Connexion  •  M’enregistrer

Besoin d'aide, pour trouver le nom d'un camp.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: Besoin d'aide, pour trouver le nom d'un camp.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 15 Mai 2026, 18:30

P.S. : la source "officielle" du témoignage, avec quelques précisions biographiques sur M. Svalboda : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k47454705/f1.item

Private
Private

Région: Rhône Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 15 Mai 2026, 18:35

P.P.S. : à titre indicatif, premier cadrage utile sur le journal "Les Lettres françaises" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lettr ... C3%A7aises

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mai 2026, 19:24

En clair, tout cela, c'est de la prose communiste. Est-il bien raisonnable, en 2026, de laisser ce genre de texte plus ou moins trafiqué dans les mains de la jeunesse, surtout sans avertissement ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 15 Mai 2026, 20:29

Bonne question. Je me demande de plus en plus comment une Tchèque aurait sympathisé avec une Corse ( barrière de la langue... ), pourquoi une Tchèque vibrerait autant à l'audition de la Marseillaise... Rien de tout cela n'est totalement impossible, mais reste douteux sans informations supplémentaires.

Le risque de falsification est réel. Il est tout de même amusant de relever que, ce qui fait le succès du texte, ce n'est pas son communisme, mais son esprit patriotique.

Le vrai problème : les manuels d'histoire sont trop souvent mal fichus. Au quotidien, difficile de tout vérifier... Autant dire que les mains de la jeunesse plongent dans de nombreux documents douteux ! Pour les périodes anciennes, malgré un cadrage très général sur les lacunes des sources ( sans parler des problèmes de traduction vers le français, puis du français normal vers celui des gosses ), les documents d'appui sont souvent impropres à la construction d'un savoir scientifique. Les liens entre les problèmes généraux et les documents particuliers sont rarement effectués.

Si nous devions commencer les cours d'histoire sur des corpus fiables, nous débuterions avec Charlemagne, voire Philippe II Auguste. Avant, ce n'est pas de l'histoire, mais de l'archéologie.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Mai 2026, 05:37

Analyse tout à fait pertinente et mesurée : l'histoire écrite pour les scolaires est fatalement, d'une façon ou d'une autre, le produit d'une représentation politique. Mais ce n'est pas une raison pour reculer devant l'obstacle !
Je ne vais pas ici spécialement développer mon avis personnel (quoi que), mais l'hypocrisie, c'est justement de prétendre à une "vérité absolue". Les objectifs réels sont rarement affichés.
Ceux de la IIIe République étaient clairs : unité nationale (dont la langue unique ...), grandes figures, récit patriotique puisant dans des origines, l'Empire et un destin supérieur qu'il convenait de perpétuer avec un vague désir de revanche. Pas trop insister sur la religion et les mérites de la royauté tout de même.
Après 1945, il fallait ménager une place pour le PCF (cas de cette affabulation manifeste). Et puis on explique la fin des colonies, mais pas trop les harkis. Grosse confiance dans la science en général, le progrès scientifique et la mondialisation des échanges. Explication à éviter avant 17 ans pour l'opposition capitalisme/communisme.
Vers les années 2000 c'est le moment des thèmes, l'abandon des notions de héros, bataille, patrie, chronologie. Le bordel de mai 68 dans la tête, l'avènement de la CEE, de l'ONU et autres machins. Des gamins paumés qui ne comprennent plus dans quel sens on va et qui sont les ennemis du moment, comment se constitue l'unité nationale. Un absent : le mot "effort". Grosse montée en puissance de l'Europe, de la Shoah, du décolonialisme, de la victimisation.
Actuellement, on ne sait plus trop, les grands pontes qui n'ont jamais enseigné (et surtout pas en ZEP ou REP+) veulent marquer les programmes de leur nom, des minorités religieuses veulent leur part du récit, on enlève tout notion complexe ou qui heurterait la sensibilité des jeunes. Mais les syndicats ne sont pas d'accord et veulent d'abord plus de moyens. On discute, on réunionne. Pendant ce temps, les gamins sont sur l'IA et doivent se taper des bouquins (on ne les lit plus, mais il faut bien assurer les profits des boîtes appartenant à [censuré] avec les achats obligatoires) de propagande avec de grandes fresques bien pensantes. Mais ce n'est pas grave, ils seront de braves consommateurs abonnés à des chaines de séries payantes, adeptes des RS abrutissants, spectateurs des jeux fricolympiques coûteux d'hiver et en d'été, donateurs à l'occasion du Télécon et autres grands moments du spectacle ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 16 Mai 2026, 10:03

Prof HG EMC a écrit:Bonne question. Je me demande de plus en plus comment une Tchèque aurait sympathisé avec une Corse ( barrière de la langue... ), pourquoi une Tchèque vibrerait autant à l'audition de la Marseillaise...

Juste quelques remarques pour alimenter votre réflexion.
1) La connaissance du français était largement partagé en Europe à cette époque. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'une Tchèque connaisse la langue française.
2) La Marseillaise comme chant révolutionnaire et résistant à l'oppression l'était tout autant. Chant national depuis 1795 abolie sous Louis XVIII. Hymne national depuis le 14 février 1879 sous la IIIième République.

Donc la barrière de la langue et le symbolisme de la Marseillaise, m'apparait être un moins bon argument que ... "Mais que foutent les KAPOs (teutons ou pas d'ailleurs) de ce camp de concentration ou d'extermination ?". Certes la propagande du PCF après guerre est plausible.

Pour mémoire lorsque l'URSS est passé dans le camp des alliés après juin 1941, elle a libéré des prisonniers de guerre français qui ont embarqué sur des navires britanniques pour rejoindre Londres où ils s'engagèrent dans la France Libre. En URSS, lorsqu'ils ont embarqué sur les navires, les marins britanniques les ont accueillis en entonnant une vibrante Marseillaise. Inutile de décrire l'émotion ressenti par nos compatriotes qui en témoignèrent dans leurs mémoires.

:cheers:

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Mai 2026, 18:41

Pour avoir consulté la biographie de Danielle Casanova, il est possible qu'elle ai pu communiquer avec sa camarade tchèque en russe. Elle s'était rendue à Moscou, et connaissait sans doute des rudiments de la langue de Pouchkine. Idem pour M. Svalboda. Quand à la Marseillaise, elle faisait sans doute partie du répertoire des chants révolutionnaires communistes, au même titre que l'Internationale, écrite et composée par des français.
JD, ton analyse est intéressante, mais un peu... old school non, sans jeux de mots? Parce qu'une école qui se fossilise sur un passé et des idées révolues, ça n'est pas très porteur pour l'avenir. Aujourd'hui notre monde est bien plus complexe qu'il y a 100 à 120 ans. En ce temps on suivait l'avis des parents, des grands-parents, de l'instituteur ou du curé, c'est selon. Et 80% des français n'avaient jamais dépassé le chef-lieu du département, ou de la région administrative d'aujourd'hui (les 22, avant la réforme); on apprenait la France grâce au Tour de la France par deux enfants, et l'étranger semblait une contrée exotique peuplée de gens étranges, à part pour les frontaliers, et encore.

Les sources, cher collègue, un vaste débat. Mais faudrait-il adopter une posture hypercritique, et rejeter tout ce qui ne serait point littéraire? Faudrait-il se priver de l'Antiquité, du Haut Moyen-Age? Et encore,nombre de découvertes archéologiques ont démenti les affirmations des sources écrites. Dans le cas qui nous occupe, la fiabilité est assez douteuse, mais le document est justement représentatif d'une époque et d'une mémoire, communiste en l'occurence.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 19 Mai 2026, 07:19

[/quote]
Juste quelques remarques pour alimenter votre réflexion.
1) La connaissance du français était largement partagé en Europe à cette époque. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'une Tchèque connaisse la langue française.
2) La Marseillaise comme chant révolutionnaire et résistant à l'oppression l'était tout autant. Chant national depuis 1795 abolie sous Louis XVIII. Hymne national depuis le 14 février 1879 sous la IIIième République.

Donc la barrière de la langue et le symbolisme de la Marseillaise, m'apparait être un moins bon argument que ... "Mais que foutent les KAPOs (teutons ou pas d'ailleurs) de ce camp de concentration ou d'extermination ?". Certes la propagande du PCF après guerre est plausible. [/quote]

Je vous rejoins tout à fait dans cette hiérarchie des arguments. Une réserve toutefois : le texte de M. Svalboda publié en 1947 est traduit du tchèque. Autrement dit, elle ne pouvait pas écrire "convenablement" en français. Il est vrai que parfois, même en parlant une langue étrangère, on préfère s'exprimer dans sa langue maternelle pour exprimer des choses importantes. L'hypothèse selon laquelle elle aurait pu communiquer en russe est intéressante et recevable, mais reste elle aussi à vérifier. Il est indéniable que ces camps ont permis les rencontres les plus improbables. J'aime rappeler que s'agissant d'événements impliquant des millions de personnes, à peu près toutes les situations relèvent du possible. Reste à s'assurer que celles étudiées plus spécifiquement soient un minimum attestées.

Je ne nie pas que la Marseillaise était connue. Je connais par exemple le God save the Queen ou King. Peut-être qu'entendre cet hymne dans un univers concentrationnaire me ferait frisonner ; en tant qu'outrage fait aux geôliers ( d'où la question : "que font les kapos ?" Ceux-ci n'étaient guère réputés pour leur mansuétude... ), mais aucunement pour une quelconque fibre patriotique brittish. Autrement dit, même dans ce cas, l'usage fait du texte auprès des élèves se fonde au mieux sur un malentendu. Ne pas préciser la nationalité de M. Svalboda ni les conditions de transmission de ce document permet d'imaginer qu'elle ait été immigrée, peut-être naturalisée, puis déportée, et enfin frappée au coeur par ce surgissement patriotique en plein enfer concentrationnaire. En ces termes, ce n'est pas le cas. Ici, la suggestion vaut au pire mystification.

C'est quand même alarmant si, pour transmettre un minimum d'esprit patriotique aux gosses en EMC, nous en sommes réduits à de telles impostures. A tout prendre, la source d'époque, communiste, était plus honnête car elle faisait au moins mention de la traduction...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prof HG EMC  Nouveau message 19 Mai 2026, 07:45

frontovik 14 a écrit: Les sources, cher collègue, un vaste débat. Mais faudrait-il adopter une posture hypercritique, et rejeter tout ce qui ne serait point littéraire? Faudrait-il se priver de l'Antiquité, du Haut Moyen-Age? Et encore,nombre de découvertes archéologiques ont démenti les affirmations des sources écrites. Dans le cas qui nous occupe, la fiabilité est assez douteuse, mais le document est justement représentatif d'une époque et d'une mémoire, communiste en l'occurence.

D'accord sur la fin. Reste à ce que la présentation du document le référence correctement. Dans mon sujet, ce n'est pas le cas, car j'ai été trop naïf et j'ai reproduit à l'identique un document transmis... Par des académies. D'où le problème du quotidien, quand ceux qui conçoivent les ressources censées faire autorité ( manuels, études académiques au sens propre... ) bâclent le travail.

Pour la première partie... Nous ne sommes pas ministres de l'Education nationale. Nous ne pouvons malheureusement que recevoir les imbécilités de la rue de Grenelle et les commenter avec fatalisme... J'aime rappeler que "Vercingétorix notre ancêtre" n'a plus de valeur scientifique, mais cela a été un succès pédagogique dont les ressorts pourraient inspirer les programmes ( version approfondie : https://jmorelmedia2027.kessel.media/po ... l.media%2F ). Parmi eux, un cadre spatio-temporel nettement restreint : premier siècle avant notre ère au XIX siècle, espace principalement national. Avec, à chaque extrémité ( sans parler des détours en cours de route ) un plongeon dans la paléontologie et le XXe siècle étudié en plus, nous créons les conditions d'un tourisme historique parfaitement superficiel et vain.

S'agissant de l'Antiquité romaine, outre l'archéologie, les sources écrites nous sont principalement parvenues via des copies ( et sélections ) carolingiennes. Une vraie réflexion collective à conduire sur ce point et sur nos revendications de l'héritage romain... C'est également la période du serment de Strasbourg, premier texte en ( vieux, très vieux ) français.

Faudrait-il prévoir un jour un enseignement de spécialité "Préhistoire et archéologie", tout en recentrant l'histoire sur ce qu'elle fait le mieux ? Quitte à utiliser un peu l'archéologie en complément ( beaucoup de recherches fécondes sont engagées dans ce sens pour les périodes récentes comme la Première Guerre mondiale )... Cette réflexion me vient de mon début de carrière. Un beau manuel de secondes, éditions Belin... Chaque chapitre se concluait avec une fiche méthode pour analyser un type de document. La diversité documentaire était telle que j'ai tout de suite compris pourquoi les gosses ne comprenaient rien aux méthodes. Pour qu'une méthode soit assimilée, elle ne doit pas être utilisée une seule fois dans une scolarité. Mais chaque fiche était très bien conçue et très belle...

J'ai alors pris la mesure des succès des profs de français au bac. Pour l'analyse littéraire, ils disposent d'un volume horaire supérieur, de programmes plus légers, et de la liberté d'organiser des dizaines de séances uniquement sur l'analyse de textes au programme de l'examen final. En tant qu'élève littéraire, autrefois, j'ai pris le pli dès le premier trimestre, puis me suis contenté de prendre quelques notes de-ci de-là en cours. Le jour de l'oral, je suis tombé sur le seul texte dont nous avions fait une étude comparée avec un autre. En 20 minutes de prépa, j'en ai pondu une analyse littéraire qui est passée comme une lettre à la poste.

A la même époque, je n'étais sans doute pas aussi performant pour l'analyse de texte en histoire. L'analyse stylistique n'est pas plus technique que l'analyse de document en histoire, mais les moyens des profs de français sont infiniment supérieurs. Cela n'est pas une question d'argent à injecter dans le système éducatif : seulement une question de conception des programmes et d'allocation des moyens existants.

Bon, pour le brevet, la question du collège unique se pose aussi...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Mai 2026, 10:07

frontovik 14 a écrit: 80% des français n'avaient jamais dépassé le chef-lieu du département, ou de la région administrative d'aujourd'hui (les 22, avant la réforme); on apprenait la France grâce au Tour de la France par deux enfants, et l'étranger semblait une contrée exotique peuplée de gens étranges, à part pour les frontaliers, et encore.

Bon sang, mais c'est bien sûr! ... Houlala, çà ne nous rajeunit pas! :D Je me souviens avoir lu le Tour de France par deux Enfants, dans ma prime jeunesse, le bouquin était facile à lire et intéressant, mais dans les années 1950, il avait déjà 80 ans d'âge! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 23 minutes
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal 
Hier, 22:19
    dans:  La bataille de Gaulle