Connexion  •  M’enregistrer

trouvailles sur les sites de vente


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2881  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Aoû 2026, 15:19

Merci Didier,

Il s'agit effectivement du Fallschirmjäger Abzeichen des Heeres ; Aigle portant Svastika au dessus et pas de Svastika
dans les griffes de l'aigle du milieu
Image

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2882  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Aoû 2026, 15:55

Celui de gauche arbore, également, sur sa poche droite, une Deutches Kreuze, distinction souvent conférée, à dater de septembre 1941, à des "méritants", qui déjà honorés de l'EK 1, ne bénéficiaient pas du grade pour pouvoir décrocher la "Ritterkreuze", celle d'officier dans l'ordre de la Croix de Fer (EK-RK). La version "argent" de la Deutches Kreuze ayant été très rarement attribuée (2500 attributions), il s'agit très probablement de sa version "or" (26 000 attributions!). A noter que la Deutches Kreuze avait péjorativement été appelée "« œuf sur le plat » ou « insigne du parti pour myopes » du fait de sa croix gammée très visible ! :mrgreen:

Il a également en haut du bras droit la distinction des "tueurs de chars" attribuée à raison de 10 000 exemplaires, entre 1942 et la mi-1944, aux auteurs d'actions personnelles - à dater de 1943, aux utilisateurs de Panzerschrek, puis ceux de Panzerfaust- . Il y avait deux insignes, un brodé sur fils d'argent, attribué pour 1 à 4 destructions "homologuées", les 4 "insignes" s'affichant, dès lors sur la manche, puis un second, en fils d'or, lui, décerné à partir de la 5ème "destruction", etc... Je n'ai pas de précisions quant à l'attribution de cette distinction à des sous-officiers, chefs de sections "antichar", mais elle devait surement exister.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2883  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Aoû 2026, 18:38

Bonjour Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Deux Unteroffiziere (sergents), un Obergefreiter (caporal-chef), tous, décorés de l'EK 2, celui de gauche arborant une EK 1.

Leurs casquettes datent le cliché fin 1943 ou courant 1944, tandis que leurs uniformes, avec le blouson "court", pourraient bien être ceux de la Heeressturmartillerie, or, à ma connaissance, il n'y avait pas de Heeres-StuG-Abteilung, qui avait été "intégrée" à la Brandenburg. Il n'y avait que deux formations, qui en avaient bénéficié, la GD depuis juillet 1940 (!) et la 78. Sturmdivision, qui, elle, avait été "détruite" à l'été 1944, durant Bagration.


Tu as évidemment raison quand tu dit qu'il n'y avait pas de Heeres-Sturmgeschütz-Abteilung qui avait été intégrée dans la Brandenburg .
Mais la Panzer Grenadier Division "Brandenburg" possédait sa propre Sturmgeschütz Abteilung "Brandenburg", mis sur pied fin 1944 .
21 Stug IV que le bataillon reçoit le 1.1.1945 .
Image
Etat-de lieu de la Panzer Grenadier Division "Brandenburg" au 1.4.1945 . La division possède encore 16 des 21 Stug IV .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2884  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Aoû 2026, 08:22

::Merci:: , Roger ::super::
Je suis une vraie burne, car j'avais ce dossier RH-10/205 sous la main! ::fessée::
Si je me réfère à la Meldung suivante (dans le même dossier et à la même date), on lui avait "rattaché" la Sturmartillerie-Brigade "GD"

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2885  Nouveau message de iffig  Nouveau message Hier, 12:08

Pour le vendeur, c'est une >Fiat Topolino.
Avec ses quatre portes, je crois que c'est plutôt une 508 C Balilla.
Elle fonctionne avec un gazogène.

topolino.png
topolino.png (1.14 Mio) Vu 132 fois



https://www.ebay.de/itm/800682028155?_s ... R8qBsZSXaA
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 2886  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Hier, 15:17

Loïc Charpentier a écrit:::Merci:: , Roger ::super::
Je suis une vraie burne,


C'est quoi une burne ? :?:
Les québécois utilise le mot "goss". S'il s'agit du même organe, dans ce cas "ça dépasse la limite des buornes" ??? :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 19:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Jusqu'où basculera Johann Chapoutot ? 
Aujourd’hui, 18:42
par: Goodrien 
    dans:  equipement Armées Française 1944 
Aujourd’hui, 18:11
par: Sarigue 
    dans:  Degrelle 
Aujourd’hui, 18:07
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:48
par: iffig 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Aujourd’hui, 14:56
par: alain adam 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 11:55
par: Goodrien 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 09:19
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll