Connexion  •  M’enregistrer

ordre de bataille de la 6ème armée allemande à Stalingrad

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

ordre de bataille de la 6ème armée allemande à Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 13 Mai 2006, 15:52

La question a peut-être été évoquée sur ce forum, mais bon je la repose: quel était l'ordre de bataille complet de la 6ème armée allemande à Stalingrad, incluant les unités organiques hors corps d'armées et divisions?

Mes recherches infructueuses sur Google me poussent donc à interroger les experts.... :wink:


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Mai 2006, 07:06

Juste la VI.Armee ou les unites detachées de la IV.PzArmee aussi?


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 14 Mai 2006, 07:38

La 6eme armee suffira (mais je crois qu'il y avait aussi des troupes roumaines?)


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 21 Mai 2006, 20:31

Oui, la Vième armée allemande était couverte sur ses flancs par 2 unités roumaines. Et c'est bien sûr contre les unités roumaines que l'armée rouge a dirigée ses troupes afin d'encercler l'armée de Von Paulus, les roumains étant moins bien équipés que leurs camarades allemands


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mai 2006, 06:15

Petite précision, c'est Paulus et non von Paulus. Il ne faisait pas partie de la noblesse.


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2006, 08:45

Bonjour Marc,
Anthony Beevor, dans son "Stalingrad", donne un OdB de la 6eme armee qui vaut ce qu'il vaut mais qui me semble assez complet. J'ai son livre et peux vous mettre ca ici mais comme c'est un sacre boulot pour tout recopier correctement, merci de me confirmer que cela vous interesse.

C'est marrant de voir que Paulus est souvent appelle "von". J'ai moi-meme commis l'erreur tres longtemps, je me demande bien d'ou cela vient. Personne n'a jamais ecrit "von Rommel", pourquoi Paulus ?

Cordialement
Daniel


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de BAST  Nouveau message 22 Mai 2006, 10:02

je crois que "von" correspond à une particule il me semble, ("de" en français).
et Paulus aurait donc une origine noble, mais je n'en suis pas certain.
en tout cas il est vrai que beaucoups de gens le nomment: von Paulus.


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2006, 11:26

Bonjour Bast,
BAST a écrit:je crois que "von" correspond à une particule il me semble, ("de" en français).
et Paulus aurait donc une origine noble, mais je n'en suis pas certain.
en tout cas il est vrai que beaucoups de gens le nomment: von Paulus.

Exact, von = de. Sur mon jeu Front de l'Est je suis le Feldmarshall Daniel von Laurent.
:lol:
Mais Paulus n'etait pas noble.
L'erreur remonte de loin : Guy Sajer dans "Le Soldat oublie" (1967) parlait deja de "von Paulus" a qui son unite du train, en bavant dans la neige, tentait d'emmener des provisions. Par contre Antony Beevor dans son "Stalingrad", ne reprends pas l'erreur.
Mais on ne sait toujours pas d'ou elle vient !
Cordialement
Daniel


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 22 Mai 2006, 19:19

Il faut faire gaffe par ce que l’on entend de Stalingrad, parce que le front de Stalingrad était relativement vaste. Les troupes allemandes aux combats dans la ville elle même n’étaient pas pléiades.
J’ai relevé vite fait, à la louche, les principales divisions qui ont combattu dans la ville elle-même entre le 14 septembre et 10 janvier. Apres cette date, tout ce qui reste de la VIe Armée se trouve acculé dans la ville.

Il s’agit donc :
71e, 76e, 79e, 94e, 100e, 295e, 305e, 389e ID.
60 ID (mot)
14e, 24e PzD

C’est certainement incomplet, merci de compléter ou de préciser leur temps d’engagement dans la ville. A cela il faut rajouter cinq bataillons de pionnier, dont j’ai croisé les numéros mais il faut que je les retrouve…
Pour l’artillerie ce doit être encore plus compliqué de distinguer les régiments dont les canons étaient pointés sur la ville.

Je ne réponds pas à ta question, mais c’est tout ce que je peux te dire.

Sinon pour le titre de Von, à Paulus, Tchouïkov le lui donne aussi dans ses mémoires. Mais c'est probablement pour faire ressortir la lutte des classes. Opposition des généraux soviétiques issus du "bas" peuple à l'aristocratie des génénéraux allemands.


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 20 Juin 2006, 18:58

Suis tombé par hasard sur cette page qui donne un listing de la 6ème armée avec un luxe de détails incroyable et des types d'unités dont j'ignorais même l'existence......

http://www.dragontear.de/dragontear/fear/divisionen.htm


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll