Post Numéro: 46
de Sivoussk
13 Aoû 2006, 20:47
A mon humble avis, un échec de l'opération "Overlord" aurait donné un peu de temps à l'Axe, un moral renforcé, sans toutefois changer l'issue de la guerre. La priorité pour les Allemands, après une victoire en Normandie, aurait sans doute été d'essayer de sauver la situation à l'est.
Difficile à dire si cela leur aurait apporté la victoire contre l'Armée Rouge, sans doute non, mais les Allemands auraient certainement ralenti l'avance soviétique. La situation géopolitique une fois la guerre achevée en aurait sans doute été changée. Mais dans quel sens? Je n'oserai émettre d'hypothèses là-dessus.
Les accords de Yalta, avec un Staline affaibli, se seraient déroulés différemment -pour peu que des accords de Yalta il y ait, on peut en douter. La guerre aurait certainement duré un ou deux ans de plus, mais sans, je pense, changer le résultat final, la défaite de l'Allemagne.
Quant aux recherches allemandes concernant la bombe atomique (le seul, d'après moi, espoir de victoire), il est très peu probable qu'elles aient pu aboutir à temps pour changer les choses.
Il ne faut pas oublier que la production d'eau lourde a par deux fois déjà, avant juin 1944, été gravement compromise. La première fois à la fin février 1943, où une petite escouade de parachutistes norvégiens parvient à détruire les parties vitales de l'usine de Vemork, en Norvège (après d'ailleurs que des parachutistes britanniques aient échoués dans la même mission quelques mois auparavant). Les Allemands arrivent certes à reprendre la production d'eau lourde avant la fin de l'année, mais, au moment de la transférer en Allemagne, en février 1944, il se heurtent à nouveau aux talentueux parachutistes norvégiens. Les mêmes d'ailleurs qui avaient déjà sévi un an plus tôt. Deux d'entre eux, en effet, font sauter le bateau avec son précieux chargement avant que celui-ci ne puisse quitter la Norvège.
En juin 1944, les recherches allemandes concernant l'arme nucléaire étaient donc au point mort. Aucune chance qu'ils puissent construire ne serait-ce qu'une seule bombe A à temps. Oppenheimer, Fermi et les autres les avaient déjà largement devancés.
En somme, pour moi, un échec d'Overlord n'aurait fait que retarder l'inéluctable dénouement.