Dog Red a écrit:Très chouette scénette en effet !
Je plussoie... mais, néanmoins, je collerai une "semaine de consigne" au "pinpin", qui glougloute tranquillement avec sa gourde, alors qu'il devrait être au plus près du "cul" du camion-citerne , afin de surveiller la jauge de débit. A mon avis, il manque aussi le "rampant", "patron d'appareil", dont la présence était réglementairement requise lors de ces opérations de transfert de carburant.. sauf qu'il convient, alors de devoir dénicher une "boite" de personnages, pour tenter d'y trouver l'intervenant idoine.
Le remplissage des réservoirs exigeait, préalablement, de connaitre le contenu restant des réservoirs, obtenu par le biais des "répétiteurs" de jauge, dans le cockpit, sauf que, lors de ces opérations de remplissage, pour des raisons de sécurité, l'alimentation électrique (sur batteries) de l'appareil et de ses instruments de bord, était systématiquement coupée. En gros, il n'y avait, alors, que le "patron d'appareil" qui était en capacité d'estimer le plus correctement possible le délai de transfert de la quantité suffisante de carburant - compte-tenu du débit de la pompe du camion-citerne -, sans provoquer le moindre débordement! En fin de remplissage, tout en respectant les consignes de sécurité (mise à la terre de la citerne, etc.), le "patron d'appareil" passait, alors, sur batterie, pour contrôler le niveau des jauges "répétitrices".
A l'époque, par exemple, il existait également, sur les ailes, des jauges "mécaniques" - une simple réglette graduée de réservoir, à la façon de celle de notre toute première série de "Deudeuches" -, qu'on retrouvait, par exemple, encore de mon temps, à bord des
PBY Catalina!