Connexion  •  M’enregistrer

Les Rayons et les Ombres

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Les Rayons et les Ombres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 31 Mai 2026, 11:42

bonjour

j'ouvre une discussion sur ce film sorti cette année, et qui déclenche comme d'habitude pas mal de polémiques
Pas encore vu, mais un débat du mois de mars vu à l'instant (C ce soir) va me pousser à y aller, même si la durée de 3h15 me rebute un peu
https://www.youtube.com/v/BFfhCb4NMFE

j'étais déjà fou amoureux de Corinne Luchaire (notre Greta Garbo...) qui n'a pas eu la carrière que son charme lui permettait d'espérer

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Les Rayons et les Ombres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Mai 2026, 16:08

Rosita à la vie sulfureuse est décédée à la fleur de l'âge.

Il existait à l'époque, quand j'étais en activité (il y a fort longtemps), une importante société métallurgique Luchaire à Messei dans le Dpt de l'Orne. Cette entreprise est elle liée avec la famille de Jean Luchaire collabo ou est ce un homonyme?
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 31 Mai 2026, 18:10

Cela déclenche des polémiques naturellement par les sempiternels cris d'orphraie du camp bien-pensant politiquement correct du beau et du magnifique et son travestissement, imposture mémorielle, falsifications historiques, récupération et appropriation culturelle et mémorielle de la Résistance qui ne supporte pas qu'on leur mette sous le nez des collabos de gauche et toujours dans le déni ou la minimisation de la kollaboration de gauche
tant que vous agitez des droitards ou l'extrême-drrôââte, tout va bien, dés que vous commencez à leur montrer que quand les "fachos" étaient à Londres la gauche elle était bien archi-representée à Vichy à saborder la démocratie et la République et à investir le nouveau régime ou à lécher les bottes des allemands dans les cercles parisiens au grand étonnement des "touristes" de passage, alors là...la commotion cérébrale mémorielle n'est pas loin...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mai 2026, 18:49

Intéressante discussion mondaine autour du film (Youtube signalé par Loïc), avec un historien en peine de soutenir ses interprétations très politiques (en conclusion) et aussi démonté habilement par le placide cinéaste, qui pointe, mine de rien, une limite des méthodes de Laurent JOLY : il instrumentalise ici le journal de Maurice GARCON (24ème minute) parce que ses vacheries vont dans son sens, sans contextualiser et en donnant force de preuve morale à ce document. On retrouve ce travers dans "Vichy histoire d'une dictature" ...
J'irai peut-être voir ce film.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 3 minutes
par: Niki08 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 20 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 42 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 14:21
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 14:04
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 13:27
par: iffig 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Aujourd’hui, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:48
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:23
par: Prosper Vandenbroucke