Dog Red a écrit:
À notre niveau, cet outil d'hyper-recherche peut être bien utile... ...sans jamais oublier notre sens critique.
Je vais me permettre d'intervenir, l'
IA n'est, en ce qui me concerne, très modestement, n'est qu'un outil de "fainéant" (!), qui pour l'essentiel, s'en va "picorer" ses supposées "connaissances", essentiellement sur le "Oueb", par le biais de forums (comme le notre), FB, etc.
Comment cela se passe-t-il avec les archives officielles et les bouquins qui en dérivent directement ? Là, j'avoue, que je n'ai pas la moindre idée de la "méthode" utilisée, mais il est probable qu'il convient de les convertir dans un langage "compréhensible" par l'
IA; ce qui, à mon avis, implique un travail préparatoire "humain".
Ensuite, je reste convaincu que le "travail personnel de recherches", certes, souvent très long et, parfois, un gros poil fastidieux, constitue la démarche principale du "
scribouillard free-lance" ou de l'historien "
diplômé". Par exemple, dans les documents officiels allemands "39-45", il est de règle d'admettre qu'il y a "au minimum" 5% d'erreurs, résultats d'erreurs de transcription, d'interprétations erronées "à chaud". Pour les ouvrages qui en sont issus, c'est encore pire, car il convient aussi de prendre en compte l'interprétation ou l'éventuel "parti-pris" de l'auteur! (!), d'où la nécessité de croiser ses sources.
De manière générale, j'ai tendance à penser que l'
IA, actuellement, n'a pas les moyens de repérer et corriger ce genre d'erreurs, qui restent du seul domaine de "l'expertise" studieuse du "rat de bibliothèque"!