Connexion  •  M’enregistrer

Himmler et sa mort

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Himmler et sa mort

Message Post Numéro: 1  Message de Murdock  Message 06 Juin 2006, 23:55

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le débat sur le suicide (ou le meurtre) d'Himmler.

J'ai vu un livre dans une librairie qui me parait surprenant si cela est vrai (désolé j'ai plus le titre en tête)

Pour faire court, le livre est écrit par un fils d'un "juste" de la shoah qui raconte que son père a pu sauver un nombre important de juifs grâce notamment à Himmler.

Je voudrais tout d'abord savoir si certains d'entre vous ont vu (ou lu) ce livre (je rechercherais le titre si besoin) et ce qu'ils en pensent car si cela est vérifié cela éclaire le personnage sous un autre jour.

Et là, je me suis demandé, si cela est vérifié, si cela ne pourrait pas donner un raison valable pour les alliés d'assassiner Himmler. En se basant qu'il a aidé un juste à sauver des juifs, comment ne pas considérer que lui aussi à contribuer à sauver des juifs.

Je dois avouer que sur le moment, je n'avais pas prête beaucoup attention sur ce livre mais maintenant, cela m'intrigue beaucoup :?


 

Message Post Numéro: 2  Message de hilarion  Message 07 Juin 2006, 05:44

Petite information de l'équipe d'administration: Aucun dérapage ne sera permis sur ce thread. Merci


 

hum

Message Post Numéro: 3  Message de juin1944  Message 07 Juin 2006, 06:42

je sens le vent venir, je ne sais pas pourquoi.
Himmler a également inventé les VVF et permis à des millions de personnes de partir en vacances prolongées loin de leur quotidien, il a permis le rapprochement des communautés par la création des ghettos, il également dévéloppé les voyages en train.

Effectivement, les britanniques l'ont assassiné car le poids économique d'Himmler auraient empêché la création des grandes multinationales concurrentielles.

Moi aussi je peux être historien, quand je veux

Plus sérieusement, himmler n'a jamais aidé un seul juif et s'est suicidé étant le premier témoin à charge du procès de Nuremberg, c'est aussi simple que cela


 

Message Post Numéro: 4  Message de Murdock  Message 07 Juin 2006, 06:49

C'est ce que je pense mais un tel livre s'il n'est pas sujet à caution est quand même étonnant

(Sinon, les admims, si vous craignez trop que le sujet dérape, vous pouvez le verrouller, pas de souci. Je le comprends très bien :wink: )


 

Message Post Numéro: 5  Message de kiriyama01  Message 07 Juin 2006, 07:13

Je pense que tout les actes commis par Himmler justifient pleinement un suicide de sa part.

Je n'irai pas plus loin, une recherche biographique sur google aidera beaucoup a mieux comprendre.

Je ne me lancerai pas non plus dans un profil psychologique, on les trouve sur google aussi.

KIRI


 

Re: Himmler et sa mort

Message Post Numéro: 6  Message de Laurent Pépé  Message 07 Juin 2006, 08:05

Murdock a écrit:Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le débat sur le suicide (ou le meurtre) d'Himmler.

J'ai vu un livre dans une librairie qui me parait surprenant si cela est vrai (désolé j'ai plus le titre en tête)

Pour faire court, le livre est écrit par un fils d'un "juste" de la shoah qui raconte que son père a pu sauver un nombre important de juifs grâce notamment à Himmler.

Je voudrais tout d'abord savoir si certains d'entre vous ont vu (ou lu) ce livre (je rechercherais le titre si besoin) et ce qu'ils en pensent car si cela est vérifié cela éclaire le personnage sous un autre jour.

:?


N'est ce pas ce titre ?
Image

Ce livre retrace la vie d'un de ces héros cachés dans les coulisses de l'Histoire. Un personnage qui durant cinq années, profitant de sa position auprès de
Himmler, a sauvé des centaines
milliers de vies. Son fils, Arno Kersten, pour la première fois, nous raconte
comment ce médecin, qui avait le don de soulager le mal par des massages thérapeutiques, a réussi en 1945 à introduire secrètement le représentant du
Congrès juif mondial à Berlin et lui faire rencontrer Himmler pour négocier l'impensable. II nous fait vivre cette terrible négociation qui devait aboutir à la signature du plus improbable des contrats avec le plus monstrueux persécuteur des Juifs. Un accord secret, qui permit de sauver plus de 800 000 vies durant les derniers mois du Troisième Reich, et où Felix Kersten apposa à côté de sa signature ces quelques mots : Au nom de l'humanité


Kessel en avait fait le hero de son livre "les mains du miracle"


 

Message Post Numéro: 7  Message de Seth Soldier  Message 07 Juin 2006, 09:37

[IRONIE]:) les juifs deviennent la monnais du reich à partir de janvier 1945, rien de bien étonnant. [/IRONIE]

:? oui je préfére mettre des tags, au cas où des personnes visitant ce forum ne comprendrait pas.
Même si "à la limite/au cas où" on peut considéré que d'une manière indirecte himmler "aurait" sauver des juifs, c'est lui qui en a exterminé 6 millions ...
Et en fin de guerre tout est bon pour essayer de se sortir de là ...


 

Re: Himmler et sa mort

Message Post Numéro: 8  Message de Nicolas Bernard  Message 07 Juin 2006, 09:56

Murdock a écrit:Et là, je me suis demandé, si cela est vérifié, si cela ne pourrait pas donner un raison valable pour les alliés d'assassiner Himmler. En se basant qu'il a aidé un juste à sauver des juifs, comment ne pas considérer que lui aussi à contribuer à sauver des juifs.

Je dois avouer que sur le moment, je n'avais pas prête beaucoup attention sur ce livre mais maintenant, cela m'intrigue beaucoup :?


Bonjour,

Avant de causer mobile, il faut encore démontrer que Himmler a pu être assassiné/suicidé par les Britanniques. Ce qui n'est pas demain la veille.

Himmler a, c'est vrai, tenté d'utiliser les Juifs comme monnaie d'échange pour des négociations avec les Alliés - en 1944 en Hongrie, en 1945 en Allemagne. Sans succès.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Message Post Numéro: 9  Message de Franz57  Message 07 Juin 2006, 12:12

Peut-être a-t'on fait pression sur lui avec sa tante juive, en le menaçant de le dénoncer?


 

Message Post Numéro: 10  Message de Nicolas Bernard  Message 07 Juin 2006, 18:43

Ah, vous devez confondre avec le Führer... :wink:
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal 
Hier, 22:19
par: iffig 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 16:47
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll