Cyberbachi a écrit:Loïc a écrit:Je pense qu’il y a, il y aura et il y a toujours eu des différences entre mes générations.
C'est une constante intemporelle.
Mais aujourd'hui c'est la rupture avec le modèle sociétal libéral :
valeurs familiales > enseignement des savoirs > apprentissage d'un métier > boulot > intégration dans la société et ça recommence
qui a dominé les 30 glorieuses dont la quasi unanimité des membres du forum est le pur et fort honorable produit, ce modèle sociétal est cassé.
Mes enfants en sont à l'état "apprentissage" de ce modèle (comme moi avant eux) et je ne jurerais pas qu'ils dégotteront facilement un boulot (encore une évidence il y a 35 ans quand je suis sorti fraichement diplômé).
Par ricochet, c'est tout le modèle de l'état nation issu de la Révolution qui vacille... et enmène l'espérance vers d'autres modèles : illibéraux ceux-là (et dont les prophètes jettent de l'essence sur le feu... ...voire parfois sur un prof).
Jamais facile d'être jeune, encore moins aujourd'hui, en Europe occidentale.

Se Connecter











dans: