Dans le HM 105, la carrière de Gregory Boyington y est évoquée. Il est précisé entre autres que son autobiographie était sujette à caution.
Frank Walton, une ancienne tête brulée ayant lu cette autobiographie et visionné les épisodes TV fut tellement choqué qu'il décida d'écrire sa version pour rétablir la vérité. (L'édition de 1996 est en anglais)
Voici la traduction de la préface de son ouvrage;
"En 1976, la série télévisée intitulée « Baa Baa Black sheep » est apparue, prétendument inspirée des exploits du célèbre VMF 214 – l'escadron des Moutons Noirs des Marines – pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'une production hollywoodienne, truquée et bidon, présentant les Moutons Noirs comme une bande de vauriens bagarreurs, fugitifs des cours martiales. Le commandant de l'escadron, l'as de l'aviation Gregory « Pappy » Boyington lui-même, présenté comme « conseiller technique » de la série, affirmait avoir recruté les pilotes de l'escadron en leur donnant le choix entre comparaître devant un tribunal pour divers délits non spécifiés ou le rejoindre au sein de l'escadron des Moutons Noirs.
Non seulement rien n'était plus faux (aucun pilote des Moutons Noirs n'avait jamais été inculpé d'infraction passible d'une cour martiale), mais ces fausses allégations ont eu un effet néfaste sur la carrière professionnelle de plusieurs anciens Moutons Noirs. Ces avocats, professeurs d'université, hommes d'affaires, fonctionnaires, artistes et ingénieurs n'appréciaient guère d'être qualifiés de vauriens et d'inadaptés. Pas plus, assurément, que les veuves, les mères, les pères et les enfants de ces brebis galeuses qui avaient donné leur vie au service de leur pays.
En tant qu'officier de renseignement du premier escadron des Moutons Noirs, je savais à quel point cette image était fausse. J'étais retraité à Hawaï, après 27 ans de service au sein du Corps des Marines, de la police de Los Angeles et du service extérieur du Département d'État, lorsqu'un ancien Mouton Noir m'a contacté pour tenter d'organiser des retrouvailles.
Après toutes ces années, retrouver des hommes dans 23 États était une tâche ardue, mais cette quête était un travail de passion. J'ai commencé par les adresses vieilles de 33 ans figurant dans mes journaux de guerre. Les pistes qui en découlaient m'ont fourni d'autres adresses.
J'ai découvert que certains n'avaient pas vécu assez longtemps pour retourner aux États-Unis. Bill Crocker avait disparu lors d'une mission au large de Green Island le 25 mars 1944. Bill Hobbs avait disparu au-dessus de la Nouvelle-Irlande le 30 mars 1944.
Paul Mullen était rentré aux États-Unis, puis au Japon, où il avait été emporté par une collision aérienne à Kikuma le 12 février 1946. Stan Bailey avait ensuite commandé le nouveau VMF 214 lors d'une mission sur porte-avions ; il était ensuite retourné à Hawaï, où il avait disparu lors d'une mission de vol de nuit le 5 avril 1948.
Bob Bragdon et John Brown étaient morts de causes naturelles après la guerre.
En comptant les 11 camarades que nous avions perdus lors de nos deux missions de combat, 17 étaient allés au Valhalla des pilotes de chasse, laissant 34 survivants parmi les 51 Moutons Noirs d'origine. Il a fallu deux ans, plusieurs centaines de lettres et d'appels téléphoniques longue distance, et les ressources du quartier général du Corps des Marines, des journaux locaux, de la police locale et, dans certains cas, du FBI pour les retrouver tous. Seraient-ils intéressés par une réunion à Hawaï ? Nombre d'entre eux l'étaient, et 17 l'ont fait, dont 15 avec leurs épouses.
Ce fut une expérience exaltante pour nous tous. Nous avons organisé un luau ; nous avons exhumé les paroles de vieilles chansons de nos souvenirs collectifs ; nous avons rencontré les jeunes pilotes de l'escadron stationné à la base aérienne du Corps des Marines de Kaneohe et nous sommes émerveillés que même les casques que portent aujourd'hui les pilotes de chasse coûtent 20 000 dollars ! Ceux des Moutons Noirs avaient coûté environ un dollar et demi.
Ces retrouvailles nous ont donné envie de retenter l'expérience, et cette opportunité s'est présentée en 1980, avec l'invitation à participer à l'intronisation d'un Corsair à la Smithsonian Institution.
Greg Tucker, avocat, fils de Burney Tucker, fils du Mouton Noir, a négocié les détails avec le Musée national de l'air et de l'espace du Smithsonian. J'ai fourni les adresses de tous les Moutons Noirs survivants. Dix-huit d'entre nous ont assisté à la cérémonie.
C'est alors que j'ai décidé de raconter l'histoire de ces jeunes aigles qui ont volé et combattu dans le Pacifique Sud il y a une quarantaine d'années, et ce qui leur est arrivé au cours des décennies qui ont suivi. "
(traduction google)

Frank Walton
On est bien loin des clichés de la célèbre série TV. Ce livre résulte de ces réunions entre anciens, dès lors il paraît peu probable que les faits relatés aient été quelque peu enjolivés.

Se Connecter

. . . 

dans: