Connexion  •  M’enregistrer

Charge de Cole

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Charge de Cole

Message Post Numéro: 1  Message de AZL31  Message 03 Juil 2026, 10:07

Depuis plusieurs années je me passionne pour la bataille de Normandie et plus particulièrement pour le secteur de la 101 ème AB durant la semaine qui a suivi le jour J. Je me pose toujours la même question :
Pourquoi les parachutistes n'ont pas eu un soutien blindé et/ou plus important lors de la tentative de prise de Carentan qui était si importante pour la jonction entre Utah et Omaha ?
La supériorité aérienne alliée était un fait établi donc je me demande pourquoi il n'y a pas eu (à ma connaissance) de soutien aérien alors que les Allemands ont pu bombarder les parachutistes US en faisant de nombreuses victimes.
Idem pour le secteur du Pont de La Fière pour la 82 eme AB !

Private First Class
Private First Class

Région: OCCITANIE
Pays: France

Re: Charge de Cole

Message Post Numéro: 2  Message de Bellone  Message 03 Juil 2026, 10:49

Bonjour,

Deux livres vous explique une analyse complète :
-"Carentan : La bataille, juin 1944" de Denis Van Den Brink
-"La 101st Airborne en France" de Denis Van Den Brink
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Normandie

Message Post Numéro: 3  Message de Dog Red  Message 03 Juil 2026, 11:13

Bonjour et bienvenue,

AZL31 a écrit:Pourquoi les parachutistes n'ont pas eu un soutien blindé et/ou plus important lors de la tentative de prise de Carentan qui était si importante pour la junction entre Utah et Omaha ?

De mémoire, dans le plan Overlord, la prise de Carentan n'incombe pas au VII Corps et certainement pas à la 101st AB (une unité parachutiste n'est pas adaptée à la prise d'une ville faute de moyens lourds, ce que tu as très bien compris au vu de ta question).

L'objectif stratégique est au nord avec Cherbourg.
Les moyens (notamment blindés, et ceux-ci sont limités) sont orientés vers l'objectif Cherbourg.

Dans les jours qui suivent le 6 juin, l'inquiétude de BRADLEY (First US Army) et EISENHOWER grandit quant au risque que les Allemands enfoncent un coin blindé, entre les plages de Utah et Omaha, dans le secteur de Carentan, tu le rappelles toi-même. Et leur inquiétude est fondée ! C'est exactement ce que ROMMEL veut faire... ...mais heureusement pour les états-uniens, le commandement allemand va donner la priorité à Caen. Seule la 17.SS-Panzergrenadier "Götz von Berlishingen" est dépêchée vers le Cotentin, elle a de la route à faire !

BRADLEY ordonne à COLLINS (VII Corps) de s'emparer de Carentan.
COLLINS n'a guère de moyens à y affecter, à contre-sens de son offensive pour isoler la péninsule du Cotentin et frapper Cherbourg (dont la prise est prévue à J+11 si ma mémoire est bonne. Il y a urgence !). Dès lors que vers Carentan les Allemands n'ont que des moyens limités : FJR.6 et 91.LLD désorganisés et progressivement affaiblis, COLLINS charge TAYLOR et sa 101st AB d'emporter la ville. Il n'a pas de moyens blindés à lui allouer, ceux-ci (de mémoire un ou deux bataillons, guère plus) ont mieux à faire.

TAYLOR lui donnera raison puisque Carentan tombera par la seule action des parachutistes (et beaucoup grâce à l'erreur de VON DER HEYDTE de s'être retiré de la ville, ne sachant pas que la Götz est en route).

L'appui blindé arrivera le 14 juin (du V Corps et d'Omaha) dans le chef du CCA de la 2nd Armored fraîchement débarqué.
BRADLEY activera les chars dans la nuit du 13 au 14 juin quand ULTRA lui apprendra l'arrivée de la Götz.

AZL31 a écrit:La supériorité aérienne allié etait un fait établi donc je me demande pourquoi il n'y a pas eut (à ma connaissance) de soutien aérien alors que les allemands ont pu bombarder les parachustistes US en faisant de nombreuses victimes.

A ces dates (avant le 15 juin 1944), la supériorité aérienne n'est pas le fait établi que tu sembles imaginer et pour 2 raisons :
. la météo n'est pas favorable à l'appui aérien ;
. le déploiement des aérodromes normands n'en est qu'a ses débuts.

D'ailleurs, l'aviation tactique n'intervient pas dans les combats de la 101st AB autour de Carentan.

Désolé pour les dates, je les cite de mémoire à un ou deux jours près.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 4  Message de Loïc Charpentier  Message 03 Juil 2026, 11:14

Bellone a écrit:Bonjour,

Voui, d'accord... et quelles sont, dès lors, leurs explications à propos de la question posée ? ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 5  Message de Dog Red  Message 03 Juil 2026, 11:17

Loïc Charpentier a écrit:Voui, d'accord... et quelles sont, dès lors, leurs explications à propos de la question posée ? ::elu boulet::

J'y ai répondu dans mon post.
Sur base de ces sources et bien d'autres. :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 6  Message de Bellone  Message 03 Juil 2026, 11:35

Loïc Charpentier a écrit:
Bellone a écrit:Bonjour,

Voui, d'accord... et quelles sont, dès lors, leurs explications à propos de la question posée ? ::elu boulet::

Ayant lue ces 2 livres, il y a plusieurs années, j'ai demandée a l'IA (c'est la mode) de me faire un récap de ces livres. Voici le résultat :

1. L'absence de blindés : une limitation structurelle
Les divisions aéroportées (comme la 101e et la 82e) étaient conçues pour la mobilité et la surprise, pas pour la puissance de feu frontale prolongée.

Capacité de transport : En 1944, les moyens de transport aérien (C-47 Dakota) ne pouvaient pas acheminer de chars de combat. Le soutien blindé ne pouvait arriver que par voie terrestre, depuis les plages, une fois la jonction faite.

Le "bouchon" des zones inondées : Dans le Cotentin, les Allemands avaient inondé les zones autour des rivières (comme le Merderet pour la 82e). Ces terrains marécageux rendaient l'utilisation de blindés extrêmement périlleuse, voire impossible, avant que les ingénieurs ne sécurisent des passages solides.

La priorité des plages : Dans les premiers jours, la priorité logistique des Alliés était de débarquer les divisions d'infanterie et leurs blindés sur les plages pour sécuriser une tête de pont solide. Les parachutistes étaient en quelque sorte "en avance" sur la logistique lourde, attendant que les unités arrivant par la mer puissent les rejoindre pour leur fournir ce soutien blindé.

2. Le soutien aérien : une arme à double tranchant
Bien que la supériorité aérienne alliée fût totale, le soutien aérien rapproché (Close Air Support) en 1944 n'était pas aussi immédiat et précis qu'on pourrait le penser aujourd'hui :

La difficulté du marquage : Sur un terrain bocager, extrêmement morcelé, il était très difficile pour les troupes au sol de désigner des cibles précises aux pilotes alliés sans risquer des tirs fratricides.

Le danger des communications : La communication radio entre les parachutistes (souvent dispersés et utilisant des équipements portatifs limités) et les avions en vol était embryonnaire.

L'agilité des forces allemandes : Les contre-attaques allemandes, notamment à Carentan, se faisaient souvent à très courte distance (au contact direct). Dans ces conditions de "mêlée", les chasseurs-bombardiers alliés (type P-47 Thunderbolt) hésitaient à intervenir par peur de frapper leurs propres troupes.

Le rôle de la Luftwaffe : Bien qu'affaiblie, la Luftwaffe menait encore des raids de harcèlement nocturnes ou à très basse altitude. Ces attaques, bien que tactiquement peu efficaces pour inverser le cours de la bataille, avaient un effet psychologique dévastateur et causaient des pertes directes, renforçant l'impression de vulnérabilité.

3. Le contexte spécifique de La Fière et Carentan
À La Fière : La 82e Airborne devait tenir le pont contre des troupes allemandes tentant de couper la route vers Sainte-Mère-Église. Ils étaient littéralement pris au piège sur une chaussée étroite, sans possibilité de manœuvre blindée, faisant de chaque avancée une épreuve de force pur infanterie contre infanterie (et artillerie).

À Carentan : La ville était un verrou stratégique. La 101e a dû mener des combats urbains épuisants. Le soutien blindé est arrivé dès que la progression depuis Utah Beach l'a permis, mais les unités allemandes (dont des éléments de la 17e SS-Panzergrenadier) savaient exploiter les talus et les haies du bocage pour neutraliser les chars alliés avant qu'ils ne puissent déployer leur puissance de feu.

En résumé, les parachutistes ont été "la pointe de la lance" : ils ont atteint leurs objectifs de manière spectaculaire, mais se sont retrouvés isolés dans une position défensive précaire, en attendant que le "corps" de l'armée (l'infanterie et les blindés débarqués) puisse remonter des plages pour prendre le relais.

Le colonel Rol-Tanguy

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message Post Numéro: 7  Message de Loïc Charpentier  Message 03 Juil 2026, 11:36

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Voui, d'accord... et quelles sont, dès lors, leurs explications à propos de la question posée ? ::elu boulet::

Je me doutais que tu allais intervenir en donnant un "minimum" d'explications. ;)
Mon intervention était surtout destinée à rappeler à Bellone qu'il s'agit, ici, avant tout, d'un forum de discussion (!). Indiquez des sources "écrites", c'est bien, mais çà ne fait pour autant guère avancer le "schmilblik". :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 8  Message de Dog Red  Message 03 Juil 2026, 11:53

Bellone a écrit:Ayant lue ces 2 livres, il y a plusieurs années, j'ai demandée a l'IA (c'est la mode) de me faire un récap de ces livres. Voici le résultat :

L'IA donne une réponse qui n'est pas fausse mais trop généraliste (niveau "collège" ou wiki basique) et malheureusement trop imprécise pour répondre à la question posée.

Loïc Charpentier a écrit:Mon intervention était surtout destinée à rappeler à Bellone qu'il s'agit, ici, avant tout, d'un forum de discussion (!). Indiquez des sources "écrites", c'est bien, mais çà ne fait pour autant guère avancer le "schmilblik". :mrgreen:

Je plussoie.

Ma réponse du post n°3 est une réponse de forumeur aguerri qui "tatouille un peu" le sujet sur base de sources nombreuses et variées (y compris primaires).
Carentan est une des batailles de la campagne de Normandie qui m'intéresse le plus.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 9  Message de Bellone  Message 03 Juil 2026, 11:54

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:

Je me doutais que tu allais intervenir en donnant un "minimum" d'explications. ;)
Mon intervention était surtout destinée à rappeler à Bellone qu'il s'agit, ici, avant tout, d'un forum de discussion (!). Indiquez des sources "écrites", c'est bien, mais çà ne fait pour autant guère avancer le "schmilblik". :mrgreen:

Tu as raison, le 'schmilblick' risque de s'enrayer si on se contente de ne citerque des bouquins ! C'est juste un réflexe de 'non-historienne'. Mais je suis là avant tout pour échanger des points de vue. Puisque tu sembles avoir une vision différente ou plus pragmatique, qu'est-ce qui, selon toi, aurait été le facteur décisif qui manque dans les analyses habituelles pour faire basculer la bataille de Carentan plus rapidement ?

Le colonel Rol-Tanguy

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Message Post Numéro: 10  Message de AZL31  Message 03 Juil 2026, 12:59

Merci pour toutes vos réponses !
Mais je me dis que qq mois plus tard la coordination parfaite infanterie blindés avions a assuré le succès complet dans la bataille de Dompaire par exemple … 3 mois après…
Dernière édition par AZL31 le 03 Juil 2026, 13:25, édité 1 fois.

Private First Class
Private First Class

Région: OCCITANIE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 44 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 16:38
par: le louis 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis