Connexion  •  M’enregistrer

81ème commémoration du 8 mai (2026)

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

81ème commémoration du 8 mai (2026)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 11 Mai 2026, 22:58

Voici la commémoration du 8 Mai 2026 dite par la petite fille,
Maire d'un village en Haute-Garonne,
d'une jeune fille assassinée à Galié (H-G) en mai 1944 par le chef de la Gestapo de Luchon.

Image

Après plusieurs années de recherches dans les archives,
à force de démarches pour contacter des membres de familles,
j'ai retrouvée les petites-filles de cette résistante, messagère des maquisards,
qui aurait pu finir dans l'oubli.

Je tenais à partager cela pour encourager tout un chacun à faire des recherches, car
sans cette volonté de transmission, sans ces échanges humains, sans cette volonté de comprendre,
Suzanne AGASSE aurait peut-être continué à disparaître lentement dans les replis de la mémoire locale.

Aujourd’hui, grâce à Internet, grâce au partage des documents, des photographies,
des récits familiaux et des souvenirs, chacun peut contribuer à sauver une part de vérité.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Occitanie
Pays: France

Re: 81ème commémoration du 8 mai (2026)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mai 2026, 17:18

Un grand merci Altiva pour cette bien triste évocation.
Sortir de l'ombre, nommer les oubliés qui ont risqué leur vie pour aider leur prochain est une juste intention. ::chapeau - salut::
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 12 Mai 2026, 17:39

Aldebert a écrit:Un grand merci Altiva pour cette bien triste évocation.
Sortir de l'ombre, nommer les oubliés qui ont risqué leur vie pour aider leur prochain est une juste intention. ::chapeau - salut::

Merci pour cette réponse ;) Cette jeune fille de 19 ans était de ma famille paternelle.

Quand je le peux je motive les personnes avec qui je discute pour qu'ils fassent des recherches de leurs côté les concernant. C'est très important! Les découvertes sont surprenantes ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2026, 18:06

Dans ce secteur des Pyrénées, un autre policier allemand mérite d'être documenté : Helmuth RETZECK !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 12 Mai 2026, 19:55

JARDIN DAVID a écrit:Dans ce secteur des Pyrénées, un autre policier allemand mérite d'être documenté : Helmuth RETZECK !
JD

Merci je vais me "pencher" sur le sujet Helmuth RETZECK (que je n'ai vu apparaitre nulle part dans mes recherches) ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 12 Mai 2026, 20:06

Altiva a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Dans ce secteur des Pyrénées, un autre policier allemand mérite d'être documenté : Helmuth RETZECK !
JD

Merci je vais me "pencher" sur le sujet Helmuth RETZECK (que je n'ai vu apparaitre nulle part dans mes recherches) ;)

Sur https://forum.axishistory.com j'ai trouvé cela :

Bio de
Retzek Helmut
né le 02.05.1906. à Kleinhof
décédé en 1983 à Düsseldorf
KK-Anwärter-Lehrgang 12.09.34 - 12.04.35
1940 - 1942 GFP Kommissar in Frankreich
1942 Stab KdS Bordeaux (Stell.KdS ?)
1942 novembre - mars 1943 KdS Toulouse
jusqu'en septembre suppléer le Dr Bilfinger nouveau KdS Toulouse
09h43 - 03h44 Leiter Aussenstelle Nizza (remplacé par Keil)
abgeordnet zum BdS. Belgrade sous l'Aufhebung der Abordnung zum BdS. Paris" (Befehlsblatt des Chefs d.Sich.Pol. ud SD Nr. 14/44 du 01.04.1944 „)
retour à Paris
retraite d'été 1944 dans les Vosges, chef SIPO EK à Baccarat

Puis :
Kommandeur du KDS Toulouse de novembre 1942 au 15 juin 1943.
01.04.1927 : Schutzpolizei Bonn, plus tard à Elberfeld
01.12.1932 : kripo Düsseldorf
01.09.1936 : Gestapo Düsseldorf
(suspendu pour refus de quitter la religion catholique)
01.05.1937 : re Kripo à Dresde et Brême
1939 : GFP , en Belgique et à Paris.
SIPO Bordeaux (adjoint de Luther) jusqu'en septembre 1942
septembre - novembre 1942 au KDS Rennes (adjoint au Kommandeur)
après Toulouse , à Nice et à Tirana (Albanie)
juin 1944 , unité spéciale pour la protection du KDS Limoges
Waffen SS à Nancy et retour en Allemagne
04.05.1949 : arrestation par les autorités britanniques
source : Tribunal Militaire Permanent de la 4éme Région Militaire (Bordeaux)
Affaire du KDS de Toulouse
Ordonnance de non lieu et de transmission de la procédure à Monsieur le Procureur Général prés la Cour d'Appel de Bordeaux (25 août 1951)

Je vais fouiller pour en apprendre plus JARDIN DAVID ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2026, 12:05

Oui c’est bien lui !
Je connais surtout son passage à Nice puis dans les Vosges ainsi que ses tentatives de pistonnage pour sortir de prison …
A voir pour le sud-ouest.
Attention à l’écriture du nom, très variable mais plus certainement Retzeck Helmut(h) … le seul vrai-faux Waffen SS très temporaire de mon secteur.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mai 2026, 16:49

Altiva a écrit:Quand je le peux je motive les personnes avec qui je discute pour qu'ils fassent des recherches de leurs côté les concernant. C'est très important! Les découvertes sont surprenantes ;)

Oui en effet, j'ai eu l’opportunité d'entreprendre des recherches sur l'exécution, le 1er Juillet 1944 d'un résistant par la milice. Enfant, je l'ai vu mort alors qu'il était allongé par terre, dans une classe de l'école communale. Qui était cet homme dont le corps portait les preuves qu'il avait été torturé ? Il était alors inconnu dans la commune, sans papiers d'identité, d'où venait il ? que faisait il ? Très longtemps je me suis posé la question jusqu'au jour de mon inscription à ce Forum et stimulé par les échanges entre membres je me suis décidé en 2011 de tenter de lever le voile.

La recherche est assez prenante et gratifiante au fur et à mesure du cheminement de l'enquête. Elle débute sur les lieux de son exécution sommaire, puis par la connaissance des informations que la mairie avait notées le jour de la découverte du corps abandonné dans un champ. Le secrétaire de Mairie l'enregistre comme inconnu. Je piétine !
Faire parler les témoins de l'époque après 67 ans, pas facile. Sous l'occupation le village comptait 650 habitants aujourd'hui il en compte plus de 6000, beaucoup ont disparu mais il en restait une, Madeleine à ce jour elle aussi disparue. Elle m'a aiguillé vers le village ou demeurait Amand Bazillon, le nom du martyr inconnu.
Contacts auprès de la mairie du lieu. Un accueil bienveillant, des informations qui me mènent vers d'autres personnes susceptibles de me renseigner, puis vers un descendant de la famille. C'est alors une quantité suffisante de témoignages, de documents qui apparaissent pour satisfaire ma curiosité.

Le voile est ainsi levé. Des remerciements chaleureux de descendants d'Amand Bazillon qui ont apprécié ma démarche pour avoir mis au grand jour le nom d'un résistant de leur famille. Mais grand silence de certaines associations qui sans vergogne se sont emparées d'informations issues de mon récit pour les faire figurer sur leur Blog, sans un merci.
Mais bon, tant mieux, après tout, maintenant notre héros n'est plus un inconnu et son nom figure largement sur le Net.

Et...à l'instar du petit village gaulois d'irréductibles, l'affaire se termine autour d'une table et d'un bon repas arrosé avec modération.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Altiva  Nouveau message 13 Mai 2026, 19:35

Grand MERCI pour ce partage!!!! Histoire émouvante!!!

Je vais aller lire votre blog ;)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
il y a 43 minutes
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran