Connexion  •  M’enregistrer

LIBERATION DE PARIS

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 19 Avr 2026, 09:27

Bonjour a tous,

Photos retrouvées dans mes archives.

Image

Trophée, ou simple prévoyance pour l'hiver ?
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Inscription: 15 Mar 2026, 14:27
Région: Normandie
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 30 Mai 2026, 18:01

Toutes les armes sont bonnes pour abattre l'ennemi.

Image
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Inscription: 15 Mar 2026, 14:27
Région: Normandie
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mai 2026, 07:08

Belles photos. Tout un mythe, la Libération de Paris, avec ses trous !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Mai 2026, 09:50

Pour moi,gamin de cinq six ans à l'époque vivant à l'arrière du front allemand depuis le 6 juin 1944,j'ai baigné dans cette atmosphère de Libèration depuis le 15 Aout 1944nous étions sur l'un des itinéraires menant vers la capitale et mon père guidant un escadron d'une douzaine de M8 américaines participa au nettoyage du secteur des abords de Dreux à partir de deux ou trois heures de l'après midi du 15....j'étais planqué allongé à côté d'une grosse borne kilométriques...quand nous avons vu la tête de colonne avancer lentement sur la route,nous ne savions pas si c'était réellement les Américains..Un messager était venu en vitesse prévenir mon père qu'"ils arrivaient"..de loin,les étoiles blanches sur le fond Khaki clair étaient difficiles à discerner....Mon père m'a donné l'ordre de rester allongé,de ne pas le suivre et a demandé à un vieil homme dissimulé dans les hautes herbes de me ramener jusque chez nous,j'avais pu le voir escalader le véhicule et entrer dans la tourelle et s'installer à côté de l'américain.... Les quelques FFI du coin avaient sorti leur brassard mais, n'avaient aucune arme à disposition...mon père savait qu'un petit maquis voisin avait pour tout armement trois Sten,une vingtaine de fusils de chasse et une petite dizaine de vieux pistolets ( un certain commandant "Jean" avait voulu que mon père prenne en main une petite trentaine d'hommes "armès" de ce fatras pour attaquer un poste de commandement de division.... équipé de blindés :"pour s'emparer des ordres reçus" ...Mon père avait refusé,et s'était fait traiter de tous les noms......Un autre s'y colla,il fut capturé et pendu une quinzaine d'hommes du groupe y laissèrent la vie........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Mai 2026, 15:08

Quels beaux jours que furent ceux de la Libération. C'est à ce moment précis qu'apparurent partout en France et à Paris, venus de nul part, quantité de résistants restés dans l'ombre depuis toujours mais qui se réservaient, en renfort, pour ce grand jour: La LIBERATION.

La Libération, c'est aussi l'époque des règlements de comptes personnels commis parfois par ceux qui sous l'occupation dénonçaient par lettres anonymes.

On s'éloigne de la Libération de Paris... mais pour moi ce furent des jours mémorables très heureux, des moment de découvertes. Après une période de restriction et presque d'autarcie vécue sous l'occupation, un monde nouveau est soudain apparu. Des gens nouveaux en la personne des soldats américains qui reflétaient l'abondance. Mon premier pain blanc dégusté comme un gâteau. La détestation de l'occupant remplacée par l'amitié que nous partagions avec nos Libérateurs. Les véhicules des particuliers, sur cales dans les garage, pouvaient enfin reprendre la route, la pompe à essence du village était enfin suffisamment réapprovisionnée... qqs temps après et modérément toutefois. Et puis, finis les bombardements tant craints.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 31 Mai 2026, 19:43

Et ce fut le Samedi 26 Aout...

Image
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Inscription: 15 Mar 2026, 14:27
Région: Normandie
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Mai 2026, 23:20

Oui : tous ces épisodes marquants de la route de la Victoire contre le totalitarisme nazi de l'Allemagne.... et ce défilé du 14Juillet 1945 auquel j'assistais dans une foule immense depuis l'un des ronds points des Champs Elysées et la Paix Toute proche vers laquelle nous partions dans nos beaux rêves de jeunesse....au milieu d'une France Libre et pacifique,pensions nous.......Je me souviens toujours de la parade de ces troupes qui m'avaient le plus impressionné :les goums marocains ....sans oublier le dérapage sur leurs chenilles dans le virage des Shermans à environ un métre de moi dans le fracas de leur masse de ferraille.........Quelles images dans ma mémoire !!!!! La LIbération et l'avenir de l'enfant que j'étais dans ce monde de modernité scientifique,,mécanique et des automatismes .....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Juin 2026, 08:12

Bonjour à tous,

Merci Alfred pour le partage de tes émotions. Encore ! encore !

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Juin 2026, 08:27

Bonjour à tous,

Pour les forces allemandes, tout est bon afin de quitter Paris !
littlecart4uv.jpg
littlecart4uv.jpg (49.01 Kio) Vu 1395 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: LIBERATION DE PARIS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Juin 2026, 14:13

Il irait plus vite à pieds, je crois que cette photo avait pour but de ridiculiser l'ennemi :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll