Connexion  •  M’enregistrer

pilote fafl pierre charrin

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: pilote fafl pierre charrin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2026, 18:00

Et pour le nom de famille ?
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 18:29

C'est bizarre, on ne le trouve pas dans le fichier des décès de l'INSEE.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bruno17  Nouveau message 14 Aoû 2026, 18:39

coyote a écrit:Et pour le nom de famille ?

ce serait dechamp ou dechamps

Private
Private

Région: Charente-Maritime

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Aoû 2026, 18:51

Un seul, nè en 192 à Bordeaux et dcd en 2016 .

https://www.deces-en-france.fr/resultat ... erre-roger

croisè avec Brehon !
Dernière édition par Clauster le 14 Aoû 2026, 18:53, édité 2 fois.
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 18:51

La requête dans le fichier des décès INSEE sort les orthographes approchantes. Le seul né en 1921 et décédé en 2016 est celui-ci. Les champs avec un nom ou un nombre en italique ne sont pas renseignés.
Fichiers joints
Screenshot 2026-08-14 at 19-44-01 matchID - recherche DECHAMPS Pierre né.e en 1921 décédé.e en 2016.png
Screenshot 2026-08-14 at 19-44-01 matchID - recherche DECHAMPS Pierre né.e en 1921 décédé.e en 2016.png (24.91 Kio) Vu 290 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bruno17  Nouveau message 14 Aoû 2026, 19:00

merci brehon
mais l'age indiqué sur la fiche ne correspond pas 2016-1921 = 95 ans

sa sœur est né vers Marseille et son demi frère a salon de Provence
Je doute qu'il soit né dans le cantal

Private
Private

Région: Charente-Maritime

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2026, 19:02

Voir mon post 6, cela est donc confirmé
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2026, 19:09

coyote a écrit:Bonsoir Prosper
Pourquoi répètes tu ce que j'ai écrit sur le post précédent :?: Où est le doute ? il était Lt pilote au sein de la RAF puis fit partie de l'Otan. Ce n'est pas incompatible.

Oh, il ne faut pas se formaliser, je voulais simplement faire savoir que moi aussi j'avais lu cela sur le site du grand blockhaus. ce n'est que le mot OTAN qui m'avait fait douter, je trouvais cela trop moderne.
Maintenant on à quelques précisions en plus bien que cela ne résolve rien pour l'instant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 19:24

bruno17 a écrit:merci brehon
mais l'age indiqué sur la fiche ne correspond pas 2016-1921 = 95 ans
...
Je doute qu'il soit né dans le cantal
Je répète: il ne faut pas tenir compte des champs en italiques. Il ne sont en fait pas renseignés.
La page de recherche "vierge":
Fichiers joints
Screenshot 2026-08-14 at 20-23-14 matchID - Moteur de recherche des personnes décédées.png
Screenshot 2026-08-14 at 20-23-14 matchID - Moteur de recherche des personnes décédées.png (31.12 Kio) Vu 275 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2026, 10:02

Bonjour

Si on résume..

Pierre Dechamps avait 19 ans en juin 40.
Il ne pouvait pas être pilote de chasse à cette période ni pendant la Bataille d'Angleterre
Arrivé en Angleterre en juin, il a été regroupé avec d'autres Français pilotes confirmés ou non pour y apprendre le pilotage (eh oui !..) et bien sur y apprendre les bases du vocabulaire aéronautique anglais. C'était un passage obligé dans la RAF

A ce stade seuls les pilotes confirmés (pour la RAF) ont participé activement à la BoB .

Voici le parcours effectué par les évadés de France
RAF St Athan — le premier regroupement
À leur arrivée au Royaume-Uni, beaucoup d'aviateurs français furent dirigés vers St Athan, près de Cardiff, au Pays de Galles.
C'était un centre de regroupement, d'évaluation et d'orientation, et non leur destination opérationnelle définitive. À la fin juin/début juillet 1940, près de 200 aviateurs français s'y trouvaient, dont des élèves-pilotes arrivés de France par avion ou par bateau.

RAF Odiham — l'étape essentielle pour les pilotes
Une partie importante des Français fut ensuite envoyée sur cette base dans le Hampshire.
Odiham devint notamment un centre où les pilotes français et belges perfectionnaient leur entraînement.

RAF Old Sarum
La 1st School of Army Co-operation, à Old Sarum, servait à évaluer et classer les pilotes français avant leur orientation.

Les écoles de pilotage RAF
Il y avait ensuite plusieurs possibilités selon le niveau du pilote.

Et enfin les OTU (Operational Training Unit)
Une fois leur formation estimée suffisante, les pilotes étaient généralement envoyés dans une OTU pour apprendre à utiliser leur avion de combat.

C'est seulement après avoir passé ces étapes avec succès que les 'évadés" étaient mutés dans un squadron. Ceux qui échouaient étaient mutés pour suivre une formation de navigateur ou bombardier ou radio etc...

A 19 ans, Pierre Dechamps n'a pas pu participer activement à la BoB (10 juillet-.31 octobre) Il était simplement sur place en formation.

Pour terminer, je dirais qu'il s'est retrouvé muté très probablement dans un squadron anglais dans les six mois après son arrivée ce qui est la motenne du temps nécessaire à la formation pour un pilote non brfeveté militaire. Par exemple R Mouchotte a été breveté pilote militaire dès 1937 ce qui lui a permis d'être affecté seulement mi septembre en escadrille.

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 45 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 16:38
par: le louis 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis