Connexion  •  M’enregistrer

L'avion cargo de la Luftwaffe

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Sep 2025, 14:50

.
Une vidéo colorisée intéressante de ce pachyderme des airs !



C'est difficile de faire plus moche !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2025, 15:37

coyote a écrit:.
Une vidéo colorisée intéressante de ce pachyderme des airs !



C'est difficile de faire plus moche !


Certes, mais, déjà, à l'origine, il s'agissait d'un planeur de transport lourd, qui avait été +/- bricolé en version motorisée, en gros avec des moteurs qu'on avait rapidement eu sous la main.

Les deux qualités du Me 323 Gigant étaient, alors, sa capacité d'emport, +/- 14 tonnes et surtout les larges dimensions de sa baie de chargement.

Il avait fallu attendre la mise en service, courant 1950, par l'USAF, du Fairchild C-119 "Flying Boxcar", pour rivaliser et dépasser les capacités de transport des très rares Me 323 Gigant. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2025, 15:53

Belle vidéo intéressante, grand ::Merci::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Sep 2025, 15:55

.
Pour la petite histoire la version planeur (Me 321) faisait appel à un He 111Z à 5 moteurs ou à trois Bf 110 ce qui s'est révélé très casse g... !
Le 323 prit le relais et chose que l'on connait moins c'est sa motorisation: 6 Gnome-Rhône 14N 48/49 de 1 140 ch - Ca n'a rien couté et pour cause.

Image

Cette vidéo présente l'intérêt de montrer les opérations de chargement/déchargement.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Sep 2025, 16:09

coyote a écrit:.
Le 323 prit le relais et chose que l'on connait moins c'est sa motorisation: 6 Gnome-Rhône 14N 48/49 de 1 140 ch - Ca n'a rien couté et pour cause.


Ben, voui, mais pour cela, il ne fallait pas s'être pris une déculottée militaire monumentale en mai-juin 1940, puis se cogner quatre ans d'occupation! :mrgreen: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Sep 2025, 17:41

Les pachidermes aériens ont assuré un pont aérien entre la Sicile et la Tunisie pour acheminer les renforts en matériels.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 26 Sep 2025, 22:23

alfa1965 a écrit:Les pachidermes aériens ont assuré un pont aérien entre la Sicile et la Tunisie pour acheminer les renforts en matériels.


Mais à quel coût... par exemple, l'interception au large de la Tunisie, le Cap Bon Turkeyshoot...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Sep 2025, 09:10

Gaston a écrit:Mais à quel coût... par exemple, l'interception au large de la Tunisie, le Cap Bon Turkeyshoot...

Petit HS, mais peut-être que quelqu'un est au courant ??
Est-ce que l'on sait aujourd'hui pour quelle raison le groupe de Me323 n'a pas suivi la route qui était prévu ? Initialement, le groupe (II./KG 323 zbV) devait prendre la direction de Porto Farina (Ghar El Melh) sous la protection d'une centaine de chasseurs allemands . Les Ju 52 qui faisaient partie du même convoi ont bien suivi la direction prévue et ont atterri à Porto Farina sans perte .
Or, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, les Me 323 ont pris le chemin de Cap Bon, que les Allemands savaient infestés de chasseurs alliés et les quelques Me109 qui avaient suivi les Me323 n'ont rien pu faire pour les protéger efficacement .
Dans un papier du 25.4.1943, l'officier de renseignement du Luftwaffen Führungsstab soupçonne les renseignements alliés derrière cette erreur de cap des Me323, d'autant plus, que les chasseurs alliés semblaient attendre le convoi .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2025, 09:43

Bonjour Roco,
J’ai lu ceci sur ce site en date du 22 mars 2008 et je ne sais pas si l’explication peut être considérée comme étant exacte :
https://ww2aircraft.net/forum/threads/m ... cre.12452/

… c'est uniquement grâce aux informations issues du décryptage que les convois aériens ont pu être interceptés, et les services de renseignement semblent avoir estimé qu'ils n'auraient pas dû intercepter, car le risque que les Allemands comprennent que leur communication Enigma pouvait être lue était trop élevé.

Heureusement, les Allemands semblent avoir imputé à des sources italiennes les fuites de sécurité qu'ils soupçonnaient, ce qui a permis aux décrypteurs alliés de poursuivre leurs activités…


Cordialement,
P.S. Traduction automatique de Google
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: L'avion cargo de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2025, 10:17

Gaston a écrit:Mais à quel coût... par exemple, l'interception au large de la Tunisie, le Cap Bon Turkeyshoot...


Sans cette capacité de projection aérienne, l'Axe aurait perdu la Tunisie début 1943, peut-être un trimestre plus tôt. La Sicile envahie au printemps etc. (avec de probables répercussions sur l'offensive contre Koursk).

À ce coût (qui est aussi la conséquence de l'écartellement de la Luftwaffe à ce tournant de la guerre. Les mauvais choix allemands commencent à peser bien lourd).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll