Connexion  •  M’enregistrer

IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Aoû 2026, 10:09

Ok, merci pour ces éclaircissements. (En RDA 55 ! C'est à n'y pas croire ! )

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2026, 10:13

brehon a écrit:La photo du post 127 a été prise en RDA en 1955.

M.... ! :shock:

Encore une démonstration d'une recherche Google (sans IA) menée sans connaissance sérieuse du sujet et renvoie, de bonne foi, à un résultat erroné! CQFD

Je n'avais pas vérifié la photo postée, à la va vite, convaicu qu'elle illustrait forcément les autodafés nazis.

Que dire quand le recours systématique à l'IA donnera l'unique résultat voulu par son maître et non un résultat objectif !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Aoû 2026, 10:16

Les jeunes filles qui jettent au feu ce qui semble être des bandes dessinées (américaines?) portent au bras l'écusson des FDJ.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesse_libre_allemande
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2026, 10:24

Le contexte de la photo corrigé et précisé illustre parfaitement mon propos : détruire les livres pour servir une pensée unique au service d'une minorité totalitaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2026, 11:02

Bonjour,

Actuellement je fais un tri sérieux de livres dont je veux me séparer. Il en existe de tous genres, anciens, très anciens, modernes, techniques, historiques, littéraires tous en excellent état, (environ deux cents). J'ai proposé de les donner à la recyclerie, à des associations, sans succès, elles en sont toutes saturées et les boites à livres sont pleines. "Le bon coin" n'a pas aussi été un succès.
Mon épouse qui tient la bibliothèque de notre commune et qui dépend de la CAB (Commune Agglomération de Bergerac) en a pris qquns sans plus, ses rayons sont aussi pleins et beaucoup auraient fait double emploi. La majorité des lecteurs ne s'intéresse qu'aux auteurs contemporains. La CAB est aussi amenée à procéder à de sérieuses éliminations. Don ou pilon.

Je vais donc aller au bout de ma démarche, ainsi, à mon immense regret, mon autodafé se traduira par la poubelle.

Il semble qu'il y ait trop de livres pour un peuple qui ne lit plus.

iA - C'est un constat puissant et paradoxal qui traverse l'histoire de la culture. La surproduction de livres face à la baisse du temps de lecture met en lumière un décalage flagrant entre une offre éditoriale toujours plus massive et des citoyens captivés par d'autres sollicitations numériques.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Aoû 2026, 11:17

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:Actuellement je fais un tri sérieux de livres dont je veux me séparer. Il en existe de tous genres, anciens, très anciens, modernes, techniques, historiques, littéraires tous en excellent état, (environ deux cents).
Serait-ce envisageable de mettre la liste sur le forum? Certains d'entre eux pourraient peut-être intéresser des membres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2026, 11:26

pierma a écrit:Ok, merci pour ces éclaircissements. (En RDA 55 ! C'est à n'y pas croire ! )

Pourquoi cet étonnement ? Démarche commune dans les pays de l'Est.
Dans les années 70, avant d'entrer en Tchécoslovaquie, une garde frontière a vérifié tous les titres de mon journal "Frankfurter Allegemeine" . L'autodafé avait une autre dimension.
Actuellement dans l'ex DDR beaucoup (trop) on tendance à oublier l'époque d'oppression qu'a connue ce pays. Oublier ou occulter, afin d' y réinstituer les bonne vieilles méthodes d'ordre d'entan.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de timo  Nouveau message 29 Aoû 2026, 14:56

Aldebert bonjour,
J'habite une petite commune de 110 habitants et je m'occupe de la cabine à livres ( cabine téléphonique réutilisée ).
je récupère les désherbages des bibliothèques environnantes et il y a pas mal d'apports de gens qui savent où déposer leurs livres.
Je peux t'assurer que tous les livres proposés, rangés sur les rayons, partent.
Je mets un petit grigri dessus pour les reconnaitre en vide grenier, mais cela n'arrive pas .
Ne jette surtout rien !

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2026, 15:14

Bonjour Timo,

Merci pour ton message. Tu as sans doute raison. J'ai aussi évoqué les boites à livres qui sont chez nous pleines à craquer. Je ne me sens pas la volonté de rédiger une liste des miens pour d'éventuels envois postaux comme le suggère Yvonnick. (Merci vonnick d'y avoir pensé ;)
Je vais toutefois encore patienter et élargir ma recherche pour des dépôts ou susciter des enlèvements à partir de chez moi.
Merci à toi, Daniel pour ton MP.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message Hier, 07:54

Salut Albert,
Moi je refile tout à Emmaüs. Ils prennent sans faire la fine bouche et j'ai l'impression de faire une bonne action. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 39 minutes
par: Christian27 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 13:57
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 13:02
par: coyote 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Aujourd’hui, 12:00
par: Alfred 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 11:18
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 08:06
par: iffig 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W