas bien au-dela de l'honnetete intellectuelle qui nous anime toi et moi, mon ami.

RCP ne cherche qu'a raviver la "polemique" ouverte par le falsificateur negationniste Chauvy au sujet des Aubrac.

Chauvy fut demoli en bonne et due forme, entre autre par Francois Delpla, mais RCP n'en n'a cure.


 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Mar 2007, 14:33

Daniel Laurent a écrit:
RCP a écrit:ni à SAMUEL, patronyme véritable

:mrgreen:
Mince, un Juif....
:mrgreen:


Tu crois :mrgreen:

sans déco..er, ce n'est aps parce qu'il a un patronyme comme celui du prénom qu'il est forcément juif, regarde le nombre de David, de Sarah etc

Récement j'ai connu une fille prénommée Sarah (et qui était maghrébine de chez maghrébine), par provoc, je lui ai dit: "ah, tu es juive", j'te dis pas la réponse :D

St Ex


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Mar 2007, 14:37

raca a écrit:
Parmi les 1 038 Compagnons, 260 ont été nommés à titre posthume.

Sur les 1 038 Compagnons, on ne compte que six femmes et douze communistes, ce qui est très en deçà de la proportion de ces deux catégories de population dans les rangs de la Résistance. La Résistance intérieure est de même sous-représentée par rapport à la France libre. Le général de Gaulle a en effet d'abord commencé par décorer des combattants et des agents que lui ou ses proches connaissaient ; ses contacts avec la Résistance intérieure française ne se sont vraiment noués que vers 1942-1943. Et dans l'opacité et la difficulté de la vie clandestine, les chefs de mouvements et leurs hommes avaient d'autres préoccupations que de proposer des militants méritants pour une décoration, alors qu'il était plus facile au BCRA ou aux FFL, armée régulière, de proposer certains des leurs pour la croix de Libération. En principe, chaque mouvement de la Résistance intérieure disposait de deux Croix. Mais un certain nombre de chefs ou de hautes figures des mouvements de Résistance n'ont jamais reçu celle-ci, par exemple les époux Aubrac ou les fondateurs de Défense de la France, et même d'indéfectibles soutiens du général de Gaulle tels Michel Debré, Philippe Peschaud ou son propre fils Philippe de Gaulle n'ont pas été faits compagnons.
44 étrangers de 18 nationalités différentes ont été fait Compagnons ; parmi les plus célèbres, on peut citer Winston Churchill, Dwight Eisenhower, le roi du Maroc Mohammed V, le roi du Royaume-Uni George VI.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_ ... 3%A9ration

;)


Bjr,

Ca, on a l'explication par Charles De Gaulle lui même, c'est son fils lui-même, l'Amiral, qui dans ses mémoires a dit que son père lui avait expliqué que cela ne ferait pas "sérieux" s'il lui octroyait la croix de l'Ordre de la Libération.
Ce fait me semble tout-à-fait cohérent et bien dans l'esprit du Général.

St Ex


 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de De Gaulle 70  Nouveau message 21 Avr 2011, 14:12



 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Avr 2011, 14:28

De Gaulle 70 a écrit:http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_1_menu.html

Bonjour Jordan; Voici ce que Prosper, administrateur du forum, te faisait remarquer dans un autre post:

"Jordan, regarde de temps en temps depuis quand date la dernière contribution.
Nous n'avons rien contre le fait de remonter d'ancien fils, mais dans le cas présent, trois des cinq intervenants ne font plus parti du forum.
Amicalement
Prosper
"

C'est la même remarque ici.


 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de elgor  Nouveau message 21 Avr 2011, 14:38

H Rogister a écrit:Nous n'avons rien contre le fait de remonter d'ancien fils, mais dans le cas présent, trois des cinq intervenants ne font plus parti du forum.


Rcp, St Ex et Daniel Laurent ? c'est bien ça ? :rire:


 

Re: LUCIE ET RAYMOND AUBRAC. ORDRE DE LA LIBERATION

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2011, 14:47

elgor a écrit:
H Rogister a écrit:Nous n'avons rien contre le fait de remonter d'ancien fils, mais dans le cas présent, trois des cinq intervenants ne font plus parti du forum.


Rcp, St Ex et Daniel Laurent ? c'est bien ça ? :rire:


St. Ex oui, quant à Daniel Laurent, cela date d'avant son retour sur le forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo et 131 invités


Scroll