Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 20 Mai 2026, 21:43

Le Grand Charles est l'objet d'un film présenté actuellement à Cannes. Petit montage photo de circonstance, pour un petit concours de perles. Je ne sais pas qui veut gagner les prix en jeu, mais l'actualité a du potentiel pour une compétition serrée !!

Image

Private
Private

 
Inscription: 15 Mai 2026, 17:36
Région: Rhône Alpes
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Mai 2026, 21:57

On pourrait avoir une petite explication ?
J'avoue être un peu déboussolé.
Festival de Cannes...
et de perles...
Début de la Résistance...
70 millions d'ausweiss...
Radio Paris...
Paires de bottes...
on est prêts à sourire, rire, se fendre la gueule, mais il faut nous éclairer.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 20 Mai 2026, 22:04

Je fatigue, j'ai fait bref. Il m'a semblé que la phrase "Le début de la résistance a été déclaré par Hitler qui avait attaqué la Pologne" se suffisait. Confronté à cette actualité cinématographique, c'était encore plus piquant. En tout cas, moi, ça me fait mal !!

Private
Private

 
Inscription: 15 Mai 2026, 17:36
Région: Rhône Alpes
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2026, 07:20

Prof HG EMC a écrit:En tout cas, moi, ça me fait mal !!


Avant de prendre cette "affiche" pour argent comptant, quelques bons réflexes d'amateur d'histoire :
. quelle est la source ?
. est-elle fiable ?

Comme me rappellent souvent mes ados : "si c'est sur le net, c'est que c'est faux !"
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 21 Mai 2026, 08:04

Ah ! Je vois l'incompréhension.

La perle de l'élève est authentique. Le montage photo et la mise en scène sont de moi ( "petit montage photo de circonstance..." ). Cela à partir de l'affiche du film dédié à de Gaulle. Message subliminal : même si l'élève n'a pas lu le document du sujet ( appel de de Gaulle ! ), même si l'élève n'a rien suivi au cours, l'élève pourrait avoir un peu de culture historique ( cinématographique ou autre ) ou de maîtrise du français pour éviter d'écrire "Le début de la résistance a été déclaré par Hitler qui avait attaqué la Pologne". C'est ce que je tourne en dérision en proposant des prix tels que : "70 000 000 d'ausweis pour la dégénérescence nationale"... La clef ( qui m'a semblé évidente ) de ce montage photo, ça reste la perle de l'élève... Laquelle est authentique.

Bon, comme toutes les blagues, quand il faut les expliquer, je crois qu'il s'agit d'un bide !

Private
Private

 
Inscription: 15 Mai 2026, 17:36
Région: Rhône Alpes
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 21 Mai 2026, 08:07

Maintenant que le concept est clair... A vous de proposer vos affiches avec les perles que vous aurez dénichées !

Private
Private

 
Inscription: 15 Mai 2026, 17:36
Région: Rhône Alpes
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2026, 08:56

Prof HG EMC a écrit:La perle de l'élève est authentique.


"Le début de la résistance a été déclaré par Hitler qui avait attaqué la Pologne" ? ::dubitatif::

Prof HG EMC a écrit:Le montage photo et la mise en scène sont de moi ( "petit montage photo de circonstance..." ). Cela à partir de l'affiche du film dédié à de Gaulle.


Sur notre forum, il est de bon ton de contextualiser les interventions... ...sinon c'est l'incompréhension.
"Contextualiser"... ...ce n'est pas ce que l'on attend d'un prof. d'histoire ? ;)

Prof HG EMC a écrit:Message subliminal : même si l'élève n'a pas lu le document du sujet ( appel de de Gaulle ! ), même si l'élève n'a rien suivi au cours, l'élève pourrait avoir un peu de culture historique ( cinématographique ou autre )


Pour avoir de la culture historique, il faut de la curiosité historique.
Le rôle du prof est important (mon intérêt pour l'histoire me vient de ma famille, un peu, de mon prof de collège qui a eu un rôle essentiel dans mon ouverture à l'Histoire).
La curiosité de l'élève peut porter sur tout autre chose que l'histoire...

Quant au cinéma... ...s'il est un bon pourvoyeur de curiosité, les approximations historiques ne manquent pas (les erreurs non plus en fonction des intérêts de la production).

Prof HG EMC a écrit:ou de maîtrise du français pour éviter d'écrire "Le début de la résistance a été déclaré par Hitler qui avait attaqué la Pologne".


On revient encore au rôle fondamental de l'enseignement.
La base de la pyramide de la connaissance.

Prof HG EMC a écrit:C'est ce que je tourne en dérision en proposant des prix tels que : "70 000 000 d'ausweis pour la dégénérescence nationale"... La clef ( qui m'a semblé évidente ) de ce montage photo, ça reste la perle de l'élève... Laquelle est authentique.

Bon, comme toutes les blagues, quand il faut les expliquer, je crois qu'il s'agit d'un bide !


Je le crains. :?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mai 2026, 08:58

Je suis peut-être le seul à avoir rigolé en apprenant que de Gaulle serait au festival de Cannes ? :mrgreen:
Ok, je pêche un peu par facilité ... ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 21 Mai 2026, 09:21

Dog Red a écrit:
Prof HG EMC a écrit:
Sur notre forum, il est de bon ton de contextualiser les interventions... ...sinon c'est l'incompréhension.
"Contextualiser"... ...ce n'est pas ce que l'on attend d'un prof. d'histoire ? ;)



Contextualiser ? A 22 h 30, j'ai écrit deux phrases de contextualisation, pas un roman. Il s'agit d'une connerie, pas d'un travail sérieux.

Pour ce qui est du rapport à l'histoire et à son enseignement... Bien sûr, on peut analyser ces questions par le ressenti. Je relève que plus d'1 élève sur 10 de fin de troisième ne sait pas lire ( "asservissement" devient "avertissement" dans ces copies. Pour précision, chapitre au programme de 5e : "paysans et seigneurs". Les élèves y apprennent que les paysans sont des serfs. Cela s'appelle un pré-requis... ). L'image qui me vient alors, c'est la suivante...

Imaginons un prof d'EPS qui aurait une promotion de cul de jatte et manchots, avec seulement 20-30 élèves sur 100 en état correct, disséminés parmi les autres. On lui dirait : fait leur courir le 4 x 100 mètre en moins d'une minutes, et en plus on te fait sauter des heures de cours pour un oui ou pour un non. Bien sûr, s'ils n'y arrivent pas, c'est de ta faute.

Mais pour une analyse plus approfondie et systémique : https://jmorelmedia2027.kessel.media/po ... l.media%2F

Private
Private

 
Inscription: 15 Mai 2026, 17:36
Région: Rhône Alpes
Pays: France

Re: De Gaulle : réduire l'irréductible ? Concours de perles...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2026, 09:44

Prof HG EMC a écrit:Contextualiser ? A 22 h 30, j'ai écrit deux phrases de contextualisation, pas un roman. Il s'agit d'une connerie, pas d'un travail sérieux.


Beaucoup ici cultivent le sérieux sans se prendre au sérieux. :mrgreen:
Tes deux phrases ont suscité de l'incompréhension plutôt que de la contextualisation.

Mais tu as raison, pour écrire court il faut du temps et à 22h30 celui-ci peut faire défaut.

Prof HG EMC a écrit:Pour ce qui est du rapport à l'histoire et à son enseignement... Bien sûr, on peut analyser ces questions par le ressenti. Je relève que plus d'1 élève sur 10 de fin de troisième ne sait pas lire ( "asservissement" devient "avertissement" dans ces copies. Pour précision, chapitre au programme de 5e : "paysans et seigneurs". Les élèves y apprennent que les paysans sont des serfs. Cela s'appelle un pré-requis... ). L'image qui me vient alors, c'est la suivante...

Imaginons un prof d'EPS qui aurait une promotion de cul de jatte et manchots, avec seulement 20-30 élèves sur 100 en état correct, disséminés parmi les autres. On lui dirait : fait leur courir le 4 x 100 mètre en moins d'une minutes, et en plus on te fait sauter des heures de cours pour un oui ou pour un non. Bien sûr, s'ils n'y arrivent pas, c'est de ta faute.

Mais pour une analyse plus approfondie et systémique : https://jmorelmedia2027.kessel.media/po ... l.media%2F


Vaste débat régulièrement abordé sur le forum et ceux de tes collègues qui en sont membres.

Faute de prérequis (pourtant validé par le passage des élèves à la classe suivante), la rubrique "Les perles du bac" (exercice de bas étage que j'apprécie peu :roll: ) a de beaux jours devant elle !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll