Connexion  •  M’enregistrer

Neifeind le chef de la Gestapo de Paris déchu

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Neifeind le chef de la Gestapo de Paris déchu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 28 Mai 2026, 11:36

Kurt Neifeind
né le 29 septembre à Velbert (Rhenanie).
Diplômé en droit, il passe les deux examens d'état de la haute fonction publique. (Referendar et Assessor exam)
il entre à la SA illégale en Sarre en 1933 puis à la SA en 1935. Membre du NSDAP depuis 1933.
Il quitte la SA pour la SS en 1936 et intègre l'équipe de juristes du Sicherheitsdienst
En 1939 à la création du RSHA, il devient un des principaux juristes de la police de sécurité comme chef du Referat I A (question juridiques) puis chef adjoint du département des affaires juridiques.
Evolution rapide dans la SS SS-Obersturmführer (30.1.1939), SS-Hauptsturmführer (10.9.1939), SS-Sturmbannführer (20.4.1940) . Parallèlement il est Conseiller du Gouvernement (Regierungsratà. En avril 1943 il est promu Oberregierungsrat et SS-Obersturmbannführer. il est à l'apogée de sa carrière de juriste de la police. En mai 1944, il reçoit sa première affection de terrain comme Kommandeur de la Sicherheitspolizei et du SD à Paris. il en sera le dernier titulaire.
Son départ précipité de Paris face à l'avancée en laissant des documents importants et des équipes sans instruction va le conduire devant le tribunal supérieur des SS et de la Police qui le condamne à mort. Son dossier mentionne une grace de Himmler qui le dégrade et l'envoie comme simple soldat (SS-Grenadier) dans l'unité disciplinaire de la Waffen-SS "'Dirlewanger". Il va être tué au front le 15 décembre 1944 à Nagysurany en Hongrie.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Re: Neifeind le chef de la Gestapo de Paris déchu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 28 Mai 2026, 17:18

En 1942, il a représenté le chef de la Police allemande Heinrich Himmler dans des groupes de travail préparatoires à la Conférence de Wansee sur la Solution Finale de la Question Juive.
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mai 2026, 18:16

Tout ça pour finir dans un trou comme simple soldat !
Grandeur et des cadences, comme on dit dans la musique militaire. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 29 Mai 2026, 09:49

Bonjour orpo57

Il n'était pas bon être sous les ordres d'Himmler même avec un bon pedigree ( point commun avec Staline).
Deux questions :
Pourquoi l'avoir "déterré" ? Avez-vous d'autres exemples d'officiers supérieurs SS grâciés et envoyés en bataillons disciplinaires ?

Major
Major

Région: Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2026, 11:22

J'ai trouvé cette information dans le dossier SS de Neifeind et souhaité le partager.
Je n'ai pas documenté de cas identiques de condamné à mort gracié puis envoyé en bataillon disciplinaire.
En revanche, il y a d'autres exemples de sanction pour repli prématuré :
-le Préfet de police de Metz (Moselle annexée) SS-Brigadeführer Weiss a été dégradé et envoyé à la Dirlewanger pour avoir quitté prématurément son poste face à l'avancée U.S. en septembre 1944. Une directive de Himmler l'avait cité en exemple pour dissuader les chefs de la SS et de la Police de quitter leur poste.
En janvier 1945 le Préfet de police de Bromberg (Pologne annexée) SS-Standartenführer von Salisch a été fusillé pour avoir quitté prématurément son poste face à l'avancée russe. Son exécution a fait l'objet d'une directive.
Ce qui traduit un durcissement avec l'évolution du cours de la guerre.
L'unité de la Waffen-SS "Dirlewanger" créé avec des repris de justice est devenu au fil du temps une unité disciplinaire qui a compté dans ses rangs un certains nombre d'officiers SS dégradés .
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2026, 14:16

Ne pas oublier Knochen !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Mai 2026, 15:35

orpo57 a écrit:L'unité de la Waffen-SS "Dirlewanger" créé avec des repris de justice est devenu au fil du temps une unité disciplinaire qui a compté dans ses rangs un certains nombre d'officiers SS dégradés .

Parmi les nombreuses exactions sanglantes sur le front de l'Est commises par cette unité on rappelle celle de la tuerie de Varsovie qui fit au moins 40000 victimes.

https://fildelhistoire.com/2023/08/21/l ... 20DES%20SS

SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500/600 - Une autre unité disciplinaire qui pouvait être composée d'Officiers dégradés.

Dirlewanger, prisonnier dans une prison du secteur français en Allemagne, ses geôliers polonais lui rendirent la pareille.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2026, 15:44

oui JD
le dossier de Knochen mentionne qu'il a été remplacé le 23 aout 1944 comme BdS Frankreich par le SS-Ostubaf Stossberg chef de la Gestapo de Posen.
une note du 19 septembre 1944 mentionne que sur ordre du RFSS Himmler il est muté dans la Waffen-SS.
Depuis le 27 septembre 1944 le SS-Standartenführer (Allgemeine-SS) est mobilisé au SS-Pz.Gren. Ausbildung und Ersatz Bataillon 1 de la Leibstandarte Adolf Hitler à Berlin Lichterfelde sans mention de grade dans la réserve de la Waffen-SS. il semble qu'il ait été réaffecté au RSHA ultérieurement.
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2026, 16:19

Oui Knochen a été plus ou moins gracié. Je ne sais plus s’il en parle dans ses interrogatoires.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2026, 16:35

Dans le CR d'interrogatoire du 23/12/1946 à la Direction des Renseignements Généraux il a déclaré :
"Au moment du repli, j’ai quitté Paris avec le Général OBERG et le Général
SCHEER, chef de la Police de Sécurité Publique (Ordnungs polizei). À Vittel, fin
août 1944, le Général OBERG m’a notifié un ordre d’HIMMLER m’enjoignant de
me présenter à Berlin devant KALTENBRUNNER, le successeur de HEYDRICH. À
Berlin, KALTENBRUNNER m’a signifié que j’étais dégradé et incorporé comme
simple grenadier dans la WAFFEN SS. Mon successeur a été désigné en la
personne de SUHR, Lieutenant Colonel, ex-commandeur de Toulouse.
{ Stossberg a été remplacé par Suhr]
J’ai aussitôt rejoint le camp d’instruction de Beneschau en Tchécoslovaquie
où j’ai suivi des cours de lutte anti-chars jusqu’en janvier 1945. Le 15 janvier
1945, j’ai été rappelé à Berlin à la Section VI qui venait d’absorber l’ABWEHR,
pour y recevoir des cours d’instruction. J’ai visité les bureaux de Berlin, de
Prague, de Munich, de Merano et de Vienne, afin de me rendre compte du
fonctionnement des Services SICHEREITSPOLIZEI-ABWEHR. De Vienne, je devais
me rendre en Hongrie, mais je n’ai pu le faire, ce pays étant déjà occupé par les
Russes. {un document déclassé de la C.I.A. mentionne qu'il aurait été désigné comme BdS en Hongrie}
Georges

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 51 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo