Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2026, 11:31

Ainsi qu'au général ALLEN qui occupe le centre de l'image.

Pour l'anecdote... ALLEN aura une réaction d'aversion au moment où KOELTZ veut l'embrasser sur les deux joues.
Au final, cette étape du protocole sera zappée. :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juin 2026, 13:11

Dog Red a écrit:Ainsi qu'au général ALLEN qui occupe le centre de l'image.

Pour l'anecdote... ALLEN aura une réaction d'aversion au moment où KOELTZ veut l'embrasser sur les deux joues.
Au final, cette étape du protocole sera zappée. :mrgreen:

Ouaip, la famille Roosevelt était du type "bon chic-bon genre", tous premiers colons d'origine hollandaise installés sur côte est, à tendance puritaine, où les effusions physiques- d'autant plus en public! - entre hommes, même pour des raisons de protocoles officiels, n'étaient guère appréciées; elles étaient censées se limiter, au mieux, à une "chaude et cordiale poignée de main" :mrgreen: . L'accolade, mais surtout l'embrassade fraternelle entre "frères d'armes" n'était manifestement pas du goût de cette "caste", d'autant que cet usage "protocolaire" français trouve, lui-même, ses origines dans les anciennes traditions de l'armée romaine, dont l'influence latine, naturellement plus expansive, avait fait école en Gaule...si d'aventure, ce n'était déjà pas le cas avant les conquêtes "césariennes" des années 58-50 avant JC.

Déjà, naturellement, les français méridionaux sont bien souvent de tendance plus "tactile" que leurs voisins "nordistes". Perso, en tant que "représentant du sexe mâle", j'ai ainsi été très vite élevé, afin de ne pas afficher mes émotions et devoir rester toujours mesuré, quelque soit la situation! J'ai, ainsi, une sainte horreur de faire la bise "amicalement", même à une personne bien connue du sexe opposé, voire avec mon unique rejeton, ne supportant pas le moindre contact tactile "affectif", y compris de mes plus proches, dont ceux de ma compagne ou épouse, en "public"...ce qui peut finir par aboutir, au sein d'un couple, à des "différents" compliqués, le domaine "tactile" ne constituant, au mieux, qu'un domaine privé très "intime"! ::elu boulet::

Curieusement, je ferme les yeux à la moindre image d'une piqure médicale, mais j'étais resté de marbre en découvrant, par exemple, avec mes camarades de corvée, à l'été 1966, dans la pinède située dans l'arrière-pays toulonnais, les débris humains du crash du Super-Frelon basé à la 20S Saint-Raphaël', dont un gros orteil exsangue, propre comme un "sous neuf" ::mal-a-la-tete:: , tranché très proprement suite au basculement du rotor déséquilibré par la rupture d'une pale! La même année, en plein hiver, j'avais aussi opéré avec l'équipe qui avait assuré le démontage sur place d'un Morane-Saulnier 733 de la 10 S, qui avait manqué sa ressource dans l'arrière-pays montagneux "varois-nicois", pour se crasher, à quelques mètres près, sur le sommet d'une montagnette! Même si son corps avait déjà été évacué, j'étais, la veille, au cinéma, en ville, avec le pilote et sa "copine". Le plus dur avait surement été la cérémonie funéraire qu'avait alors organisée la 10 S, dans son hangar, la solennité particulière du protocole de déroulement étant particulièrement "éprouvant"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2026, 14:57

C'est ALLEN qui a refusé l'accolade... ...ROOSVELT je ne sais pas.

Dans le même ordre d'idée, le général ROSE est décoré (Légion d'honneur ?), de mémoire à Reims.
Il ne refuse pas l'accolade (il y a plein de monde) mais raide comme un piquet et froid comme un bloc de marbre. :mrgreen:

C'est culturel... ...nous restons des latins et ces gars-là étaient à minima anglo-saxons et protestants.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2026, 15:41

ALLEN aura une réaction d'aversion au moment où KOELTZ veut l'embrasser sur les deux joues.

Quelqu'un aurait dû lui expliquer qu'une accolade n'est pas un câlin ! Le récipiendaire et l'officier délégué restent à distance l'un de l'autre et ne s'embrassent pas 8)

accolade.gif
accolade.gif (206.21 Kio) Vu 163 fois

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-gen ... -juin.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2026, 17:25

ROSE avait eu droit à l'aversion "collé-serré"
(Attention à la JDesquerie).

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juin 2026, 20:39

Des soldats de la Garde nationale de New York laquelle deviendra la 1st.U.S.I.D défilent dans les rues de la ville en 1917. La Première Division expéditionnaire, partie de New York, a ouverte la voie aux forces américaines
Big red one NY.jpg
Big red one NY.jpg (82.2 Kio) Vu 130 fois

https://www.wearethemighty.com/articles ... i-to-iraq/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2026, 22:07

Avec le post précédent, les Feux de la Rampe 2.0, lancés il y a trois ans, viennent d'atteindre le nombre de messages enregistrés au cours de l'existence des Feux de la Rampe-Ancienne version.
Merci à tous ceux qui ont contribué et contribuent encore au succès de cette rubrique
::hola!::

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Juin 2026, 08:42

Contrairement aux unités affectées (assigned) à une Grande unité, les unités rattachées (affected) sont reçues en renforcement pour une durée limitée.
C'est le cas du 745 th Tank Battalion qi a figuré à l'ODB de la 1 ère Division d'infanterie du 21 avril 1944 jusqu'à la fin du conflit en Europe.
On voit ici un char du 745 e à Aachen.

745 th tank battalion.gif
745 th tank battalion.gif (222.95 Kio) Vu 85 fois

https://www.worldwarphotos.info/gallery ... in-aachen/

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2026, 10:54

Selon la légende de l’image mis en ligne sur le site il s’agirait de soldats du 18th RCT 1st/Inf/Div en Afrique-du-Nord.
71694995.jpg
71694995.jpg (18.48 Kio) Vu 68 fois

https://normandie44.canalblog.com/archi ... 91207.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2026, 11:32

C'est bien ça Prosper.
Et même en Tunisie, début 1943, peut-être même durant l'affaire de Kasserine, à laquelle la Big Red One a participé avec moins de malheurs que la 1st Armored Division.

Anecdote à ce sujet, jusqu'en Tunisie, la BRO est tout simplement dénommée "1st Division".
La précisions "Infantry" apparaîtra alors pour éviter la confusion avec la 1st Armored.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le bombardement justifié 
il y a 44 minutes
par: Bellone 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:24
par: coyote 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43