JARDIN DAVID a écrit:Essayez-donc de demander, par exemple : quel historien français non universitaire publie sur l'artillerie allemande. Réputé incollable sur des détails techniques figurant sur un brouillon de note échangé à Kümmersdorf le 3 novembre 1942, il est aussi tout à fait capable de digresser sur la marine à voile, la cylindrée de sa berline préférée ou sa post-adolescence dans les faubourgs d'une grande métropole de l'ouest avant de pondre un papier de Caraktère.
C'est une révolution, l'oublier, c'est perdre de l'énergie ...
JD

... Je crois connaitre vaguement l'individu "évoqué"! Du peu que j'en sache, il évite très soigneusement les réseaux sociaux (FB et autres) et se contente de poster sur un ou deux
fora (en latin, dans le texte!) à vocation historique. D'après ce j'ai aussi cru comprendre, il réfute tout qualificatif tentant de le présenter en tant qu'
historien, "spécialité" qui, toujours, selon lui, ne peut être attribuée qu'à un universitaire ayant suivi un cursus en faculté d'histoire et y ayant décroché à minima une licence, voire bien plus! ... Ce qui est très loin d'être son cas, vu qu'il n'a jamais, dans sa jeunesse et même après, fichu les pieds dans la moindre "fac"

A ce petit jeu, toujours en citant ses propos, on en arriverait à mélanger allègrement un "garde-forestier" avec un directeur général de l'ONF!
En quelques phrases, tu viens de très bien résumer tout le problème de l'IA, telle qu'elle existe actuellement en version "publique" - en oubliant les versions "pros" beaucoup plus pointues mais réservées, elles, à des utilisations beaucoup plus fines et sérieuses -. Pour l'instant, ce n'est que du "picorage superficiel", alimenté par Wiki, FB, etc.
Là, le "gars", auquel tu fais allusion, s'inquiète fort légitiment du devenir du vrai "historien", qui, après plusieurs années d'études assidues, va s'user les mirettes à rédiger une thèse compliquée à souhait pour l'obtention de son doctorat, tandis qu'à partir d'une simple "requête" bien conçue, n'importe qui ou presque serait en capacité de l'obtenir en quelques minutes ! Ce ne sont pas tant les performances de l'IA (qui n'en sont qu'à leurs débuts!) qui l'inquiètent, mais leur emploi dans le "domaine public"... bien entendu, à près de 80 balais, il peut surement se planter!