Connexion  •  M’enregistrer

Mon coup de gueule

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Mon coup de gueule

Message Post Numéro: 21  Message de Dog Red  Message Hier, 12:04

Cyberbachi a écrit:
Loïc a écrit:Je pense qu’il y a, il y aura et il y a toujours eu des différences entre mes générations.

C'est une constante intemporelle.

Mais aujourd'hui c'est la rupture avec le modèle sociétal libéral :
valeurs familiales > enseignement des savoirs > apprentissage d'un métier > boulot > intégration dans la société et ça recommence
qui a dominé les 30 glorieuses dont la quasi unanimité des membres du forum est le pur et fort honorable produit, ce modèle sociétal est cassé.

Mes enfants en sont à l'état "apprentissage" de ce modèle (comme moi avant eux) et je ne jurerais pas qu'ils dégotteront facilement un boulot (encore une évidence il y a 35 ans quand je suis sorti fraichement diplômé).

Par ricochet, c'est tout le modèle de l'état nation issu de la Révolution qui vacille... et enmène l'espérance vers d'autres modèles : illibéraux ceux-là (et dont les prophètes jettent de l'essence sur le feu... ...voire parfois sur un prof).

Jamais facile d'être jeune, encore moins aujourd'hui, en Europe occidentale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 22  Message de frontovik 14  Message Hier, 16:31

Les différentes générations, vieux thème déjà abordé par Platon en son temps. Les jeunes et les vieux... Les vieux c*** vitupèrent contre les jeunes c*** , ces derniers font de même, avec comme différence que les seconds vivront plus vieux que les premiers. Mais patience, eux aussi deviendront des vieux c***! :mrgreen:
Pour en revenir aux horaires de ces "pov' chéris", on sait que les anciens ont subi ces journées à rallonge, mais faut-il pour autant l'infliger aux générations actuelles? J'en ai pris plein la tronche, et dans certaines institutions, plein le c**, alors désormais c'est à eux! Chacun son tour!!! En fait, pas mal de lycéens dénoncent des horaires aberrants, avec une multitude de trous correspondant à des options, des matières suivies par une partie seulement de la classe. Si vous ajoutez les blocs de 2h en spécialités, les emplois du temps deviennent infernaux. Perso, je bosse 3 fois de 8h à 18h; le mardi je n'ai que 4h de cours!!! Pas mal comme amplitude... Bon, je suis adulte, c'est différent. Sachez aussi, que dans la sous préfecture normande où je bosse, pas mal de lycéens empruntent les bus scolaires, qui les amènent dans le bocage profond, avec encore une trotte pour arriver chez eux, vers 19h voire 19h30. Il y aurait matière à réflexion.
Travailler le mercredi après-midi? Cela flinguerait l'AS et les activités sportives diverses en club, la musique, l'équitation... ben oui, c'est le coin des canassons; Le samedi matin? Il y a le marché, et les internes n'auraient pas beaucoup de temps pour retrouver leurs familles, idem pour les gosses de parents séparés ou divorcés.
On le voit, ce n'est pas simple...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Message Post Numéro: 23  Message de Cyberbachi  Message Hier, 16:46

Les trous dans la journée sont parfait pour faire les devoirs et apprendre les cours.
Mais en effet c’est souvent désopilant, je l’ai subit il y à trente ans. Je ne le souhaite à personne, mais en même je ne suis pas mort.

Ma vie professionnelle est aujourd’hui plus fatiguante et stressante que ma vie de lycéens. Si les jeunes d’aujourd’hui n’arrivent pas à passer cette étape qui va me remplacer dans mon métier d’aujourd’hui ?
L’IA peut-être, mais sûrement pas demain.

Pour finir, le budget de l’EN de mon pays dépasse les 60 G€ (y compris pensions). Comment se fait il qu’il n’y ait pas assez de profs et que certains élèves étudient dans des conditions insalubres.

Où va mon argent ??????

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Hauts de Seine

Message Post Numéro: 24  Message de Dog Red  Message Hier, 18:36

frontovik 14 a écrit:Les différentes générations, vieux thème déjà abordé par Platon en son temps. Les jeunes et les vieux... Les vieux c*** vitupèrent contre les jeunes c*** , ces derniers font de même, avec comme différence que les seconds vivront plus vieux que les premiers. Mais patience, eux aussi deviendront des vieux c***! :mrgreen:

Cette affirmation de Platon, n'est-ce pas un mythe construit au tournant des XIXe et XXe siècle ? ::dubitatif::

Il me semble que, tout au contraire, Platon exhortait la jeunesse à contester l'ordre établi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 25  Message de Danibar  Message Hier, 19:57

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Loire

Message Post Numéro: 26  Message de Aldebert  Message Aujourd’hui, 11:10

Moi je ris, oui !... mais je ris jaune :evil:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 27  Message de Jumbo  Message Aujourd’hui, 13:57

Petite question . Pour quoi n'arrive t-on pas à remplacer les profs absents? Peut-être qu'une partie de la réponse est : pourquoi y a t-il autant de profs absents? A-t-on des stats sur le pourcentage d'absence et la durée de celles-ci dans l'EN? Et avant la crise à quoi étaient employés les 3000 profs qu'a dénichés le ministre de l'éducation?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 14:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 14:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 13:57
par: Jumbo 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Danibar 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27