RCP a écrit:ni à SAMUEL, patronyme véritable
Parmi les 1 038 Compagnons, 260 ont été nommés à titre posthume.
Sur les 1 038 Compagnons, on ne compte que six femmes et douze communistes, ce qui est très en deçà de la proportion de ces deux catégories de population dans les rangs de la Résistance. La Résistance intérieure est de même sous-représentée par rapport à la France libre. Le général de Gaulle a en effet d'abord commencé par décorer des combattants et des agents que lui ou ses proches connaissaient ; ses contacts avec la Résistance intérieure française ne se sont vraiment noués que vers 1942-1943. Et dans l'opacité et la difficulté de la vie clandestine, les chefs de mouvements et leurs hommes avaient d'autres préoccupations que de proposer des militants méritants pour une décoration, alors qu'il était plus facile au BCRA ou aux FFL, armée régulière, de proposer certains des leurs pour la croix de Libération. En principe, chaque mouvement de la Résistance intérieure disposait de deux Croix. Mais un certain nombre de chefs ou de hautes figures des mouvements de Résistance n'ont jamais reçu celle-ci, par exemple les époux Aubrac ou les fondateurs de Défense de la France, et même d'indéfectibles soutiens du général de Gaulle tels Michel Debré, Philippe Peschaud ou son propre fils Philippe de Gaulle n'ont pas été faits compagnons.
44 étrangers de 18 nationalités différentes ont été fait Compagnons ; parmi les plus célèbres, on peut citer Winston Churchill, Dwight Eisenhower, le roi du Maroc Mohammed V, le roi du Royaume-Uni George VI.
Grand merci, Raca, mais le but de RCP vas bien au-dela de l'honnetete intellectuelle qui nous anime toi et moi, mon ami.raca a écrit:;)
Daniel Laurent a écrit:RCP a écrit:ni à SAMUEL, patronyme véritable
![]()
Mince, un Juif....
raca a écrit:Parmi les 1 038 Compagnons, 260 ont été nommés à titre posthume.
Sur les 1 038 Compagnons, on ne compte que six femmes et douze communistes, ce qui est très en deçà de la proportion de ces deux catégories de population dans les rangs de la Résistance. La Résistance intérieure est de même sous-représentée par rapport à la France libre. Le général de Gaulle a en effet d'abord commencé par décorer des combattants et des agents que lui ou ses proches connaissaient ; ses contacts avec la Résistance intérieure française ne se sont vraiment noués que vers 1942-1943. Et dans l'opacité et la difficulté de la vie clandestine, les chefs de mouvements et leurs hommes avaient d'autres préoccupations que de proposer des militants méritants pour une décoration, alors qu'il était plus facile au BCRA ou aux FFL, armée régulière, de proposer certains des leurs pour la croix de Libération. En principe, chaque mouvement de la Résistance intérieure disposait de deux Croix. Mais un certain nombre de chefs ou de hautes figures des mouvements de Résistance n'ont jamais reçu celle-ci, par exemple les époux Aubrac ou les fondateurs de Défense de la France, et même d'indéfectibles soutiens du général de Gaulle tels Michel Debré, Philippe Peschaud ou son propre fils Philippe de Gaulle n'ont pas été faits compagnons.
44 étrangers de 18 nationalités différentes ont été fait Compagnons ; parmi les plus célèbres, on peut citer Winston Churchill, Dwight Eisenhower, le roi du Maroc Mohammed V, le roi du Royaume-Uni George VI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_ ... 3%A9ration
De Gaulle 70 a écrit:http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_1_menu.html
H Rogister a écrit:Nous n'avons rien contre le fait de remonter d'ancien fils, mais dans le cas présent, trois des cinq intervenants ne font plus parti du forum.

elgor a écrit:H Rogister a écrit:Nous n'avons rien contre le fait de remonter d'ancien fils, mais dans le cas présent, trois des cinq intervenants ne font plus parti du forum.
Rcp, St Ex et Daniel Laurent ? c'est bien ça ?

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: général Yanguë |
par: gernika |
|
dans: Marc Bloch |
par: gernika |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: carlo |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. |
par: iffig |
|
dans: Alcazar de Toledo |
par: frontovik 14 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités