T311 R143 cliché 349

Tres interessant : l'organigramme complet du groupe G au 06/11/44 : T311 R143 cliché 511 .
En voici le lien
https://catalog.archives.gov/id/2720398 ... ctPage=511

alain adam a écrit:Voici un comparatif intéréssant entre les forces blindées alliées et allemandes entre le 15 et le 25 novembre , avec le détail par corps.
Je n'ai pas réussi à identifier ce que le "T" voulait dire, le document n'etant pas légendé, mais les catégories en dessous sont plus claires: Stug, PzKfw III/IV , Panther .
Dog Red a écrit:Pour simuler cette réalité tu dois appliquer la même méthode que dans la réalité de l'époque : un peloton tient le front d'une compagnie, une compagnie d'un bataillon et ainsi de suite.
Y ajouter une option similaire aux bonnes vieilles ZdC ou équivalent pour éviter l'effet de percée (il n'a pas forcément eu lieu dans la réalité) que tu décris.
Le reste est une affaire de terrain (les Vosges) dans lequel les plus petites unités sont plus agiles que les grosses.
alain adam a écrit:Hello, je précise que j'ai depuis plusieurs mois le wargame PC France 40 que tu utilises, mais je ne l'ai encore que peu testé. Mon idée était principalement de le retravailler en terme d'ODB et modifier les unités pour qu'elles se rapprochent plus de la réalité historique.
Je pourrais donc faire office de testeur dans des étapes postérieures du developpement de ton module.
Concernant l'aspect wargame et le fait que peu d'unités sont disponibles d'un coté pour couvrir un front, il faut les subdiviser pour occuper le terrain. Certes ça les rends plus faibles mais évitera l'aspect gruyere du front. Il semble donc necessaire pour les unités défensives d'adopter une échelle plus faible ( IE passer du bataillon à la compagnie, de la compagnie à la section ) que pour les unités offensives ou de contre-attaque. Ainsi, les attaquants auront un net avantage en attaque sur les premiers éléments rencontrés qu'il faut contrebalancer au moins partiellement par une fortification des emplacements défensifs ( si c'était le cas , ma spécialité c'est 1940 je suis peu au fait des affrontements dans cette zone fin 44).
alain adam a écrit:Concernant tes besoins, je peux donner un coup de main coté NARA en ayant déjà un bon paquet qui sont déjà téléchargés et dispo sur un disque NMVE, si tu as besoin de gliedrung ( ou mieux des états "soll/ist" à des dates données ), je dois pouvoir aider .
Je vais regarder les sources NARA et identifier ce que je trouve pour le 13/11/44 , Groupe G, 1e et 19e Armee .
Pour les waffen SS , il faut puiser dans d'autres sources que celles que j'ai indiqué, les T175 et T354 donc d'autres guides, j'y reviendrai plus tard.
Loïc Charpentier a écrit:Cyberbachi a écrit:
Et un profil de 3,7 cm Zwilling 43, un! Chaud devant!![]()

alain adam a écrit:Voici un comparatif intéréssant entre les forces blindées alliées et allemandes entre le 15 et le 25 novembre , avec le détail par corps.
Je n'ai pas réussi à identifier ce que le "T" voulait dire, le document n'etant pas légendé, mais les catégories en dessous sont plus claires: Stug, PzKfw III/IV , Panther .
Cyberbachi a écrit:Le T correspond, je pense, aux canons antichars.
bernard-1954 a écrit:Effectivement, le titre du tableau incline dans ce sens.
Cyberbachi a écrit:Je ne suis pas fana du "splittage" en peloton. Cela ferait trop d'unité à bouger et les joueurs s'en plaindrait. Mais le pire est que les pelotons se feraient balayer en quelques tirs par les bataillons US, même déjà étrillés.
Dans les règles optionnelles il y a l'option "ALT" (regardes dans le manuel) qui peut atténuer cet effet. Encore une fois totu ceci est à étudier une peu en amont des tests, puis au cours des tests.
alain adam a écrit:En fait, je ne pensais pas à toute les unités, mais bien une part : celles qui sont défensives . Plus haut j'ai indiqué la liste de tous les bataillons de forteresse/de mitrailleurs/antichars sur la zone , c'est ce ces unités là que je parlais pour tenir le front sans avoir un effet gruyere.
alain adam a écrit:Sauf erreur de ma part tu n'as pas mentionné ces unités dans ton organigramme.
Par ailleurs, ce type d'unité est souvent statique ou presque, donc on ne se pose pas la question de les déplacer dans des grands mouvements tournants.
alain adam a écrit:Concernant les Waffen SS ,
- XIIIe corps , rien ou presque, trouvable dans le T354 R120
-17 WGD , pas mal de sources, je viens de les télécharger, trouvables dans les rolls T354 R156 à R160 . Je vais regarder en diagonale si on trouve des éléments pour la période.
- A mon avis on aura rien au NARA sur les bataillons SS de mitrailleurs
Lien vers le T354 :
https://catalog.archives.gov/search?ava ... naId%3Aasc
Alain
alain adam a écrit:
Source T311 R143 cliché 7.189.712 ( 951 dans le roll )
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: NIALA |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'US Navy |
|
dans: Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles |